20/01/2012 15:21

Martine Aubry s'inquiète pour la liberté de la presse en France

La première secrétaire du parti socialiste, Martine Aubry, s'est inquiétée pour la liberté de la presse à l'étranger comme en France, vendredi à Lille lors de la présentation de ses voeux en tant que présidente de la communauté urbaine à la presse locale.

"Les entraves à votre travail, dans le monde, se sont particulièrement multipliées", a noté Martine Aubry après avoir rendu hommage notamment au journaliste Gilles Jacquier, tué en Syrie le 11 janvier et qui avait travaillé au début des années 1990 à France 3 Nord/Pas-de-Calais.

Mme Aubry a également souligné les difficultés rencontrées par les journalistes en France. "Je dois dire aussi que les droits des journalistes y compris dans notre pays ne sont plus totalement protégés", a déclaré Martine Aubry. "La justice a été saisie de plusieurs dossiers d'atteintes au secret des sources". La maire de Lille a cité en exemple "l'affaire Woerth-Bettencourt", dans laquelle le procureur de Nanterre "a ordonné une enquête illégale visant trois journalistes du Monde".

"Le secret des sources, c'est l'un des éléments qui permet à la presse, véritablement, d'être libre. Si cela n'est pas respecté par un gouvernement, nous ne sommes plus en République", a estimé Mme Aubry. "Notre pays a perdu 33 places en 10 ans dans le classement de la liberté de la presse (...). C'est quand même pas glorieux pour la France, la France des droits de l'Homme, la République", a-t-elle ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Merlette80
21/janvier/2012 - 11h21

Elle parle de MELENCHON qui a interdit au P'TIT JOURNAL d'assister à son meeting comme à la belle époque de Staline / Hitler ?

Portrait de La pêche
21/janvier/2012 - 08h51

" Ouai c'est ça le méchant Mitterrand qui faisait tout censurer. Les radios libres ça te dit quelque chose? Et tu crois qu'aujourd'hui des mecs comme Coluche ou Le Luron serait sur le devant de la scène et que des émissions comme droit de réponse pourrait être à l'antenne?
La liberté d'expression a pris une claque en 30 ans et aujourd'hui la presse n'a pas besoin de Sarko pour se censurer vu qu'elle s'auto censure! Elle sait ce qu'on attend d'elle! " Nuwanda05

On doit pas vivre dans la meme France !
Certes , "PASTIS" est un peu excessif , c'est surement du au comportement des Médias/Peoples durant ces cinqs dernières années , mais Vous l'ètes aussi en nous parlant de Radios Libres , à quel moment les "Radios Pirates" devenues "Radios Libres" qui émètaient localement avec une petite couverture d'émission faisaient de la politique , (excluant la période 40/44) et si celà avait lieu avec de TRES rares "émissions" , quelle en était la porté Nationale ?!?!?!!!!
J'ai pas souvenir quelles ont été créer pour libérer la Presse !?
Si Mrs ; DIFOOL , MAX , ect ... de l'époque et d'aujourd'hui encore sont très loin d'etre des MENARD , NELLEAU , ZEMMOUR , BARTHES et TANT d'autres aujourd'hui !

Etes-Vous certain qu'un ados ou jeune homme , auditeur acidut de ces Radios devenues Libres à cette époque (il restait néanmoin la possibilité de les fermer en cas de débordement ... ) , pouvait etre influancé , endoctriné vers un quelconque mouvement politique ???
Je doute fort que la Présidence de la République , élue à l'époque , dont les futures mesures consernant le passage des "Radios Pirates" aux "Radios Libres" fugurait dans sa campagne , donc ; une promesse , l'ignorait !!!
"Méchant ? non ! TRES Intelligent ? oui !!!
Quand à Messieurs COLUCHE et LE LURON , très certainement des précurseurs novateurs en matière d'Humour Politique , celà ne fait aucun doute , mais malgrés leurs énormes talents et leurs "buzz" de l'époque , reste des enfants de coeur en comparaison avec ce qui se dit aujourd'hui en matière de soit disant "comiques" !!!
Ils étaient des Clowns , des Guignoles , Eux , des Vrais , aujourd'hui nous avons affaire (SAUF 1 cas ou 2 , cette station en est l'exemple pour le premier !) à des adhérents , pour ne pas dire des porte-parole !!!
Et enfin pour finir , une chose est sure , Monsieur LE LURON n'aurait jamais existé , vu ses opinions politique non cacheés il aurait TRES vite rejoint au placard le clan people soutient en 2007 du Président de la République actuel !!!
Emission comme "Droit de réponse" , il y en a + aujourd'hui ! , mais beaucoup plus fourbes , moin nature diront nous !!!
En France , en 2012 , censuré ? oui ! mais par qui ???!!!

Et puis Vous concluez en attestant ce qu'écrit "PASTIS" !!!???
" La liberté d'expression a pris une claque en 30 ans " . Nuwanda05.
2012 putsch gouvernemental sur la Presse , les Médias , les Peopes , les TV , les Radios redevenu Pirates , (on s'en rend bien compte aujourd'hui , çà crève les yeux , les oreilles ; ils sont TOUS de Droite !)
- 30 ans = 1982 ???!!!!
Dites donc ?! çà n'a pas durée bien longtemps le "Neutre et Impatial" : LA Liberté !!! ptdr !!!!

Portrait de mr00
21/janvier/2012 - 01h07

Ouai c'est ça le méchant Mitterrand qui faisait tout censurer. Les radios libres ça te dit quelque chose? Et tu crois qu'aujourd'hui des mecs comme Coluche ou Le Luron serait sur le devant de la scène et que des émissions comme droit de réponse pourrait être à l'antenne?
La liberté d'expression a pris une claque en 30 ans et aujourd'hui la presse n'a pas besoin de Sarko pour se censurer vu qu'elle s'auto censure! Elle sait ce qu'on attend d'elle!

Portrait de Seven45
20/janvier/2012 - 17h34

Est-ce à dire que si Hollande passe ,la presse aura le droit de tout déballer ?...à droite comme à gauche bien sûr ...
Elle n'a rien trouvé à redire quand cette presse bien muselée par la gauche nous cachait les turpitudes de leur champion pour nous le coller dans les pattes en 2012 ..

Portrait de ulysse31
20/janvier/2012 - 16h36

Elle a la mémoire courte Mme Aubry, c'est bien Mitterand qui a introduit les mises sur écoute des téléphones des journalistes dans les années 80, c'est autrement que les fadettes!

Portrait de silex
20/janvier/2012 - 15h58

elle aurait dû demander l'avis de DSK avant de l'ouvrir...

Portrait de silex
20/janvier/2012 - 15h54

par contre ils ont toujours la liberté de tronquer leurs news.....

Portrait de zone3
20/janvier/2012 - 15h52

De quoi parle-t-elle ?
Du cas Melenchon vs le "Petit Journal" ?
Du bloggeur qu'elle a tenté de museler ?
...

Portrait de macmalagane
20/janvier/2012 - 15h38

elle dit ça par rapport à l'affaire mélanchon?