
L'Union nationale pour l'insertion sociale des déficients auditifs (Unisda) a déploré vendredi que les leaders des principales formations politiques n'aient pas eu le réflexe de rendre accessible leur message vidéo de Nouvel An aux personnes sourdes ou malentendantes.
En ligne sur les sites de leur parti, les vidéos de Xavier Bertrand (UMP), Martine Aubry (PS) et François Bayrou (Modem), "ne sont ni sous-titrées en langue française ni traduites en Langue des Signes Française", déplore l'Unisda dans communique.
Seul le message télévisé du Président de la République était "accessible sur les chaînes et sur le site internet de l'Elysée, avec un sous-titrage et une traduction en Langue des Signes", ajoute l'association.
L'Unisda demande aux formations politiques "d'intégrer davantage ce souci de l'accessibilité de leur communication, notamment en vue de leur campagne pour les élections européennes de juin 2009".
L'association rappelle que la loi du 11 février 2005 impose aux "principales chaînes de télévision de rendre accessible la totalité de leurs programmes d'ici 2010".
Vos réactions
Wahooo ! c'est très bien dit :) :D
bravo rosario, je suis sourde profonde, et je ne peux qu'approuver ce que vous dites.
bien dit !
en dehors des elections on fait aucun effort c'est la preuve.prochaine elections presidentielles et la tout sera sous titre et traduit en langue des signes faut pas laisser passer des cibles et perdre des electeurs
Alors là grande classe ! Comme quoi, ils peuvent faire de beaux discours, la larme à l'oeil, sur l'insertion et paf ... une fois de plus, quand l'occasion se pointe d'avoir une demarche concrete ..hop que de l'esbrouffe ! C'est bien pour ça que c'est moi qui vais finir par couper le son quand il parlent ...;)
Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour l'insertion des personnes handicapés, pendant les campagnes tous les partis en parlent mais derrière pas grand chose ne bouge ce ne sont que des promesses comme tout le reste:evil:
c'est clair
Eh bien c'est une aubaine pour tous les sourds et malentendants, ils ont ainsi été épargnés d'écouter bien des inepties!!
eh ben il y a du travail sur la planche,
heureusement qu'il y a le numérique qui devrait régler certaines injustice :s
L’Unisda fédère les principales associations représentatives de personnes sourdes ou malentendantes. Elle se mobilise notamment pour l’accessibilité politique et électorale et avait interpellé les candidats à l’élection présidentielle de 2007.
Par ailleurs, la loi du 11 février 2005 (égalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées) impose aux principales chaînes de télévision de rendre accessible la totalité de leurs programmes avant fin 2010. D’ici cette échéance, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel veille à garantir cette accessibilité en période électorale.
En revanche, la réglementation ne concerne pas les vidéos en ligne sur les sites des partis politiques. L’Unisda souhaite que les formations politiques recevant un financement public soient soumises à des règles d’accessibilité prenant en compte l’ensemble des situations de handicap. Ces questions seront développées lors du congrès de l’Unisda le 23 janvier 2009 au Palais Brongniart, à Paris.
Pour avoir zappé sur les chaînes qui retransmettaient (tf1,fr2,fr3,m6) seule FR3 à traduit en langages des signes et sous-titrées
Voila le symbole de l'hypocrisie des politiques en FRance !
et dire qu'un certaine Royale pleurait quasiment sur les plateau TV+ pendant la campagne quand on évoquait les invalides !!!!!
HONTE !:twisted:
certains handicap sont ignores pire pas respecte car pas visible! je sais de quoi je suis sourde.
Un oubli bien regrettable dont les intéressés se souviendront.
La vidéo que j'ai des voeux de Xavier Bertrand est sous titrée ....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?