27/11/2008 17:28

Zemmour: le CRAN veut des sanctions immédiates - VIDEO

Le CRAN condamne dans un communiqué les propos tenus par l'éditorialiste Eric Zemmour lors de l'émission "Paris/Berlin : le débat" diffusée sur Arte le 13 novembre 2008, et demande une sanction immédiate, faute de quoi il saisira la justice.

Face au philosophe Vincent Cespedes, à la comédienne et écrivaine allemande Renan Demirkan et à Rokhaya Diallo, présidente de l'association"Les indivisibles", Eric Zemmour a expliqué que "des races" existaient et que l'on pouvait identifier ces races "à la couleur de [la] peau".

Il a expliqué : "J'ai le sentiment qu'à la sacralisation des races de la période nazie et précédente a succédé la négation des races". Ces deux conceptions seraient, selon Eric Zemmour, "aussi ridicule l'une que l'autre".

Il a ajouté plus tard, à l'encontre d'une des invitées : "J'appartiens à la race blanche, vous appartenez à la race noire !".

Le CRAN est choqué que des propos de la sorte puisse être tenus sur une grande chaîne de télévision franco-allemande sans entraîner aucune sanction.

Le CRAN se réserve de saisir la justice si aucune sanction n'était prise à l'encontre d'Eric Zemmour par ses actuels employeurs.

ATTENTION: Dans vos commentaires, merci de veillez au respect de chacun sous peine de voir vos propos modérés et vos comptes immédiatement fermés. Merci

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de claribelle
28/novembre/2008 - 15h13

Ta réaction me suggère deux réflexions:
D'abord, j'ignorais qu'il y avait une race européenne ou une race méditerranéenne (question: les Espagnols ou les Grecs sont-ils bi-races ?).

Ensuite, je suis entièrement d'accord avec toi sur le terrorisme intellectuel du Cran, du Mrap etc. et le muselage de l'opinion qui en découle. Bravo à Zemmour d'oser parler des sujets qui fâchent, peut-être un peu maladroitement (ce foutu mot "race"), mais sans racisme. Mais Zemmour cumule les handicaps vis-à-vis de ces pseudos-bien-pensants (juif, intelligent et de droite). Je suggère donc à Zemmour de porter plainte contre le CRAN pour antisémitisme...

Portrait de Wondad
28/novembre/2008 - 15h05

+5 tout à fait d'accord avec toi.

Portrait de Wondad
28/novembre/2008 - 15h02

Les juifs peuvent -être de toutes les couleurs, puisque c'est une religion et non pas une ethnie.

Portrait de sophiep74
28/novembre/2008 - 14h47

Zemmour blanc ? Parce qu'il a les yeux bleus ? Je ne savais pas que les juifs étaient blancs ! Il me semblait qu'ils étaient sémites, donc du Proche-Orient ?
Peut-on m'éclairer ? Quand on a la peau très claire, les yeux bleus et les cheveux à moitié raide, on est blanc ? ça alors ! :shock:

Portrait de Hassene Lupin
28/novembre/2008 - 14h29

Des Excuses?
Il faut bosser comme le gens des media: une plainte, un procès...
On dirait que Zemmour est déjà au gouvernement!:roll:

Portrait de BIABB
28/novembre/2008 - 14h10

si tu avais pris la peine de lire mon post plus bas , je dis bien que les dictionnaires ne sont pas à l'image des preuves scientifiques, et les définitions , bien souvent obsolètes . J'ai fait des études scientifiques , la première chose qu'on t'apprends c'est qu'il n'y a justement pas de "races humaines" , mais bon il y a comme un blocage pour que les gens admettent cela, c'est trop imbriqué dans l'inconscient collectif , même l'académie française ne se met pas à la page...c'est donc souvent plus un pb de connaissance qu'un problème "raciste" .

Portrait de BIABB
28/novembre/2008 - 14h05

Oui , oui la lune, le soleil existe ; oui il y a des odeurs , des langages et des couleurs.
Mais non il n'y a pas de "races humaines" différentes de par leur couleurs , il n'y a que la race humaine...ce n'est pas un probleme avec le mot "noire" de sa phrase mais avec le mot race ..manque de bol pour lui qui se la pète , on sait depuis pas mal de temps que scientifiquement les "races" n'existent pas. Je pense que personne n'aurait rien dit si il avait affirmé "je suis blanc , vous êtes noire" , on va pas se bander les yeux , non plus:)

Portrait de JeruParis
28/novembre/2008 - 13h46

Oui, bref, ce que tu souhaites, c'est le "politiquement correct", "le consensuel mou" et "la soumission active pour te donner le droit de croire que tu ne choques personne" : c'est bien cela ???

