
Taxé d'antisémitisme par le journaliste Claude Askolovitch cet été sur RTL, le dessinateur emblématique de Charlie Hebdo, Siné, s'est défendu mardi devant le tribunal correctionnel de Paris de telles accusations, se disant profondément blessé par ces propos.
"J'estime que la liberté d'expression n'a pas de limites (...) sauf ceux qui me traitent d'ordure et d'antisémite personnellement", a déclaré Maurice Sinet, plus connu sous le nom de Siné, devant les magistrats de la 17e chambre.
Claude Askolovitch "s'est comporté comme un grossier personnage que j'ai envie de tuer". Aujourd'hui, "je me trouve associé à Le Pen, Faurisson, à des gens que je hais", a-t-il encore déploré, faisant état de menaces à son encontre.
C'est la première fois que "l'affaire Siné", qui s'était conclue par le renvoi du caricaturiste de Charlie Hebdo, vient devant la justice. Mais ce volet "diffamation" n'est qu'une mise en bouche avant le véritable procès, mardi prochain à Lyon. La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a en effet déposé plainte contre le dessinateur pour "incitation à la haine raciale".
Toute l'affaire est partie d'une chronique de Siné publiée le 2 juillet dans Charlie Hebdo. Dans celle-ci, la figure historique de l'hebdomadaire satirique ironisait sur l'éventualité de la conversion au judaïsme de Jean Sarkozy avant son mariage avec la fille du fondateur des magasins Darty, déclarant notamment qu'il "fera son chemin dans la vie".
La chronique n'avait d'abord pas provoqué de remous, jusqu'à une émission sur RTL, le 8 juillet. Le journaliste du Nouvel Observateur, Claude Askolovitch, s'en était alors pris violemment à Siné, dénonçant "un article antisémite dans un journal qui ne l'est pas". Le chroniqueur radio avait ajouté que le directeur de la publication de Charlie Hebdo allait "faire son éditorial pour expliquer que Siné est une ordure, a dérapé totalement et qu'il devrait partir". Quelques jours plus tard, Philippe Val, avait effectivement licencié le
dessinateur. "Jamais je n'ai traité M. Sinet d'antisémite (...) ou d'ordure, mais je maintiens qu'il a écrit un article antisémite", a déclaré mardi Claude Askolovitch, estimant n'avoir pas dépassé les limites de la liberté d'expression.
La décision devait être mise en délibéré à plusieurs semaines.
Vos réactions
les mites :mrgreen:
Pour les articles sur Siné l'auteur c'est plus exactement "Delfeil de Ton".
Siné est anti-tout il vomi les curés comme les mollahs comme les rabbins.. Comme dit avant c'est un anar, surement pas un anti-sémite..
Defeil de ton a fait de bons articles qui donnent des éclairages éclairants (sic) sur la personne et l'affaire, il sont dispos sur le net..
De nos jours la notion d'anti-sémitisme est clairement instrumentalisée.
Au contraire pour l'intelligentsia les caricatures de Mahomet étaient le symbole même de la lutte pour la liberté d'expression.
C'est le même journal qui a publié en France et défendu bec et ongle ces caricatures anti-musulmanes et qui a viré Siné..
Avant tout je dirais que l'affaire Siné est symptomatique de la reprise en main idéologique de la presse.
Quand on voit comment Charlie Hebdo a eu un discours violemment anti-noniste (constitution européenne), aligné idéologiquement sur les US (civilisation judeo-chretiennne contre barbarie mulsumane).. Choron doit se retourner dans sa tombe.
Oh c'te bonne blague !
Suffit de se souvenir de ce qu'ont provoqué les caricatures de Mahomet en France, où on peut rire de tout, sauf de l'islam et de ses bigots.
Ce n'est pas le seul exemple.
Les guignols de Canal, prompts à se moquer des prêtres, des bonnes sœurs, du pape, des rabbins, des juifs orthodoxes etc etc n'a jamais abordé le monde musulman autrement que sous la forme d'une poupée à l'effigie de Ben Laden, et encore lui fait-on tenir des propos décalés, jamais liés à l'Islam, lorsqu'ils se moquent ouvertement des autres religions.
