eric zemmour
Le quotidien privé centrafricain Le Citoyen a été suspendu pour un mois par le Haut conseil de la communication (HCC) pour avoir "insulté" des autorités du pays en les qualifiant notamment de "chiens chétifs", selon un communiqué diffusé vendredi soir par la radio nationale.
Le texte rappelle que dans son édition du 16 septembre, le journal avait traité les députés centrafricains de "kpanda", mot en langue nationale sango désignant un chien chétif et galeux. Il avait également par dérivation qualifié l'actuelle législature de "kpandature".
Le 7 janvier, le quotidien avait repris les mêmes termes, en visant les autorités et la classe politique dans un article intitulé "L'année 2009 commence mal avec des grèves et obsèques".
Le HCC l'a accusé d'avoir "copieusement insulté et méprisé" des députés et d'"invectives et termes indécents" envers les autorités.
Il l'a suspendu pour un mois à compter de samedi, précisant qu'il s'exposerait "à des sanctions disciplinaires de dernière rigueur" en cas de non-respect de la mesure. "C'est un coup porté à la liberté de la presse", a commenté Michel Alkhaly Ngadji, président du Groupement des éditeurs de la presse privée indépendante de Centrafrique (Geppic).
Créé en 1996 par Gabriel Maka Gbossokotto, actuel président de l'Union des journalistes de Centrafrique (UJCA), Le Citoyen est le quotidien le plus lu à Bangui.
Vos réactions
fait attention de ne pas te faire péter une artère alors,
je pensais que tu ne rigolais que sur l'humour de Zemour :roll:
ils doivent apprendre de Sarko et seulement virer les responsables pour paraitre comme un état ou la liberté d'expression et de la presse est garantit :lol:
ah bangui belle ville ou regne un sentiment de liberté deja dans les années 2000 et meme avant la france a tjrs soutenu ce pays modele de democratie et d application des droits de l homme (c est de l humour )
Le continent africain est leader avec son nombre de dictateurs au mètre carré:lol: évidemment la presse est mal vue:8)
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?