censure
Le Forum des sociétés de journalistes, qui rassemble 33 SDJ, s'inquiète de la "multiplication des atteintes" au droit et à la liberté d'informer que ses membres ont relayées au cours des derniers jours, lundi dans un communiqué.
Les journalistes du Monde ont dénoncé la semaine dernière la suppression d'un article sur l'utilisation par la RATP du passe Navigo dans le quotidien gratuit Direct Matin, notamment diffusé dans le métro et avec qui le quotidien du soir a un partenariat.
La même semaine, les journalistes de L'Expansion ont dénoncé une "entrave à la liberté d'informer" après une plainte du Crédit Agricole contre le magazine, tandis que Le Canard Enchaîné a "relayé l'inquiétude de la SDJ de L'Equipe au sujet des directives de la direction du journal" sur le traitement des informations concernant le dopage, rappelle le Forum.
"Le nécessaire renforcement de la qualité de l'information et de la déontologie, sur lesquelles les états généraux (de la presse) ont insisté, sont affaire des éditeurs autant que des journalistes", prévient le Forum des SDJ.
L'indépendance des médias étant désormais inscrite dans la constitution, "le législateur doit à présent décider des moyens à mettre en oeuvre pour en assurer l'effectivité", ajoute l'organisation, selon qui "celle-ci passe par des garanties accordées aux rédactions".
Vos réactions
c'est la raison pour la quelle je ne crois plus rien de ce que relayent les médias français
ils nous prennent vraimnent pour des cons :idea:
Il est grand qu'ils se réveillent car on les voit tous à la botte du Prince à talonnettes du palais
Un peu tard quand même
Lamentable
20/20
c'est pourtant la vérité , il faut l'assumer , le pouvoir a tous les atouts en main et n'entend modifier les règles , c'est la démocratie monarchique
Je me marre, le droit de désinformer et le droit de diffamer perdent du terrain et les journalistes de leur superbe. Si je comprends bien, ce ne sont pas les pouvoirs publics qui censurent mais les journaux qui s'autocensurent de crainte..... d'un procès..... et oui, la liberté d'expression a des limites, la liberté de ne pas être obligé d'être diffamé ou désinformé.
désolé, mais on est loin de cette représentativité d'expression dans la presse...c'est dire n'importe quoi à longueur de bog comme vous le faites qui devient arrogant.
bien le bonjour chez vous,
67% pourquoi pas 80%...faut arrêter avec ces intox dignes du bon vieux temps du politburo. quand on assène des chiffres à tout bout de commentaire, il faut être capable de donner des sources ! et je ne parle pas de ce commentaire spécifiquement....il y en à plein d'autres de votre composition qui contiennent de grosses approximations
Heureusement qu'ici l'équilibre se rétablie, les 67% se trouvant dans les autres camps:) Je vais aller faire un petit tour chez plenel ou lepost, tester les 67%
Peut-être, le seul soucis c'est que pour des journalistes ils ne vont pas au fond des choses : Qui, du petit chaperon rouge ou du loup, a bouffé la confiture ?
A moins qu'ils ne tronquent une partie de la vérité afin de servir leurs arguments.
Meuh non des journalistes, les vrais, ceux des SDJ, ne feraient pas ça, ce serait anti-déontologie :mrgreen: et en plus ça signifierais que les journalistes font le tri dans les infos et orientent la population, pas possible.
je ne pense pas que de ce côté, il y ait à craindre quoi que ce soit en France....il suffit de lire la presse, d'écouter la radio, regarder la tv et....lire le blog jmm !
quel progrès ???
pas besoin d'aller si loin, ça arrive en France avec l'énergumène qui nous dirige et qui ne supporte pas la contradiction .Un peu de patience et vous serez exaucés à domicile;)
En même temps , je cherche encore le magnat financier à la RATP ?
Moi je dirais que rien que le fait de tenir ce genre de tribune et avoir ce genre de colloques, prouvent que les SDJ on t encore pas mal de liberté de parole...
Beaucoup de manipulations d'opinion (de tous bords) sont faites au nom de la liberté de la presse. Les journalistes, de plus en plus, sont forcément en butte à la concurrence, et cette recherche débridée du plus beau scoop en tout genre les amènent trop souvent à oublier l'éthique de leur métier.
Entre la presse poubelle et les bons journalistes, il y a un fossé... Reste donc à définir jusqu'où la liberté d'informer s'arrête !!
quel cinéma ; jamais la presse n'a été aussi virulente qu'en ce moment, tous médias confondus ! messieurs les journalistes, sortez de votre cocon français et allez visiter cuba ou poutineland et vous verrez que votre nombrilisme est ridicule.
+5
Et de finir assassiner en faisant leur métier !
Mettez moi tous ses pseudos journalistes dans un charter, direction, Poutine, ils feront ce que c'est d'etre vraiment censuré !
:mrgreen:
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?