Pareil à la radio et dans la presse.
sine a écrit :
" Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet (encore lui) a même demandé sa relaxe! Il faut dire que le plaignant est arabe! Ce n'est pas tout: il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! "
Je vois pas se qu'il y a d'antisémite là-dedans.
je suis d'accordavec vous Evelyne75 mais votre problème en france c'est que la critique existe pour les arabes et les noirs meme si elle est parfois exagérée mais quand il s'agit de crtiquer un juif ou israel à raion surtout, la liberté d'expression devient antisémite !!!!
sans etre pour l'une ou l'autre des communautés (parce que je suis catholique italien), je penses qu'il faut revoir l'ethymologie de la liberté en france !!!
double poids double mesure de ce Philippe Val!!!
pourquoi il n'a pas licencié le dessinateur qui a repris vulgairement les caricatures anti-musulmans étant donné qu'il s'agissait à l'epoque des memes conditions avec comme partie civile el CFCM et la LICRA
à moins que la liberté d'expression s'arrete quand il s'agit des juifs et d'israel
qnd on avait les caricatures de mahomet cet askolovhic n'a pas ouvert sa bouche
et quand il s'agit de critiquer israel qui commet des crimes de guerre on est systématiquement anisémite. aprés dieudonné, voici encore une nouvelle victime de la dictature idéogique de la pensée unique imposée par ces journalistes juifs !!!!!
vive la liberté, vive siné
On a le droit commenter là ? (c'pas possible !)
Askolovitch a été en dessous de tout et en + il assume pas, Val m'a déçu J'espère que Siné va être innocenté marre du règne de terreur des "assoc" licra, mrap etc
ça tombe bien chirac a été modu par son molosse
ouaf! ouaf!
Cocluche avait le côté classieux du véritable humoriste quelque chose de profondément décalé et tendre.
Desproge un intellect cynique très aiguisé
Bedos un anticapitalisme primaire très revitalisant et toujours juste
le public ne s'y trompe jamais
Sine règle des comptes que seul un psy pourrait comprendre, sa haine est borderline, et lui revient comme un boomerang en pleine figure..c'est juste mon avis!
hitler non plus n'était pas antisémite:shock: :shock: :shock:
Pour se débarrasser de son chien il suffit de dire qu'il a la rage:8)
j'ai lu ton post trop vite dsl. y a rien d'antisemite la dedans
C'est pour avoir écrit ce que j'ai cité que Siné a été taxé d'antisémite et sera devant un tribunal à Lyon mardi prochain, c'est au cœur du sujet.
sine a écrit :
" Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet (encore lui) a même demandé sa relaxe! Il faut dire que le plaignant est arabe! Ce n'est pas tout: il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! "
s'est pas le propos la vie de sarko junior je m'en tape
s'est pas le propos la vie de sarko junior je m'en tape
Voici l'objet du délit:
bien sur qu'il n'est pas antisémite comme la plus part d'entre nous.le probleme s'est que dés que tu prononces le mots juif ou arabes tu est tout suite soit antisémite soit raciste .et d'empecher les gens de donner leurs avis attise la monté des vrais raciste ou antisemite
attention, sur wikipedia, il y a des sources qu'il faut vérifier car elles peuvent être sujettes à caution. Il faut donc bien faire attention à ce que l'on y lit.
Coluche doit se retourner dans sa tombe! Que n'a-t-il pas dit sur les uns ou les autres à son époque. S'il était encore de ce monde combien de procès devrait-t-il subir dans cette période ridicule du politiquement correct.
ne cherche pas l'ethimologie du mot, cherche plutôt ce que ça dénonce dans la langue de tous les jours. Allez, cherche sur Wiki !
Moi je trouvais ça drole, la vanne de Siné.
Bravo cher puit de sciences, qui pouvez grâce à un judicieux copier-collé de quelques secondes sur Wikipédia, "le miracle de la connaissance", nous éclairer de vos lumières et nous faire prendre des vessies (des messiehs?) pour des lanternes! Pour être plus pragmatique et concret parlons du style" Siné c'est un être qui "débagoule" joli mot de la langue française qui veut dire qu'il vomit quand il parle...pourquoi a t-il besoin de la presse pour le faire?
Avoir à se défendre pour avoir tenu des propos antisémites, belle gloire pour un soit disant serviteur de la Liberté!
Siné est un xénophobe vulgaire et refoulé dont la subtilité pour la sociabilité humaine est aussi épaisse que l'humour (sic) qui lui sert de paravent. Quand j'étais môme ses "griffures" qu'il appelle dessins m'horripilaient. Il n'a rien d'un véritable iconoclaste, il n'a que la froideur glacée d'un Dieudonné qui place sa morale personnelle avant l'intérêt collectif. Quand on joue avec des allumettes ça finit toujours par exploser
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?