stockholm
Sept syndicats de France 3 ont appelé mercredi les salariés de la chaîne à cesser le travail lundi 5 janvier, premier jour de l'arrêt de la publicité après 20H00 sur les chaînes publiques, pour protester contre les remaniements de la tranche d'information d'avant-soirée.
"L'application de la nouvelle grille de rentrée va avoir des conséquences très négatives tant sur l'exposition des locales que sur les conditions de fabrication des journaux", écrivent dans un communiqué les syndicats CFDT, FO, la CFTC, CFE-CGC, SNJ, SUD et SRCTA-UNSA.
Le SNJ-CGT n'a pas signé cet appel à la grève. Il a pour sa part appelé à un arrêt de travail pour ce mercredi.
La tranche d'information entre 18H30 et 20H00 "a été remaniée pour faire rentrer le plus de publicité avant 20H00", heure après laquelle la publicité est supprimée, a expliqué à l'AFP Carole Petit, déléguée syndicale SNJ.
"A terme, ce sont toutes les éditions locales, régionales, nationales ainsi que +Tout le sport+ (un journal sportif de quelques minutes, ndlr) qui seront remis en cause", a ajouté l'intersyndicale.
Parmi les modifications de cette tranche horaire, mises en oeuvre le 5 janvier, figurent notamment la suppression de la deuxième diffusion des éditions locales à 19H57, le rallongement des éditions locales, diffusées désormais à 18H40, et des journaux régionaux, a détaillé Carole Petit.
Ces journaux régionaux passeront à 18H55 contre 19H00 auparavant, alors qu'"on s'est battus pendant des années pour avoir un horaire identifié", selon elle.
Mardi, le conseil d'administration de France Télévisions a voté la fin de la publicité après 20H00 sur France Télévisions à partir du 5 janvier, un an presque jour pour jour après que le président Nicolas Sarkozy avait annoncé ce projet.
Vos réactions
Cela sert à quoi : la loi est votée ! :p
A France Télévison, les recrutements des journalistes se font avec l'aval des syndicats. Cela s'appelle une commission paritaire... Ensuite, le journaliste recruté grâce à ce syndicat prend sa carte et passe la suite de sa carrière au chaud; tranquille avec 9 semaines de congés auxquelles il faut ajouter cinq de RTT...
La France, jusqu'alors favorable à la suppression de la dérogation mais elle-même engagée sous la présidence de Nicolas Sarkozy dans une démarche d'allongement de la durée du temps de travail, s'était ralliée au compromis, privant les opposants d'une minorité de blocage.
L'accord, tout en réaffirmant la limitation de la durée du travail à 48 heures hebdomadaires en moyenne trimestrielle ou annuelle, maintenait la possibilité de dérogation en fixant un plafond à 60 voire 65 heures à certaines conditions.
voilà ce qui se profile à l'horizon!!!!
en attendant pour l'instant c'est l'arbre qui est en train de pourrir.
C'est un combat perdu d'avance!!
Et toujours les même pour dire des c.....s contre les syndicats.
Bravo ! C'est du gâteau pour les chaînes privées !!
heureusement, on est pas en amérique où le libéralisme à tout va vient de provoquer une crise mondiale sans précédent !!!
C'est çà la démocratie syndicale!!
Tu m'étonnes , c'est le monde à l'envers!!
Le professeur Choron doit se retourner dans sa tombe: Les syndicats défendent la pub. :(
bin qu'ils fasses grève qu'est-ont n'en a foutre :!: :!:
enfin enfin...tu t'en fous ?? pas si sur ! tu viens déjà d'y laisser 3coms !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ahhhhh on te reconnait bien là ....toujours fidèle à tes convictions....c'est marrant, je savais que tu aurais mis ton grain de sel ici...je sais pas pourquoi...quelque chose me le disait...:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A leur place je ne ferai pas grève, car les médias, ce n'est pas comme les autres services publics, il y a des alternatives. S'ils font grève, ils s'affaiblissent et scient la branche sur lequel ils sont assis.
On regardera autre chose ce jour-là, c'est pas le choix qui manque!!!
C'est la vie, mon p'ti loup, c'est la vie, ne pleure pas...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?