police
Seize mois après la polémique suscitée par ses propos sur les "nègres" et les menaces de boycott des parfums Guerlain, Jean-Paul Guerlain, descendant du fondateur de la célèbre maison, comparaissait jeudi après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris pour injure raciale.
Le procès s'est ouvert peu avant 14H10 devant la 17e chambre, présidée par Anne-Marie Sauteraud. Jean-Paul Guerlain, 75 ans, vêtu d'un costume marron clair et se déplaçant avec des béquilles, assistait à l'audience, tandis que toute une ribambelle de représentants d'associations de lutte contre le racisme (Licra, Mrap, SOS Racisme, Noir et Fier...) siégeaient sur le banc des parties civiles.
Interrogé dans un journal télévisé de France 2, le 15 octobre 2010, sur la création du parfum Samsara, le septuagénaire avait répondu: "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..."
Un déluge de protestations et d'appels au boycott des produits Guerlain avait suivi, en dépit des excuses présentées par Jean-Paul Guerlain. Retraité depuis 2002, M. Guerlain était, jusqu'en octobre 2010, resté consultant auprès du "nez" de la maison, Thierry Wasser. Mais l'entreprise a cessé toute collaboration quelques jours après ses propos sur les "nègres".
A l'issue de l'audience, le tribunal devait mettre sa décision en délibéré.
Vos réactions
''Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..."
ah oui? c'est juste une expression pour vous? Si pour vous, dire que les Noirs sont des feignasses, c'est une normalite, vous etes plus que lamentable et vous faites grandement pitie. Taisez vous au lieu de polluer ce malheureux forum!
Il était peut-être pas au courant qu'il existait en France des
associations de lutte contre le racisme.
Et la phrase qui s'en suit est aussi une expression ???
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?