parquet de paris
Le chanteur Georges Moustaki, 77 ans, qui avait déjà arrêté de chanter début 2009 en raison de problèmes respiratoires, confie que sa maladie, "irréversible", le rend "définitivement incapable de chanter", dans une interview dans La Croix.
"Ma maladie est donnée comme irréversible", explique-t-il. "Elle touche toutes les régions du corps et de l'esprit et me rend définitivement incapable de chanter".
"Je ne peux plus faire de sport, pratiquer le tennis de table qui fut mon exercice quotidien pendant quarante ans. Je m'exprime avec peine, mes muscles ont fondu. Je précède la question suivante: ça ne me manque pas", poursuit-il.
Le parolier de "Milord", naguère chanté par Edith Piaf, confie également qu'alors il se trouvait "en réanimation à l'hôpital" et croyait que la maladie le menait "droit à la mort", les infirmières l'ont "soutenu". "Elles m'ont aidé à ne pas céder au découragement, m'ont poussé à remarcher, à rejouer de la guitare", continue-t-il.
"Je suis devenu plus sensible aux témoignages qui me réchauffent le coeur (...) Ces marques d'humanité m'ont permis de conserver l'envie de me battre. J'ai eu une vie passionnante. Je voudrais qu'elle le reste jusqu'au bout".
L'interprète du "Métèque", son plus grand succès, précise aussi qu'il doit se soigner "en permanence". "Mais j'écris, je peins, je dessine (...) Ce sont autant d'activités que je ne parvenais pas à pratiquer lorsque je désertais mon appartement pour partir en tournée".
Vos réactions
"Nous avons toute la vie pour nous amuser
Nous avons toute la mort pour nous reposer
S'ils passent parmi vous, regardez-les bien vivre
Et comme eux soyez fous, et comme eux soyez ivres
Car leur seule folie, c'est vouloir être libres
Ils n'ont dans la vie que cette philosophie"
Toute la vie pour s'amuser, toute la mort pour se reposer...(Jo)
"Avoir le sentiment relatif de notre durée, devant c'est derrière, la nuit c'est le jour" (Léo)
Passe, passe le temps, il n'y en a plus pour très longtemps...(Jo)
Si on en prenait tous conscience, la vie serait autre...
Prenez soin de vous, M MOUSTAKI.
Je ne peux pas choisir une chanson, je les aime toutes ; je retiendrai :" Soyez fous, soyez ivres" : il a vécu comme çà, toute sa vie durant, totalement libre, tel un nomade - le baluchon sur le dos, mais était-il vraiment heureux ? A l'entendre, oui, il a vécu comme il a voulu. Alors, pourquoi nous dit-il :"Je suis un autre". Que se cache-t-il derrière ce visage impassible mais combien attachant ?
Merci, M MOUSTAKI, pour nous charmer, vous qui avez su mettre "en poésie" tous les sentiments, les révoltes du monde...Vous êtes notre grand poète . Madame la Vie, retenez-le ! .
dommage heureusement que j'ai des disques pour le réécouter ,car pour moi il fait partie des grands de la chanson
tout à fait juste,c'est un grand chanteur....
Georges Moustaku... euh... Moustaki! ^ ^
LOL
Je suis heureuse que tom tom aime "la ligne droite " !!!...
La longue dame brune est une chanson magnifique ...
il a tellement écrit de belles chansons pour lui même et les autres j'espère qu'il n'est pas visité que par sa compagne la solitude..comme c'est un grand séducteur j'ai confiance..
Avec sa gueule de métèque, de juif errant, de pâtre grec
et ses cheveux aux quatre vents, avec ses yeux tout délavés
qui lui donnent l'air de rêver, cet homme epris de liberté
et parfois indigné , cet infatigable paresseux a berce une partie
de mon enfance.. Merci Monsieur ! vos chansons comme celles
de Brassens , Barbara ,Brel ,Ferré ou Regianni sont intemporelles…
Si c'est de l'humour a deux balles c'est vraiment nul, les meilleurs chanteurs sont entrain de partir les uns après les autres. G Moustaki est un très grand poète, et cette maladie peut toucher tout le monde même ceux qui ce croit intouchable.
Bien dit.............tout a fait d'accord..............
Monsieur Moustaki n'est pas de ma génération, mais il fait partie des très grands artistes de la chanson française.
Hélas, la maladie n'en a cure...
Très grand monsieur de la chanson française
C'est et cela reste un super interprête
Un auteur compositeur : oui, mais un chanteur....
Ne nous lâche pas Georges et profite de faire ce que tu aimes....Tu étais sur mon élastique parmi les meilleurs et tu restes dans mon cœur.... un sourire :) et un baiser.....
L'élastique :...début des années 60 la mode était de tenir nos bouquins scolaires avec un large élastique où nous notions nos artistes préférés...
Merci de me rappeler cet élastique que j'avais presque oublié
ah saloperie de tabac.
bien vu
Quel grand bonhomme, ses chansons ont bercé mon enfance mais pour ceux ou celles qui n'ont pas eu ce plaisir voici un extrait de Ma Solitude :
"Pour avoir si souvent dormi Avec ma solitude Je m'en suis fait presqu'une amie Une douce habitude Elle ne me quitte pas d'un pas Fidèle comme une ombre Elle m'a suivi ça et là
Aux quatre coins du monde Non je ne suis jamais seul Avec ma solitude
Quand elle est au creux de mon lit Elle prend toute la place Et nous passons de longues nuits Tous les deux face à face Je ne sais vraiment pas jusqu'où Ira cette complice ..".
Ne nous lâche pas Georges et profite de faire ce que tu aimes....Tu étais sur mon élastique parmi les meilleurs et tu restes dans mon cœur.... un sourire :) et un baiser.....
L'élastique :...début des années 60 la mode était de tenir nos bouquins scolaires avec un large élastique où nous notions nos artistes préférés...
Que d'admiration pour ce métèque de talent... Que votre vie soit la plus douce possible
C'est triste :( quelle est cette maladie ? j'espère qu'il est bien entouré pour finir sa vie.....
il a écrit aussi "Je me balance" de Barbara : magnifique
Très belle chanson le métèque reprise notamment par Joeystarr
Son regard me fait mal :-(
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?