charia
Le quotidien L'Humanité publie vendredi un appel à une "aide exceptionnelle d'urgence à la presse" de la part de l'Etat, signé par plus de 120 personnalités de tous horizons, généralement de l'opposition.
Les signataires demandent au président Nicolas Sarkozy de "décider d'une aide exceptionnelle d'urgence aux journaux d'informations générales et politiques qui en ont besoin".
Le texte demande plus particulièrement au chef de l'Etat de retenir l'une des propositions figurant dans le Livre Vert rédigé à l'issue des Etats généraux de la presse et figurant dans les conclusions, pour "surmonter la crise de 2009".
Le rapporteur Bernard Spitz invitait le gouvernement à s'inspirer d'un dispositif mis en place en 1993, où une aide exceptionnelle avait été consentie aux "entreprises éditrices de publications de presse nationales et locales d'information politique et générale" pour "compenser les effets de la récession économique de l'époque".
Le 23 janvier, à l'occasion de la remise du Livre Vert, le chef de l'Etat avait annoncé un plan de soutien à la presse écrite de 600 millions d'euros, soit 200 millions par an pendant trois ans, à charge pour les acteurs du secteur de mener des réformes en profondeur à l'ère du numérique.
Cependant, il n'avait pas spécifiquement retenu la mesure proposée dans le Livre Vert. Parmi les premiers signataires de l'appel, on relève les noms d'Edmonde Charles-Roux, présidente de la société des Amis de l'Humanité, de l'artiste Jean Ferrat, du généticien Axel Kahn, d'Edgar Morin, directeur émérite au CNRS, de l'évêque Jacques Gaillot, de Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, et du président du Parti de Gauche, le sénateur Jean-Luc Mélenchon.
Vos réactions
on peut s'en servir aussi pour allumer des barbecues. :mrgreen:
Personnellement je préfère le papier lotus il est plus doux.
5 étoiles !
100 % d'accord !
Surtout que personne ne signe pour ce journal !
L'humanité... qui peut encore se vanter de lire un tel torchon à propagande communiste :mrgreen:
Qu'est ce qui te faire dire çà ?
Ouais, tu as raison !!! Retournons au XIX ème !!! Et puis Zola, c'est tellement beau :twisted: :twisted: :twisted:
Putain, il y en a certains qui devraient y retourner au XIX ème, histoire de mettre un peu de plomb dans leur cervelle de moineaux :twisted: :twisted:
A lire les différents messages, j'en conclus une chose : que l'Humanité et tous les journaux engagés, à part le Figaro bien sûr, disparaissent. Après tout, on a président qu'on mérite alors pourquoi pas également la seule presse "bien pensante" (de droite évidemment , les autres n'ont pas droit de cité en sarkoland).
parfois, j'ai honte d'être français .....
plan bidon
Ces 120 personnalités de tous horizons n'ont qu'à verser une partie de leur salaire pour aider leur quotidien chéri ! :roll: je me débrouille tout seul dans mon coin, moi:evil:
honteux de demander des sous à Sarko et à cracher tous les jours sur sa politique. l'Huma comme le PC : dans une benne à ordures!!!:mrgreen:
En effet, c'est la destruction créatrice schumpeterienne. Un peu comme certaines qui ne veulent pas d'intervention publique quand tout va bine, mais qui réclament des fonds publics quand çà ne va pas. Du coup çà encourage les gestions irresponsables, puisqu'on sait qu'en fin de compte l'Etat sera là pour sauver les meubles. Sauf pour Lehmann Brothers...
C'est vrai , il avait bien reussi a taper TF1 et lagardere ....alors pourquoi pas essayer l'etat !!!! manque pas d'air !!!!
Je suis pour la liberté effective de la presse et je crois primordial de préserver son pluralisme. Il n'y a plus vraiment de grand quotidien de qualité, même Le Monde ayant perdu de sa superbe. Mais c'est qu'il y a un petit (voire énorme) côté comique de voir L'Humanité, déjà en partie recapitalisé par TF1 (et d'autres évidemment) il y a quelques années appeler le Grand Méchant Sarko à lui donner des sous !
c est vrai que c est assez gonflé (pour une foi je suis d accord avec toi)en meme temps l humanité decline comme le pc c est logique
gonfles tout de meme ....!!! un torchon qui crache sans arret sur tout les gouvernements , qui n'est lu que par un groupuscule de militants et qui reclame de l'argent a l'etat !!! aller vous faire foutre !!!
moscou n est plus communiste depuis bientot 20 ans faudrait voir a remettre les pendules a l heure
ça existe encore ce genre de torchons?:shock:
completement faux que ce soit le monde ou libé tous deux on fait l objet d une souscription de la part de leurs lecteurs
C'est complétement différent... Des journaux comme Le Monde, Libération et Le Figaro arrivent plus ou moins à survivre même s'ils doivent maintenant s'adapter notamment à cause de l'essor d'Internet. Et comme comme n'importe quelle entreprise ils n'ont jamais fait appel aux lecteurs pour combler les dettes... L'Humanité veut profiter d'un système qu'elle critique et rejette...
Comment avec seulement 50 000 lecteurs et autant de journalistes et de dépenses peut-on vouloir accéder à la rentabilité ? Car quelle entreprise se permetterait de vivre au-dessus de ses moyens pendant des décennies et ferait ensuite appel à l'état pour renflouer les caisses ? Tout un paradoxe... Mais bon l'Huma qui licencie ce serait comique avouez !
Heureusement que la liberté de la presse est un fondement de la démocratie...:!: :!: :!:
Tiens un torchon pareil qui demande des fonds à Sarkozy. J'espère qu'il va refuser. L'huma n'a qu'à demander à la Russie de les aider. :mrgreen:
Pourquoi l'humanité ne demande pas de soutiens financiers à Cuba ou la Corée du Nord ??
Mais que fait donc Moscou ??
Ils veulent une aide pour le journal l'Humanité. Mais est-ce peut-on appeler l'Humanité un journal ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?