23/12/2011 10:17

Presse: gel des transferts de titres entre distributeurs pour 9 mois

Le Conseil supérieur des messageries de presse (CSMP) a voté jeudi une résolution qui gèle pendant neuf mois les transferts de titres entre distributeurs, quelques jours après que certains journaux comme Le Point ont manifesté leur volonté de quitter Presstalis.

"Face aux départs +sauvages+ d'une messagerie à l'autre, une mise entre parenthèse a été décidée afin de permettre à Presstalis de mettre en place son plan de réforme", a déclaré à l'AFP Jean-Pierre Roger, président du CSMP.

L'hebdomadaire Le Point, mais aussi différents titres des groupes Mondadori et Marie Claire, ont manifesté début décembre leur volonté de sortir de la coopérative des magazines, ce qui revient à quitter de fait Presstalis, le principal distributeur de journaux en France.

Mondadori compte une trentaine de titres en France, dont Grazia, Biba, Pleine Vie, Closer, Modes et Travaux ou Auto Plus.

Les transferts prendraient effet à partir de mars 2012, a affirmé une source proche du dossier à l'AFP.

Ces transferts ont été annoncés juste après que Presstalis eut dévoilé fin novembre un plan de redressement, face à la crise dans le secteur de la presse. Un mandataire ad-hoc a été désigné par le Tribunal du commerce pour l'aider dans ce plan.

Ce mandataire estime que les transferts représenteraient un manque à gagner de 160 millions d'euros, soit 15% du chiffre d'affaires de Presstalis, a déclaré M. Roger.

"Il est évident que Presstalis ne pourra pas mettre en oeuvre son plan, si les transferts se multiplient. Cela risque de créer un mouvement de panique. Presstalis risque la défaillance", a déclaré M. Roger.

Presstalis est le principal distributeur de journaux en France, avec 80% de part de marché. Les défections profitent à son challenger, les Messageries lyonnaises de presse (MLP).

La résolution a été soumise jeudi à l'Autorité administrative, organisme créé en juillet pour réguler la distribution de la presse. L'Autorité a six semaines pour se prononcer.

Les MLP ont contesté jeudi la décision du CSMP.

"Cette résolution du CSMP semble illégale, aussi MLP attend sereinement que l'autorité administrative se penche sur ce dossier grave pour l'avenir de la distribution de la presse", disent-ils dans un communiqué.

Les messageries estiment que le gel entrave le "respect de la concurrence", ajoutant que "les contrats entre éditeurs et Presstalis ne permettent pas d'interdire les transferts".

Le CSMP est composé de 20 membres représentant les éditeurs et les acteurs de la distribution.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions