16/02/2009 16:51

Libération: une ex salariée toujours en grève de la faim

Florence Cousin, une secrétaire de rédaction du quotidien Libération licenciée pour "insuffisances professionnelles", poursuivait lundi une grève de la faim entamée le 10 février, en dépit d'un accord conclu samedi entre la direction et le syndicat InfoCom-CGT/Filpac-CGT.

Le SGLCE (Syndicat général du Livre et de la Communication écrite) CGT, membre de la Filpac-CGT, qui défend Florence Cousin en interne, réfute cependant cet accord entraînant la poursuite de la grève de la faim.

Selon l'accord négocié entre InfoCom-CGT/Filpac-CGT (Fédération CGT des travailleurs des industries du livre, du papier et de la Communication) et la direction de Libération, Florence Cousin bénéficiera, en cas de départ, d'indemnités de licenciement importantes, d'une formation et d'une aide à un reclassement effectif.

Interrogé par l'AFP, le directeur de Libération Laurent Joffrin, qui a réuni le personnel lundi pour expliquer la situation, a souhaité que cet accord "s'applique", soulignant qu'il ne peut pas "le maintenir indéfiniment".

Cependant, le SGLCE estime que Florence Cousin doit bénéficier d'un "retour possible dans la salle de rédaction" au terme de sa formation. InfoCom-CGT/Filpac-CGT juge les propositions de la direction "très acceptables" et estime qu'il ne pourra plus défendre Florence Cousin si elle ne les accepte pas.

Le licenciement de Florence Cousin intervient à un moment où l'intersyndicale de Libération s'efforce d'obtenir le soutien des salariés du journal pour qu'ils s'opposent à tout départ contraint. La direction a en effet indiqué, dans le cadre d'un plan d'économies, son intention de procéder à huit ou neuf suppressions de postes en 2009, sous forme de départs négociés.

Appelés par l'intersyndicale à se prononcer sur une grève contre tout départ contraint, les salariés de Libération avaient repoussé cette proposition le 12 février à une forte majorité.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tompaul
1/mars/2009 - 09h49

20 ème jour de greve de la faim !!!!!!! et Joffrin ne fait rien!!!!!

Portrait de Viveiro
24/février/2009 - 16h22

Certains sont bien informés!! C'est quoi SR?
Bref, cette Mme AUBERT serait une tordue et M JOFFRIN un Directeur manipulé, le pauvre...
Mais au fait, c'est quoi le motif de licenciement? Pourquoi n'est-il pas clairement donné? C'est honteux?

Portrait de tompaul
20/février/2009 - 14h47

11 ème jour de greve!!! Merci Mme Auber
Non F.Cousin n'a pas à se reprocher « d’insuffisance professionnelle ».
Elle demande seulement que la direction respecte son engagement signé il y a qqls mois. A savoir, intégration du service de SR avec la formation qui va avec. Formation que tous les employés de ce service on eu "3mois" F.Cousin n'a eu que 9 jours.
Je n'ai rien contre Joffrin. Il ne mérite pas toutes ces attaques.
Mais pourquoi ne veut-il pas respecter un contrat signé il y a qqls mois?
Et pourquoi couvre t-il Mme Stéphanie Auber, première responsable de toute cette histoire. Mme Auber, directrice du service a tout fait pour que F.Cousin n'intègre pas son service et a constituer un dossier pour mieux s'en débarrasser.
Non, F.Cousin, n'a pas à se reprocher de faute. Elle subit le piège malsain et les caprices de Mme Auber qui se cache honteusement derrière Joffrin.
M.Joffrin, arrêtez de vous en prendre plein la tronche à la place de la première responsable qui n'a jamais accepté un contrat signé par ses supérieurs.

Portrait de Viveiro
19/février/2009 - 16h25

Comme quoi Libé est une entreprise comme une autre...quand un salarié devient un poids mort( pour une bonne ou une mauvaise raison) ils s'en débarrassent..une boite comme une autre, pas plus charitable..
Quant à la CGT, ça laisse rêveur: ils ne peuvent pas se mettre d'accord? Seulement pour dire aux salariés:" nous luttons pour une cause juste, une évidente justice qui mène à une évidente protestation"
A moins que cette cause ne soit pas si juste que ça... cette cacophonie le laisse supposer. Alors la grève de la faim quelque peu excessive (alors qu'il existe des conseils des prud'hommes) ne serait qu'une manipulation des salariés par leur propre syndicat pour obtenir leur rejet du plan d'économies. Messieurs les syndicalistes, même si votre inquiétude s'avérait légitime, le moyen employé n'est pas digne: vous devez respecter les salariés que vous défendez Espérons seulement que je me trompe...

Portrait de Volques
17/février/2009 - 10h04

La place et la paye doivent être bonnes car vu l'insistance manifestée par cette journaliste ! :lol: c'est ça la gauche qui trime:roll:

Portrait de tompaul
17/février/2009 - 08h35

Bientôt vous allez faire passer cette employée pour une capricieuse.
Se faire licencier pour faute grave, faute montée de toute pièce. Comment voulez-vous que F.cousin retrouve du travail dans la presse après avoir été salie injustement ?
Joffrin s'embourbe dans ses mensonges et ne veut pas perdre la face.
Je rappel qu'au moment même ou F.cousin à été virée, un employé proche de la direction a eu une augmentation de plus de 1000 euros.
De plus quand un employé toujours proche de cette direction s'en vat, c'est avec 300 à 400 milles euros.
Pour un journal qui n'a pas le sous!!!!!
Le souhait de F.cousin est de retrouver son poste!
Adressez-vous un peu à l’intéréssée. C’est la première concernée.
Le boulot de journaliste n’est-il pas d’informer ? de dire la vérité ?

Portrait de luc21
16/février/2009 - 21h16


et pourquoi pas enchaînées et conduites au bagne, tant qu'on y est ??

Portrait de soyonsprecis
16/février/2009 - 18h42

L'arroseur arrosé... :mrgreen:

Portrait de I am a Scoopy Man
16/février/2009 - 18h27

quand tu penses que certaines ici galerent et depensent sans compter pour les cures de Trimgel !!!!

Portrait de luc21
16/février/2009 - 18h21

Quel com plein d'humanité :!:

Portrait de luc21
16/février/2009 - 18h19

Finalement, ça changerait de la grêve : certains qui perdent une journée de salaire pour des droits étendus à tous (même à ceux qui sont contents puisque non grévistes) :mrgreen:

Portrait de I am a Scoopy Man
16/février/2009 - 17h00

oui ....quand elle aura bien faim ... elle mangera !!!!