Portrait de Nilo
28/novembre/2008 - 13h17

Zemmour "trouve cette définition formidable, car elle signifie que tant que le courant majoritaire est celui-ci, la France peut assimiler des minorités venues de partout, et que pour que la France marche sur ses deux jambes, il faut un courant majoritaire ethniquement classique, et des minorités qui restent minoritaires et s’assimilent culturellement à ce que ce peuple de race blanche a produit"
Zemmour dans Le Choc du Mois:shock:
Je ne m'étonne pas de la lune ou du soleil mais ça ... c'est d'un autre ordre.

Portrait de GM78
28/novembre/2008 - 13h09

Que de perte de temps à couper les cheveux en quatre. Il y a des couleurs comme il y a des odeurs, des langages, des paysages. C'est un fait. Il suffit d'ouvrir les yeux, les oreilles. Mais pourquoi en faire un sujet à dispute ? Comme si on s'étonnait que le soleil et la lune, la mer et la montagne, existent et en même temps!

Portrait de Nilo
28/novembre/2008 - 12h59

Ah donc Zemmour faisait de l'humour:shock:

Portrait de JeruParis
28/novembre/2008 - 12h43

Au fait, pourquoi le CRAN ne porte pas plainte contre les auteurs de "South Park" dans l'épisode "on a niqué ta race" ? Et combien de personnes se sont faites insulter d'un "nique ta race" bien plus violent que les propos de Zemmour ???

Portrait de natalla
28/novembre/2008 - 12h37


pour obama tu dis exactement la même chose que moi!

de plus je n'ai jamais dit que les noirs étaient plus racistent que les blancs merci de ne pas déformés et encore moins sous entendu par le votre façon de penser que tu étais noir!
c'est dingue comment votre parano vous fait comprendre ce que vous voulez!!!
je te dis juste que oui il faut arreter de voir du racisme partout et que soit on arrive à avancer vraiment en acceptant les différences de chacun soit on stagne dans un sens ou dans un autre mais qui revient au même quelque part

Portrait de natalla
28/novembre/2008 - 12h30

s'il te plait arrete de dire n'importe quoi!
je connais très bien le milieu et je sais parfaitement de quoi je parle!
si maintenant dire la vérité fait qu'on est raciste très bien...

Portrait de RIPdead
28/novembre/2008 - 12h21

ce qui est hallucinant c'est de parler de l'Afrique sans vraiment connaitre les réalités économique et politique de ce continent...car aujourd'hui le pays qui exploite ce continent avec la bénédiction de ses "elites" au détriment de la population c'est LA CHINE et eux n'ont jamais été un pays colonial comme tu en parle dans tes post :arrow:

Portrait de kessy007
28/novembre/2008 - 12h10

Le Cran n'a pas vocation à favoriser l'ascension sociale. Cela auait dû nous être garanti par les fondements de la démocratie qui visent à protéger les plus vulnérable d'entre nous. Aujourd'hui ce sont les riches qui sont protégés. On favorise le plus friqués contre le plus compétent, il est normal que la machine s'enraye un jour, cest le cas aujourd'hui avec la crise... On est donc d'accord, Relamire.

Portrait de kessy007
28/novembre/2008 - 12h07

@ Ripdead

C'est assez halucinant de lire des choses pareilles. Les pays africains dont tu parles sont pillés par leur président qui sont mis à la tête de leur pays par des gouvernements anciennement colonisateur pour jouir des richesses. Ils arment les guerres civiles etc... Mais cela n'est l'objet du débat. Total est la main armée de la France dans bons nombre de pays africains. Donnez une vision fragmentaire de ce qui se passe est une hérésie mais comme tous les médias le font alors c'est pas grave c'est ça ?

Revenons au débat. Le mot "race" en soi n'est pas un problème lorsqu'lil est utilisé pour les animaux mais c'est lorsqu'on le transpose à l'humain que cela pose problème. C'est lorsqu'on classe, hierarchise qu'on va droit dans le mur. Il n'a rien à voir avec "femme", "homme" etc . A ce que je sache, on a pas encore pratiqué de génocide ou d'esclavagisme structuré sur le sexe.
Cela n'empêche pas de parler de couleur de peau mais faisons le avec intelligence et nuance sans généraliser comme c'est souvent le cas. On devrait plus se pencher sur la personnalité, l'esprit etc des personnes..

Jeanryenafootr a raison sur l'usage originelle ce terme. Et détrompez vous, lorsque Eric Zemmour utilise ce terme, il le fait en s'appuyant sur les premiers usages de ce terme.

L'antiracisme est une forme de racisme ? Pfff
Cela se mord la queue là ton raisonnement, Emir. Et l'anti-antiracisme quest ce que c'est ? Et comment combattre le racisme si l'antiracisme est pernicieux ? Oui, j'ai bien compris ton raisonnement : on combats le racisme en ne faisant rien et en acceptant la haine de l'autre sur des critères physiques. Bravo !!

Portrait de BIABB
28/novembre/2008 - 11h57

Il manque une partie du communiqué , et pas des moindres!!!

