17/01/2012 15:02

"Un oeil sur la planète" critiqué par le Crif: France 2 a respecté la déontologie (CSA)

Le magazine de France 2 "Un oeil sur la planète" sur l'avenir des territoires palestiniens, diffusé en octobre et mis en cause par le Conseil représentatif des institutions juives de France, a respecté la les "règles déontologiques", a dit mardi le Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Selon France Télévisions, le CSA, "saisi par plusieurs organisations et associations", a estimé que "le travail des équipes du magazine de France 2, qui a fait l'objet d'accusations de partialité, a respecté la diversité des points de vue avec un propos non entaché de partialité et qu'il est respectueux des règles déontologiques".
"La direction de France Télévisions en prend acte et se félicite que le professionnalisme des journalistes d'Un Oeil sur la planète soit reconnu", a poursuivi le groupe audiovisuel public dans un communiqué.
La diffusion le 3 octobre, en deuxième partie de soirée, d'un numéro du magazine de France 2 consacré aux territoires palestiniens, intitulé "Un Etat palestinien est-il encore possible?", avait entraîné "une intense émotion et une stupéfaction écoeurée" au sein de la communauté juive selon le président du Crif, Richard Prasquier.
Le Crif avait jugé que l'équipe qui l'a réalisée "a présenté, d'un conflit complexe, une image caricaturale et unilatérale", "en distordant les causalités, en ridiculisant l'adversaire, sans éviter les insinuations à la limite des théories conspirationnistes antisémites".
Le porte-parole de l'ambassade d'Israël à Paris, Yaron Gamburg, avait évoqué de son côté "un travail de propagande pur et simple".
Depuis, les journalistes d'"Un oeil sur la planète" avaient reçu de nombreux soutiens, notamment de la part de l'association du prix Albert-Londres, la plus haute distinction de la presse francophone, de l'association "Une Autre Voix Juive", du Syndicat national des journalistes (SNJ) et de la Fédération européenne des journalistes (FEJ).
France Télévisions avait condamné "les menaces et insultes" à l'encontre des journalistes de l'émission.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de huit8
22/janvier/2012 - 04h07

On a qu'à arrêter de faire des reportages sur ces endroits et pis voilà !
Malheureusement, aujourd'hui, on a plus rien le droit de dire ou de faire !
Ça blesse toujours un groupe de gens et pas que les religions..
Il faut être constamment politiquement correct !

On va finir par avoir une télévision
Avec aucuns programmes à l'intérieur par peur de froisser quelqu'un !

Voilà pourquoi je ne regarde pratiquement plus la télévision.

Portrait de bobob
17/janvier/2012 - 23h23

le CSA fait du corporatisme. il est composé de journalistes et défend dans sa grande lâcheté... des journalistes. Cet avis n'est donc pas une surprise. Si le CSA étai courageux, ça se saurait.

Ce doc était une honte ! deux heures de parole donnée aux palestiniens et quasiment rien au point de vue israélien. Mais visiblement dans ce PAF pro-palestinien, cela ne dérange plus personne...

Portrait de supersonic78
17/janvier/2012 - 16h57


Toujours le même disque qui tourne! cette émission a apporter des FAITS mais même les faits vous les supportez pas! israel se discrédite toute seul elle n'a pas besoin des médias ;-)

Portrait de supersonic78
17/janvier/2012 - 14h36

bravo! il faut pas se laisse berner par ces association comunautariste !

Portrait de Pleine lucarne
17/janvier/2012 - 14h21

Bravo au CSA et à france 2 de ne pas s'être couché face au Crif , et ceci malgrès les pressions ; c'est rassurant !