
Jacques Chirac, dont la marionnette est une des vedettes des Guignols de l'info de Canal+, juge qu'ils "sont intelligents, très politiques, parfois féroces", et considère que "la satire est un signe de bon fonctionnement d'une démocratie moderne", dans un entretien accordé à l'AFP où il confirme qu'il n'ira pas à leur 20ème anniversaire.
Regardez-vous ou avez-vous regardé les Guignols (de façon assidue, ponctuelle, exceptionnelle ?)
Oui bien sûr. C'est un programme drôle et populaire, réalisé avec talent. Donc je les regarde. Ils sont intelligents, très politiques, parfois féroces. Et ce n'est pas par hasard si les téléspectateurs les plébiscitent depuis 20 ans. Comme beaucoup de Français, je leur souhaite bon anniversaire et leur dis : continuez à nous faire rire !
Votre marionnette vous paraît-elle plutôt sympathique, positive ?
Le plus souvent, en effet, je trouve ma marionnette sympathique. Même si je n'ai pas toujours été épargné. Alors, c'est sûr, les Guignols sont par définition dans l'excès ! Mais la caricature est depuis toujours une composante de l'esprit français. Il est essentiel de savoir s'en amuser.
Il a été affirmé qu'en 1994-1995, votre marionnette avec son poignard dans le dos avait contribué à changer le regard porté sur vous, jouant un rôle dans votre victoire sur Edouard Balladur. Partagez-vous - même partiellement - ce point de vue ?
J'espère que c'est aussi pour d'autres raisons que j'ai été élu !
Ces séquences vous paraissent-elles plutôt salubres, voire susceptibles d'amener à la politique des publics qui ne s'y intéressent pas, ou abaissant le débat et ramenant tout à la bouffonnerie ?
S'amuser des personnalités qui font l'actualité, cela a toujours existé. La satire, c'est un signe du bon fonctionnement d'une démocratie moderne. Les Guignols mettent leur grain de sel, ou de poivre ! dans nos débats de société. Ils y apportent un regard concret, et traduisent assez bien la perception de nos concitoyens. Je crois d'ailleurs que les Guignols reflètent plus l'état de l'opinion qu'ils ne l'influencent. Enfin, en me promenant hier dans Paris, j'ai vu une affiche indiquant que pour la soirée d'anniversaire des Guignols, "j'irai pas". Et bien c'est tout à fait vrai ! Mais je leur renouvelle mes voeux de très bon anniversaire.
Vos réactions
En tout cas , il ne manque pas d'autoderisio , ca fait plaisir .
Chirac est une personne que j'aime bien , un bon vivant sympatoche .
c'est sur que quand on voit ce qu'on a maintenant comme président on regrette chirac
+ 5 pour ton com :8)
Et mangez des pommes :lol:
Oui, c'est vrai qu'il m'était sympathique....tellement plus drôle et plus humble que le gnome...
enfin, espérons que ce dernier sera meilleur Président que notre Jacquot.
oufffffffff!pourquoi !jacques ???et mama serait là?plz plz venez dans l'annif on vous adore!!
+5 !!!
100 % d'accord avec ton analyse...
Effectivement, quand on voit notre "cher" Président actuel, il finit par nous faire regretter J. CHIRAC ! Un comble....
Mais, sympathisante de gauche, j'ai pour N. SARKOZY, sa politique et sa façon de gouverner, un dédain que J. CHIRAC, qui ne restera pas, il est vrai, comme un grand Président de la République Française, ne m'aura pourtant jamais inspiré à ce point !!!
Allez savoir pourquoi...
On se sera fendu la gueule avec les deux. Terrible Chirac aux Guignols, des sketches à hurler de rire! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et modeste ;) je déconne!
Le Loup c'est...mon animal-totem comme dirait les Indiens. A plus Loup Blanc!
Je crois que vos commentaires refletent bien l'esprit français ....Ne touchez surtout à rien,jouez l'immobilisme et vous serez populaire !!!
Merci, ce n'est pas la première fois qu'on me le dit, mais ça fait quand même super plaisir !
:D ;)
Ah Chirac... Un peu comme un grand père de la patrie: sage et rélféchi ... Il n'a pas fait que des bonnes choses, mais il a toujours eu une prestance et un humour qui le détachent totalement de N.S.
JACQUOT est en pleine forme, il a même de l'humour et puis maintenant qu'il n'est plus au pouvoir il a toutes les qualités :mrgreen: :mrgreen:
C'est à mettre sur le compte de la nostalgie. Un ex a toujours plus de faveurs que quand il était au pouvoir.
Il me semble que l'actuel se fait aussi bousculer par les étudiants.
dommage ;(
Complètement. Balancer un "casse-toi pauvre con" était plus que déplacé. Quoi qu'on pense de Chirac il n'a pas eu ce type de propos. Ca n'est pas une chaussure qu'il faut balancer à M. Sarkozy mais un livre sur le B.A.-BA de la courtoisie.
Chouette l'avatar et le pseudo au fait.;)
Beau joueur et avec du recul sur lui même et son personnage. En plus, il ne s'offusque pas de la campagne de pub. C'est devenu assez râre ces derniers temps.
Au secours, je dis du bien de l'ex président, allo les urgences :arrow:
un president classe:)
OUBLI : tant que certaines limites (...) NE SONT PAS FRANCHIES (évidemment)...
Des propos très sains tenus par un ex-président de la république, respectueux du droit fondamental à la caricature et à l'humour (tant que certaines limites telles que la diffamation pure, l'insulte ou l'humiliation gratuite), dont notre ACTUEL président de la république ferait bien de s'inspirer largement !! :!: :!:
prends en de la graine le frustré de l'elysee meme si je ne suis pas de son bord au moins lui il a de l'humour!
la classe mm s'il ne le pense pas...
il faut se rapp du sac de Madame Chirac, très déplacé et sans aucun fondement, méchant et gratuit sur ce coup la les guignols.
et Chirac reste beau joueur !
Bel émission et souvent pas si caricatural que çà
farah
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?