26/01/2012 16:25

Free Mobile: Le patron de SFR prend à partie l'opérateur Orange

L'opérateur Orange, qui a passé un accord d'itinérance avec Free Mobile, "a permis à Iliad de sortir des forfaits si peu chers" a estimé Frank Esser, PDG de SFR, une filiale de Vivendi, dans une interview au journal Le Monde daté de demain.
"J'ai été frappé par la stratégie d'Orange qui, en signant l'accord d'itinérance, a permis à Iliad de sortir des forfaits si peu chers. Nous avons toujours dit que nous ne signerions jamais un accord pareil", a déclaré Frank Esser.
Le PDG de SFR critique notamment le forfait dit "social" de Free Mobile qui coûte deux euros par mois pour une heure d'appels: "Ce n'est pas en proposant des offres à deux euros qu'on finance un réseau de qualité", soutient-il. "Transporter de la voix, cela a encore un coût, malgré les affirmations de M. Niel", le PDG d'Iliad, assure Frank Esser. Concernant le réseau, "les clients ne s'en rendent pas compte, mais pour qu'il soit de grande qualité, qu'il supporte des débits de données qui explosent, ça un coût considérable", déclare-t-il encore.
Le PDG de SFR souligne ainsi que son groupe a installé en 2011 "3.500 antennes relais 3G de plus -nous avons désormais 18.000 sites, couvrant 98,4 % de la population- et investi 1,6 milliard d'euros, notamment pour migrer vers la norme 3G+, avec des débits supérieurs".
Free doit encore négocier avec les autres opérateurs les tarifs des "terminaisons d'appel" (TA) ces sommes qu'un opérateur verse à un autre quand son client appelle le client de l'autre. Iliad réclame une TA asymétrique, c'est à dire plus chère pour les autres que pour lui. Mais pour Frank Esser, "il n'est pas question d'accepter cette TA asymétrique sur les appels voix et les SMS, cela reviendrait à subventionner les offres d'Iliad jusqu'à 7 euros". Selon Le Monde, SFR se réserve le droit de saisir l'Arcep si les négociations étaient dans l'impasse.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CHRIST84190
27/janvier/2012 - 18h02

Vous me faite rire avec votre offre "lowcost" vous etes les premiers à pleurer auprsè des magasins quand vous avez des problèmes... maintenant tu iras te taper du 0.15 cts d'euros la minute pour joindre ton centre d'appel "free" enfin si tu parviens à les avoirs mais comme tu dis "t'as tout compris" donc court chez free, tu ne peux pas comprendre tu es sans doute étudiant... quand tu auras un vrai métier et que tu auras besoins d'être joignable tu reviendras chez SFR ou Orange la queue entre les jambes!!!!

Portrait de illyas
27/janvier/2012 - 12h56

tous des voleurs. Alors grand SFR on a peur .

et en prime le PDG annonce une chose entre les mots.

il y a une entente entre les opérateur dit grand .Bien sur tous des voleurs.

Portrait de CHRIST84190
27/janvier/2012 - 10h42

Je lis vos messages qui me laisse "dubitatif"...
On va que vous n'y connaissez rien... arrêtez de rêver.... il y'a 5 magasins en france contre près de 850 magasins pour les autres opérateurs... le SAV se gère directement avec le constructeur et non en magasin... on verra le jour ou vous aurez un problème "qui sera le pigeon"
vous vous cachez tous derrère un prix sans même regarder le service qui s'y rattache.... il y a deux catégories de gens:
ceux qui aiment le "low cost" sans service ni qualité et les autres !!!!! pour ma part je choisi le service... donc surtout pas FREE.....
Maintenant pour les personnes qui ne savent compter (apparement vous êtes nombreux) le cout de 850 magasins n'est pas le même que pour 5....
Vous ne pouvez pas comprendre .... NO COMMENT!!!!!!!! et vive SFR moi j'y suis et j'y reste....

Portrait de berrygone
27/janvier/2012 - 00h00

J'étais chez SFR et j'avais péniblement 3 barres au niveau du signal. Maintenant je suis chez Free je suis à 6 barres au même endroit avec le même téléphone.

Avant, j'étais un pigeon....mais c'était avant

MERCI FREE!!!!!

