30/11/2011 09:27

Fin de la cérémonie des Molières: Frédéric Mitterrand intervient

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a indiqué mardi qu'il allait recevoir les théâtres privés parisiens qui ont annoncé un boycott de la prochaine cérémonie des Molières. "C'est très ennuyeux", a déclaré le ministre qui était interrogé sur ce sujet lors de "Preuves par 3" sur Public Sénat.

"Nous avons convenu de les recevoir le plus vite possible" pour tenter de les faire revenir sur leur décision, a-t-il dit, ajoutant: "Je n'ai pas encore connaissance de leurs doléances. Je sais qu'il y en a".

Si les théâtres privés se sentent lésés lors de ce genre de cérémonie "c'est dommage et il faudrait arriver à ce qu'ils n'éprouvent plus ce sentiment là", a poursuivi M. Mitterrand. "Je trouve que les Molières sont une bonne institution", a estimé M. Mitterrand qui a présenté la cérémonie quand il était animateur de télévision.

"Il semblerait que les audiences ne soient pas aussi importantes que l'on pourrait espérer. Mais elles représentent plus de gens qui ne s'intéressent au théâtre que dans la vie quotidienne", a-t-il ajouté. Les plus importants théâtres privés parisiens ont décidé de se retirer de la prochaine édition des Molières, cérémonie qu'ils jugent dépassée, un boycott qui risque de sonner le glas de ce rendez-vous annuel.

"J'ai toujours été tourmenté par cette distinction entre théâtre privé et public. La seule chose qui compte, ce sont les textes", a-t-il dit, citant Laurent Terzieff.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dada32
dada32 (non vérifié)
30/novembre/2011 - 19h02

y avait personne qui regardait cette émission ennuyeuse
alors bon débarras
laissons la place à autre chose de censé comme.....loft story 8
çà va nous requinquer les neurones !!!

Portrait de Bichon33
30/novembre/2011 - 17h12

:)

peut être un voyage au japon ??
Une "nippon succion" ??
:)

Portrait de Kenliv
30/novembre/2011 - 16h06
Aksoledog a écrit :

Toutefois, en lisant certaines contributions, je pense qu'il faudrait un ministre de l'orthographe plus qu'un ministre de la culture...(rire difficilement contenu...). Cependant, je me jette la première pierre, c'est toujours cela de fait...

Comme c'est justement dit, donc après vérification, Je dirais "accouchent" , vrai qu'ils sont tellement nombreux à nous torturer par leurs esprits tarabiscotés.

Portrait de Aksoledog
30/novembre/2011 - 14h18

Toutefois, en lisant certaines contributions, je pense qu'il faudrait un ministre de l'orthographe plus qu'un ministre de la culture...(rire difficilement contenu...). Cependant, je me jette la première pierre, c'est toujours cela de fait...

Portrait de Aksoledog
30/novembre/2011 - 14h16

il est, par définition, difficile de juger..toutefois, dans le cas du théâtre c'est encore plus dur, car les pièces se jouent partout en France et parfois au même moment...comment faire pour émettre un avis objectif quand l'on ne peut avoir qu 'une vue parcellaire...??? Comment comparer un film se jouant dans 300 salles et une pièce se jouant a Cognac ou a Strasbourg...??? En quoi le vote du public peut il être représentatif ? Comment comparer la scène théâtrale parisienne et celle (aussi riche) de province, mais répartie sur un territoire 100000 fois plus grand ?

Portrait de Aksoledog
30/novembre/2011 - 14h11
didou100 a écrit :

il sert à quoi lui comme ministre de la culture à part les hommages post mortel?


hommages "post MORTEM" et non mortel...

Portrait de est parti....
30/novembre/2011 - 14h01

Me dite pas qu'avec le nombre de chaine à la con qu'a le service publique peuvent pas trouver 3 heures pour diffuser ca.... En même temps, quand on est capable de virer FOG pour mettre l'autre copain de notre vénéré maitre... on peut s'attendre à tous de ces gens là...

Portrait de Kenliv
30/novembre/2011 - 10h59
alain4 a écrit :

Encore une cérémonie 100% parisienne qui n'intéresse que les bobos parisiens....

Il y a de cela oui, comme toujours! De ceux qui se torturent le ciboulot et accouche du vent :(

Portrait de Bertrand68
30/novembre/2011 - 10h42

Le communiqué est tombé alors qu'il était en route pour le studio, il a aussitôt demandé à rencontrer les responsables des théâtres privés qui ont pris cette décision pour entendre leur point de vue.

Portrait de Luquas
30/novembre/2011 - 09h51

"Je n'ai pas encore connaissance de leurs doléances..."
Son Tonton et sa tata doivent se retourner dans leurs tombes en voyant son ignorance dans certains domaines en tant que ministre §

Portrait de didou100
30/novembre/2011 - 09h41

il sert à quoi lui comme ministre de la culture à part les hommages post mortel?