18/03/2009 16:53

Direct 8: Naulleau allume Annie Lemoine - Regardez

Lors de l'émission "On 'est pas couché" samedi dernier sur France 2, Laurent Ruquier recevait Annie Lemoine. Lors de son intervention, Eric Naulleau a déclaré à la journaliste : "C'est un livre en deça de la littérature. On est dans l'indigence totale".

Invité de "Morandini!" sur Direct 8 mardi soir, le chroniqueur de Laurent Ruquier a en mis une "nouvelle couche" : "Elle vit très éloignée de la planète littérature, sur la planète people."

Puis il conclut "Il y a des livres qui valent la peine d'être lus et d'autres pas."

Regardez la vidéo

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SUNDID
18/mars/2009 - 22h50

Bah visiblement pour TheScoopy Man , pour être connu et intelligent , il faut avoir un job à la TV , c'est consternant !:x

Portrait de 92nicolas78
18/mars/2009 - 22h29

On est d'accord :)

Portrait de Wydadi
18/mars/2009 - 22h07

peut on être juge et partie

c'est la question que je me pose sur ce genre d'énergumène qui occupe les médias en France :?:

Portrait de 92nicolas78
18/mars/2009 - 21h56

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais j'apporterais une petite nuance : je crois que ceux qui critiquent Naulleau critiquent la manière dont il le fait et non le fait que ce qu'il dit soit vrai ou faux.

Portrait de Wydadi
18/mars/2009 - 21h55

t'es qui toi d'abord :roll:

Portrait de 92nicolas78
18/mars/2009 - 21h48

Zemmour et Naulleau, deux machines à audiences ? Je ne pense pas. Ils ont l'air sincères. Après, il est clair que de recevoir des critiques aussi dures est difficile, mais ça fait partie du métier : assumer. On ne va pas s'empêcher de critiquer et avoir de la pitié pour un auteur sous prétexte qu'il a mis longtemps à écrire son livre, Naulleau a raison. Et puis, quand on va dans des émissions comme ça (surtout celle là), on sait à quoi s'attendre (pas de critiques négatives = de l'intérêt en moins pour bon nombre de téléspectateurs, ce n'est pas mon cas mais quand même).

Portrait de SUNDID
18/mars/2009 - 21h31

Je ne pense pas que je regarderais l'émission sans les 2 éric , parfois je souffre un peu lorsqu'ils taillent des personnes que j'aime bien , mais globalement je préfère çà au cirage de pompes que l'on se tape dans la plupart des émissions .

Portrait de vanessah
18/mars/2009 - 20h55

Qu'ils arrêtent d'inviter Calixte Belaya - Bogdanov et ils feront peut-être des critiques élogieuses.
En gros, on leur reproche d'être objectifs et de s'affranchir d'être complaisants et corporate.

Portrait de vanessah
18/mars/2009 - 20h52

C'est pas Coffe qui fait de la pub pour la collective des navets ?

Portrait de eric30
18/mars/2009 - 20h47

Alors si je te comprends bien, le cynisme voudrait qu'un mec qui a été plus surmédiatisé qu'un autre, on ait plus le droit de se lâcher sur lui ? Genre "tu as eu beaucoup de lumière, on va te tacler pour le plaisir pour respecter l'équilibre !" ....... no comment .....

Portrait de vanessah
18/mars/2009 - 20h47

mdr ! Quand tu vois Beigbeder qui ne promotionne que ses collègues de Gallimard et notamment Charles Dantzig, l'homme qui veut nous faire prendre sa liste de courses pour un chef-d'oeuvre.

Portrait de eric30
18/mars/2009 - 20h44

Mais il a le droit d'avoir son avis ! Mais je trouve qu'il en fait trop, il régle ses comptes. Et ça je trouve que c'est totalement inutile.

Portrait de eric30
18/mars/2009 - 20h41

Nolleau quand il dit : "Il y a des livres qui valent la peine d'être lus et d'autres pas." C'est un peu comme si Nolleau nous disait, "il n'y a que moi pour savoir ce qui vaut la peine d'être lu".

Ca, c'est à chacun de se faire son idée !

Portrait de eric30
18/mars/2009 - 20h37

Y a une émission vachement bien, (je sais pas si elle existe encore) sur paris premiere, ou plusieurs personnes donnaient leur avis sur un livre un film et des fois l'auteur était là ! (c'était pas ruquier d'ailleurs qui présentait à un moment ? ) Mais au moins eux, ils argumentaient .

Nolleau il donne son avis , mais c'est loin d'etre pédagogique, il asène sa vérité, avec toute une prétention qui finalement selon moi discrédite totalement son "pseudo" avis. Le meilleur avis ne justifiera jamais le manque de respect.

Il peut ne pas aimer. Mais dénigrer je trouve qu'il n'a aucun droit pour ça.

Portrait de Passion_historique
18/mars/2009 - 20h33

A partir du moment où on accepte de passer dans cette émission, il faut accepter les critiques. Tant Naulleau que Zemmour sont là pour démolir généralement, rarement pour encenser. Annie Lemoine devait savoir où elle mettait les pieds. Un livre ne peut pas faire l'unanimité.