Portrait de lioplus
26/janvier/2012 - 22h12

sfr = 31.99 pour une heure de tel et 3 numero des 20h free = 15.99 tout compris ,,,, t as COMPRIS SFR ?

Portrait de lioplus
26/janvier/2012 - 22h10

SFR NE sait plus quoi faire !!!! pour sauver son image catastrophique mais ca la grandie pas ...

Portrait de P1ng0u1n
26/janvier/2012 - 20h26

Tout ça pour dire que les 3 frères, y'en a ras le c**

Portrait de P1ng0u1n
26/janvier/2012 - 20h25

Non, mais incroyable... J'appelle Orange, pour voir si c'est bien eux qui bloquent le retour de porta. La fille, gentille, me dit qu'elle va se renseigner, et me demande de patienter. OK, pas de problème, après tout. Mais coupure. Bon, déjà la haine...
Je décide de rappeler. Et là, on me dit de rappeler de 9h à 20h du lundi au samedi.
Donc, en gros, j'étais en ligne, mais pas grave, ils ont coupé la communication parce que c'était l'heure, sans avoir eu ma réponse...
Et après, y'en a qui viennent parler du service client de Free...
Là, j'l'ai vraiment mauvaise...

Portrait de Mael24
26/janvier/2012 - 19h18

Je comprends pas les gens qui partent en boutique ou appelle le SC pour résilier, il y a un magnifique truc qui s'appelle la portabilité du numéro, c'est le nouvel opérateur qui s'en charge.
Après les gens vont venir se plaindre d'avoir perdu leur numéro, faut pas s'étonner non plus. Une résiliation chez son opérateur = Radiation du numéro.

Après si c'est juste pour venir gueuler contre les vendeurs, ça sert à rien, mais bon les gens adorent ça gueuler.

Portrait de Renzo
26/janvier/2012 - 18h52

Monsieur Esser devrait plutôt s'occuper de son propre réseau au lieu de critiquer la concurrence. Et il y en a du boulot chez Sfr , tant pour sa clientèle que pour ses salariés.

Portrait de gaut42
26/janvier/2012 - 17h50

Ce monsieur est d'une indécence incroyable. On voit bien que la notion de libre concurrence lui échappe totalement...

Portrait de P1ng0u1n
26/janvier/2012 - 17h26

En gros, il nous dit bien qu'ils ont la possibilité de faire moins cher, mais que ça les intéresse pas.
Ils sont conscients que les gens sont pas totalement cons non plus?

Portrait de nissart
26/janvier/2012 - 17h21

Amusant de se rappeler des propos de ce Monsieur Esser il y a 3 ans, qui déclarait (voir lien) que l'arrivée d'un 4è opérateur ne ferait pas baisser les prix. Pris en flagrant délit de mensonge : http://www.clubic.com/actualite-240758-frank-esser-sfr-4eme-operateur-mobile-fera-baisser-prix.html

Portrait de Micky88
26/janvier/2012 - 17h15

Dans ce pays où les politiques et par retombées directes, les journalistes passent leur temps à nous expliquer que ceci ou cela va augmenter puisque ça coûte beaucoup plus cher ailleurs et que donc, c'est normal, je serais heureux que l'on nous donne le coût des forfaits japonnais, comme ça, par exemple !

Et on s'étonnerait sans doute que Free soit encore si cher.

Dans un autre ordre d'idées alors que nous en étions encore au Radiocom 2000 (analogique) à payer les appels sortant et entrant, j'avais été étonné qu'en plein désert dans les Emirats les GSM étaient utilisés par les bédouins.

Réponse à mon retour en France : Il n'existait pas alors des appareils suffisamment fiables pour procéder aux écoutes judiciaires du fait des changement de bornes.

Ne croyez pas tout ce qu'on vous dit, comme dans X files, la vérité est ailleurs ! ;)

Portrait de 4aplat
26/janvier/2012 - 17h13

Visiblement les modèles économiques des opérateurs "installés" ne sont pas les meme que celui de Free ...

