30/12/2011 15:57

David Pujadas: "Nous avons dépassé TF1 en termes d'image"

Dans une interview accordée à TV Magazine, David Pujadas n'hésite pas à évoquer le principal concurrent du 20h de France 2, celui de TF1.

Le journaliste déclare: "Pour ce qui est de l'image, nous avons pris le dessus. TF1 est une chaîne qui fait beaucoup plus d'audience que France 2, notamment dans le créneau 18 heures - 20 heures, mais, en termes de référence, je crois que nous n'avons plus aucun complexe à avoir."

Et d'ajouter: "La force de notre journal, c'est d'abord la hiérarchisation de l'information. Ensuite, nous ajoutons l'expertise à nos forces naturelles que sont le grand reportage et nos équipes de terrain. Depuis quatre ans, le JT de France 2 est constitué d'experts identifiés en santé, économie, science, politique... Le présentateur n'est plus seul. Il est entouré."

Et enfin: "Dès qu'un leader politique de premier plan veut s'exprimer, il choisit plutôt un JT comme celui de France 2. Et là, il n'y a plus aucune différence avec TF1."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
31/décembre/2011 - 10h45
Micky88 a écrit :

Disons que la grande différence c'est que cette semaine, par exemple, dans le journal de France 2, "ils" donnaient des informations, vous savez celles qu'on entend à la radio où qu'on peut lire dans les quotidiens... ;)

;;

On se demande alors pourquoi ils paient des correspondants étrangers et envoyés spéciaux..!!

Portrait de raphiki
31/décembre/2011 - 01h04

Il est vrai que comparé à une dizaine d'années le JT de France 2 a vachement progressé. Par contre, la baisse des audiences de jt notamment celui de TF1 s'explique en partie par la présentatrice mais pas seulement :
La concurrence du 19/45 de scènes de ménage, de plus belle la vie et surtout le fait qu'on n'est pas obligé d'attendre 20h pour connaitre les infos, il y a internet, les TV d'infos 24/24 (BFM, France 24, LCI...) de plus, j'ai souvent remarqué que 2/5 des sujets du 13h et du 20h étaient identiques.

Je me demande aussi si Delahousse passait au 20h semaine et Pujadas au 20h WE si ça ne ferait pas chuter encore plus Laurence Ferrari.

Portrait de Micky88
30/décembre/2011 - 22h34

Disons que la grande différence c'est que cette semaine, par exemple, dans le journal de France 2, "ils" donnaient des informations, vous savez celles qu'on entend à la radio où qu'on peut lire dans les quotidiens... ;)

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
30/décembre/2011 - 20h25

Je peux pas comparer ne regardant pas le journal de TF1 mais TF1 est fort quand ils font du " Papy Voise " en boucle dans le zapping..;-)

Portrait de Nouch30
30/décembre/2011 - 19h11

Et les chevilles ça va, pas trop gonflées...

ceci étant, il n'allait pas dire le contraire!

Portrait de Pat24
30/décembre/2011 - 17h41

France 2 a fait de gros progrès pour ses JT, le départ de Françoise Laborde a notamment été salutaire. Delahousse est excellent.

TF1 a quelques présentateurs ( Ferrari et Chazal ) du JT valables. La partie météo serait complétement à revoir. Louis Bodin est excellent, Evelyne Dheliat est compétente, mais C Laborde est lamentable par ses présentations et par son allure.

L'intermède pub + courses + Loto entre le JT et la météo, plus une intermède météo dans le JT est une absurdité. Le double bulletin météo, raccourci avant le JT, complet après le JT est absurde.

Portrait de Volques
30/décembre/2011 - 17h40

Mise à part sa coupe de cheveu, le reste peut aller !

Portrait de superyoyo45110
30/décembre/2011 - 16h27
TFI a écrit :

Non j'ai suivit les Jt de Gilles Bouleau je t'assure qu'il n'y avait pas eu le Sommaire à 20h20.

Je suis d'accord avec toi, Gilles bouleau est mieux que Laurence Ferrari mais TF1 sont Aveugle, j'ai leur envoyez un mail il mont répondu ça :

" Par son expérience et ses qualités journalistiques, Laurence Ferrari a toute sa place en tant que présentatrice du journal de 20h sur TF1. Sachez que l’ensemble de la rédaction de TF1 est impartiale et traite les sujets d’actualité en assurant un équilibre dans l’expression des différents points de vue.

Enfin, les invités politiques sont traités, qu'ils soient de la majorité ou de l'opposition, de la même manière

Sachez que nous sommes attentifs aux observations de nos téléspectateurs et avons transmis votre avis à notre rédaction, pour information."

TF1 a fait une erreur en remplaçant PPDA par Ferrari, mais il la laisseront en place le temps que les audiences ne deviennent pas catastrophiques pour ne pas avouer leur échec.

Mais les audiences de Gilles Boulot me semble meilleure que celle de Ferrari.

Portrait de superyoyo45110
30/décembre/2011 - 16h19
TFI a écrit :

C'est Ferrari qui recopie France 2 mais depuis que Gilles Bouleau à présenter le JT pendant ses vacance il n'y avait pas eu le sommaire à 20h20.

Il me semble que si, Gilles Bouleau le fait également. Mais de toutes façons je trouve que Gilles Bouleau est bien mieux que Ferrari au 20H. Si TF1 décidait de mettre Gilles Bouleau en titulaire, je pense que ca ferait du mal a Pujadas sur France 2. Mais un joker qui devient titulaire, c'est du quasi jamais vu!

Portrait de superyoyo45110
30/décembre/2011 - 16h15

Je suis d'accord avec toi, mais de la a dire que les leader politique de premier plan choisissent le JT de France 2, c'est pas tout a fait juste.

Portrait de superyoyo45110
30/décembre/2011 - 16h10

Et enfin: "Dès qu'un leader politique de premier plan veut s'exprimer, il choisit plutôt un JT comme celui de France 2. Et là, il n'y a plus aucune différence avec TF1."

Pourquoi souvent Fillon, Morano, Bachelot et cie vont d'abord sur TF1? Les membres du gouvernement vont d'abord sur TF1. Apres régulièrement les membres de l'opposition vont sur France 2.