10/12/2011 17:33

Free : un tarif préférentiel possible autorisé par l'Autorité de la concurrence

L'Autorité de la concurrence s'est dit favorable à l'instauration, pour l'opérateur mobile Free, d'un tarif préférentiel provisoire des prix de gros des terminaisons d'appel, dans le but de favoriser l'équilibre concurrentiel, dans un avis publié aujourd'hui.
Free Mobile (groupe Iliad) doit faire son entrée sur le marché de la téléphonie mobile dans les prochains jours. Le régulateur des télécoms, l'Arcep, avait lancé en septembre et octobre une consultation publique relative à l'arrivée de Free afin d'arrêter un tarif de gros des terminaisons d'appel. Ces tarifs sont ceux payés par un opérateur à un autre pour acheminer les appels venant d'autres réseaux.
Saisie pour avis fin octobre par l'Arcep, l'Autorité de la concurrence a rendu vendredi son avis dans lequel elle estime notamment que "la fixation - à titre provisoire - d'une terminaison d'appel asymétrique en faveur de Free Mobile pourrait permettre de corriger les distorsions de concurrence induites par les niveaux encore élevés de terminaison d'appel".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Didj75
11/décembre/2011 - 11h59

Pour faire cesser les rumeurs sur l'arrivée de Free Mobile, sachez que ce dernier arrivera autour du 15 Janvier 2012, pas avant. Merci. Morandiniment vôtre, Didj75.

Portrait de brezou
11/décembre/2011 - 11h05
ludo12000 a écrit :

C'est vrai j'ai été chez Orange... une horreur, une incompétence et des prix exorbitant par rapport aux autres FAI. J'avais eu un soucis avec eux, ils ne m'ont jamais réglé le problème, j'avais genre du bas débit sur de l'adsl avec TV Orange ! J'ai changé pour Free et depuis jamais de problème, et ils m'ont même réglé le problème de ma ligne ! Vraiment TOP !


Je ne sais pas ou est l'incompétence, mais avant j'ai été chez Free pendant 3 ans , et à chaque fois que j'ai eu un problème il a fallu que j'attende de 7 à 15 jours pour qu'ils se bougent, dont la dernière fois , avant que je change de FAI, près de 3 semaines pour m'expédier une alimentation de FreeBox.

Portrait de ludo12000
11/décembre/2011 - 10h34

C'est vrai j'ai été chez Orange... une horreur, une incompétence et des prix exorbitant par rapport aux autres FAI. J'avais eu un soucis avec eux, ils ne m'ont jamais réglé le problème, j'avais genre du bas débit sur de l'adsl avec TV Orange ! J'ai changé pour Free et depuis jamais de problème, et ils m'ont même réglé le problème de ma ligne ! Vraiment TOP !

Portrait de caramelus
10/décembre/2011 - 19h57

Ben moi 2 jours après un souci tout était en ordre!!!, cela dépend certainement des lieux ou l'on se trouve
En tout cas je fiche vite le camp de mon opérateur actuel pour aller chez eux dès que le tarif mobil est en place!

Portrait de Romano725
10/décembre/2011 - 19h45
moulin a écrit :

on ne parle pas d'internet ( bien que c'est free qui a etait le 1 er en haut debit a 29 euros ) on parle des forfaits tel.

Très juste.

Portrait de maximededk
10/décembre/2011 - 18h39

Il est normal pour Free qui démarre de bénéficier de tarifs préférentiels pendant un certain temps. D'autant plus que les autres opérateurs ont absolument tout fait pour que Free n'obtient pas sa licence 3G.

Portrait de Romano725
10/décembre/2011 - 18h22

Ce qui est scandaleux pour moi ces les tarifs pratiqués par SFR, Orange et Bouygues Telecom depuis des années.
Leurs condamnations en 2005 pour entente sur les tarifs.
Free n'est pas encore là mais sont arrivé fait baisser les prix depuis plus d'un an.
Ils nous enc.... depuis des années il est tant que sa change.

Portrait de Micky88
10/décembre/2011 - 17h42

Excellente nouvelle !
En tout cas, il est urgent de ne rien faire, tant sur les forfaits internet que sur ceux des téléphones mobiles. Les prix ne peuvent que baisser... et c'est sans doute pour ça que les opérateurs et providers s'échinent à nous convaincre d'en reprendre pour 2 ans avec une petite réduction ridicule.

Rappelons qu'au Japon les temps de communications sont illimitées pour le prix d'un équivalent forfait 3 heures chez SFR...

On est loin du premier Nokia analogique dont j'avais équipé ma SAAB à la FNAC dans les années 80 et qui m'avait coûté l'équivalent de 4500 euros, qui fonctionnait via radiocom 2000 et où je payais pour recevoir et émettre des appels à plusieurs Francs la minute...