Portrait de Mael24
26/janvier/2012 - 16h57
Valenciennois a écrit :

Je comprends mais ces frais c'est le problème d'Orange et de Free. Quand on s'engage dans un contrat on n'en modifie pas les accords quand ça nous chante. Orange s'est engagé avec l'offre OPEN ORANGE à l'illimité vers les mobiles également. FREE est un opérateur reconnu par l'ARcep (et non illégal) donc TOUS LES OPERATEURS = FREE INCLUS ;-)


Oui oui tout à fait sur ce point là, sauf que quand tu as souscrit ton offre Open, les conditions de ventes étaient valables pour les opérateurs du moment.
Donc avec l'arrivée de Free en tant que 4ème opérateur (je ne compte pas les MVNO qui ne font qu'utiliser les réseaux existants), les conditions n'ont pas encore été modifiées, ils attendent sans doute que l'accord se fasse.
Enfin tout ça c'est que des suppositions, tu ferais mieux de contacter le Service Client pour voir avec eux si c'est pas simplement une erreur (ça m'est déjà arriver vers un numéro SFR, et ils m'ont annulé le hors forfait). Les bugs informatiques ça arrive facilement, pas la peine pour autant de crier aux loup ;)

Et puis, si tu appelles le SC, soit calme, et ne crie pas, ce sont des humains en face, j'ai bossé pour Orange en boutique, et il n'y a rien de plus désagréable qu'un client qui rentre et qui nous gueule dessus, alors que nous ne sommes que des opérateurs ;)
Tu verras qu'en ne criant pas, tout passe comme sur des roulettes ^^

Portrait de Valenciennois
26/janvier/2012 - 16h53
Mael24 a écrit :


Je pense cela "normal" attention je dis normal entre guillemets, car d'après ce que j'ai compris du discours du patron d'SFR, les terminaisons d'appels (donc prix des communications inter-opérateur) sont encore en cours de négociations.
En gros Orange ne sait pas encore quel prix il doit payer pour envoyer ses appels vers Free, et ainsi de suite, ce qui fait que ce tarif est facturé hors forfait, car les appels sont illimités vers TOUS les opérateurs ayant fini les négociations.
C'est assez complexe comme situation mais je comprends ton désarroi, mais ces négociations auraient du être faites avant le lancement de Free. C'est même pour moi l'une des premières choses à faire

Je comprends mais ces frais c'est le problème d'Orange et de Free. Quand on s'engage dans un contrat on n'en modifie pas les accords quand ça nous chante. Orange s'est engagé avec l'offre OPEN ORANGE à l'illimité vers les mobiles également. FREE est un opérateur reconnu par l'ARcep (et non illégal) donc TOUS LES OPERATEURS = FREE INCLUS ;-)

Portrait de Mael24
26/janvier/2012 - 16h39
Valenciennois a écrit :

Je viens d'avoir la surprise (j'ai le forfait OPEN ORANGE) d'avoir été facturé HORS FORFAIT après un appel sur un numéro 06 51 FREE MOBILE (alors que je suis en illimité)... Orange ne respecte donc PAS SES CONTRATS... J'espère que l'ARCEP va mettre de l'ordre dans tout ça


Je pense cela "normal" attention je dis normal entre guillemets, car d'après ce que j'ai compris du discours du patron d'SFR, les terminaisons d'appels (donc prix des communications inter-opérateur) sont encore en cours de négociations.
En gros Orange ne sait pas encore quel prix il doit payer pour envoyer ses appels vers Free, et ainsi de suite, ce qui fait que ce tarif est facturé hors forfait, car les appels sont illimités vers TOUS les opérateurs ayant fini les négociations.
C'est assez complexe comme situation mais je comprends ton désarroi, mais ces négociations auraient du être faites avant le lancement de Free. C'est même pour moi l'une des premières choses à faire

Portrait de Laurent13
Laurent13 (non vérifié)
26/janvier/2012 - 16h36

Entre pourrit on se tient chaud

Portrait de Valenciennois
26/janvier/2012 - 16h32

Je viens d'avoir la surprise (j'ai le forfait OPEN ORANGE) d'avoir été facturé HORS FORFAIT après un appel sur un numéro 06 51 FREE MOBILE (alors que je suis en illimité)... Orange ne respecte donc PAS SES CONTRATS... J'espère que l'ARCEP va mettre de l'ordre dans tout ça