Portrait de eric30
18/mars/2009 - 20h31

Au moins ils savent à quoi s'attendre....

Ca serait marrant une émission qui critique les critiques ! Par exemple des gens de tous horizons qui analysent pied à pied les critiques de Naulleau ;)

Portrait de eric30
18/mars/2009 - 20h28

Bien sûr peu vendu ne veut pas dire absence de qualité, mais le contraire aussi est vrai ! Bien vendu ne veut pas dire absence de qualité non plus.

Et "critique" ne veut pas dire "mon avis prime sur les autres". C'est un avis parmi d'autres ... Et ce n'est pas parce qu'il est plus vidcatif ou plus méchant qu'il est plus vrai !

Portrait de vanessah
18/mars/2009 - 20h27

A propos de Ruquier, si ma mémoire est bonne, elle était la première dans "On a tout essayé" à dézinguer les auteurs, et ce, sans prendre de gants...

Portrait de cris69003
18/mars/2009 - 20h27

il faut reconneître qu'ils ont un sacré courage les gens de passer dans cette émission! moi je le ferais jamais

Portrait de eric30
18/mars/2009 - 20h21

Oui tu as raison, on va faire une liste des auteurs chiants et peu vendus, et on va déprimer tout le monde avec ça ! Après on pourra dire que tous les gens sont cultivés ! Puissant !

Portrait de eric30
18/mars/2009 - 20h18

Pareil pour PPDA... N'oublions pas que dans ce métier il y a un risque. C'est un métier d'IMAGE. On donne l'image de quelqu'un de cultivé. Nolleau est entièrement dans cette posture là . MAis pour moi , au final, c'est une imposture.

Portrait de eric30
18/mars/2009 - 20h15

Il y a surtout des livres pour tout le monde ! Bien bête ceux qui s'imaginent que leur bibliothèque est idéale ! Pour eux, sans doute....

Portrait de eric30
18/mars/2009 - 20h13

Et si cette merde convient à certains ? Est ce l'avantage de l'érudit de se moquer ce ceux qui ne sont pas encore à son niveau ? Belle preuve d'intelligence ! Quel sectarisme !

Portrait de eric30
18/mars/2009 - 20h10

Pas d'accord avec toi. Il ne suffit pas d'être contre, pour ne pas avoir à argumenter. Il assène des coups de boutoir , mais il ne s'explique jamais.
Tout le monde peut faire ça.

Portrait de eric30
18/mars/2009 - 20h08

Vous avez remarqué ? Quelqu'un qui dénigre, qui manque de respect, il se fait vite remarquer, mais il tombe aussi vite dans l'oubli. Nolleau dans 5 ans ? On tient les paris !

Respecter les autres, tirer vers le haut, c'est plus dur, c'est pas reconnu tout de suite, mais c'est plus sain ;)

Nolleau est-il si nul qu'il a besoin de d'écraser les autres pour avancer ? Il dire qu'il n'aime pas, c'est son droit le plus strict, mais on a l'impression que chaque fois qu'il parle il a toute l'intelligentsia de son côté.

Ce qui n'est jamais vrai pour personne.

Ceci a un nom : le MELON

Portrait de eric30
18/mars/2009 - 20h03

Il y a une intelligentsia qui affirme sa supériorité en dénigrant. Pour elle ç'est sa façon de prouver qu'elle est au dessus.

C'est facile, c'est pas trop impliquant, à leur mesure, quoi ;)

Alors qu'un bon débat concret c'est tellement surfait, c'est vrai ... mdr

Portrait de eric30
18/mars/2009 - 19h56

Franchement, ce Nolleau me gave ! Tant d'égo, ça me saoule ! Qu'il continue à penser qu'il est le meilleur, ça n'empêchera pas le monde de tourner ;) Lui, dans 40 ans je l'imagine bien dans une maison de retraite glauque, abandonné de tous, et il l'aura bien cherché. On récolte ce qu'on sème ;) Lui il ne fait que s'aimer ! Grand bien lui fasse !

Portrait de mhaj
18/mars/2009 - 19h56

bonsoir à vs:lol:

Portrait de vanessah
18/mars/2009 - 19h43

Faux ! Quand on aime, quand on respecte, on a envie de partager.

Portrait de vanessah
18/mars/2009 - 19h40


Ce n'est pas le propos ! Bien entendu que vous avez le droit de d'ingurgiter des produits calibrés, sans saveur, sans texture, sans finesse. Et c'est valable pour vos nourritures intellectuelles...
Le jour où les librairies - Drive-in existeront, des millions de gens se régaleront de Lemoine et autres "écrivains" lourdingues à emporter... à avaler à la va-vite...Et à oublier.
Mais heureusement qu'il restera toujours des passionnés de littérature, des amoureux des mots et du style pour nous éclairer, nous proposer une carte raffinée, et surtout nous éviter de bouffer n'importe quoi, au prétexte que c'est "vu à la télé".