"Dans ce texte, le CRAN rappelle "que tous les scientifiques s'accordent depuis des décennies pour reconnaître qu'il y a une seule espèce humaine, et non plusieurs "races" qui se différencieraient pas la couleur de peau, ou par tout autre caractère."

Voilà d'où vient la polémique , pour moi Zemmour n'est pas coupable de racisme , mais d'ignorance (quand on sait pas on s'abstient) , mais c'est malheureusment pas le seul , ici même peu on du faire des études scientifiques car peu savent bien que le concept de races humaines n'existent pas.
Apres il faudrait s'offusquer de pas mal d'autre chose , car même les définitionsdans les dico , où sites web ne sont pas forcement mies à jour..a croire que l'académie française à d'autre chat à fouetter.

:s

Sinon non , on peut , et d'ailleurs où est le pb , dire qu'Obama est noir , il est noir , mais il n'est pas de "race noire".c'est tout.

Portrait de Emir44
28/novembre/2008 - 11h52

Obama est biracial selon les américains.. ;)

Portrait de dandag94
28/novembre/2008 - 11h49

Rhhhââââ...!
Y en a vraiment marre de ce terrorisme intellectuel !!!!!!
Qu'a dit Zemmour de condamnable? Que glorifier la race était aussi débile que la nier....Y a-t-il eu de sa part un quelconque jugement de valeur? Non!!
Je suis profondement anti-raciste, mais là, faut pas déc.....
En plus, je trouve cette action du CRAN anti-productive...Ils desservent leur cause.....(Comme malheureusement beaucoup d'assosses du même type-pour vous en convaincre, écoutez le discours des "Indigènes de la République...).
A la place de Zemmour, je porterais plainte pour "procédure abusive"...

Portrait de Emir44
28/novembre/2008 - 11h45

Le "politiquement correct" avait pour but de ne choquer personne. Cela devient de la censure, et bientôt, de l'autocensure !
Il y a tant de débats qui ne pourront avoir lieu faute de pouvoir en parler... C'est pas comme ça qu'on va diminuer le racisme ET l'antiracisme (autre forme du racisme pour certains). La neutralité de l'approche de l'autre, quelqu'il soit (Homme vs Femme, culture vs une autre, ...) requiert de savoir faire abstraction de la méfiance (qui est un procès d'intention) comme de la confiance (aveugle) pour leurs substituer la prudence (tolérance), pas à pas, l'un vers l'autre.

Portrait de JeruParis
28/novembre/2008 - 11h43

Enlever le mot "race" de notre vocabulaire ??? Alors, dans cette logique, il faut enleverr les mots "garçon" et "fille", "homme" vet "femme", "masculin" et "feminin", toutes les couleurs aussi ainsi que "supériorité" et "infériorité", "force" et "faiblesse", etc... etc... A ce rythme, un dictionnaire n'aura plus que 4 pages !!!

Portrait de JeruParis
28/novembre/2008 - 11h39

C'est quoi, un pays colonisateur ???

Portrait de ArthurH
28/novembre/2008 - 11h39

Pourquoi donner de l'importance à ce gars qui ne le vaut pas? Laissons le avec ses idées bien arrêtées de toute manière il a systématiquement raison, si les gens ne pensent pas comme lui, c'est parcequ'ils sont cons. Ensuite je ne crois pas que le CRAN soit systématiquement en train de porter plainte à tout va, comme le CRIF ou le MRAP, donc il faut relativiser.

Portrait de RIPdead
28/novembre/2008 - 11h30

citez moi un pays africains qui n'est pas pillé pas son président ou son "gouvernement" qui ne font qu'une seul chose s'enrichir a titre personnel et laissant son peuple crever de faim et en proie a des guerres civile sans fin.

Portrait de nivéole
28/novembre/2008 - 11h29

Faudrait-il enlever le mot "race" de notre vocabulaire ? je me pose La question. Je sais que le racisme me fait horreur or dans ce mot il y a "race" donc on ne peut pas le nier. Le problème se pose lorsque l'on donne une échelle de valeur à ce mot au lieu d'une simple distinction. Pour la nature on dit "une espèce" pour faire la distinction entre les plantes. Pour les animaux on garde le mot race sans que cela pose problème. J'aime les gens pour ce qu'ils sont et surtout pour nos différences enrichissantes. Je pense aussi que celui qui ne connait que sa culture ne sait pas qui il est.

Portrait de kessy007
28/novembre/2008 - 11h27

Comme toi, Relamire, je suis contre le communautarisme qui est une menace pour la société française seulement nos politiques ne font rien pour combattre cela. Il l'exacerbe et les médias aussi... Le repli communautaire est une réaction aux attaques incéssantes subies par les minorités de France. (discrimination à l'embauche, au logement, dans les études, basses représentations dans les médias etc)

En quelle année a été écrite la constitution, madiran ?

Portrait de madiran
28/novembre/2008 - 11h23

Alors pourqoui il y a des races dans l'article 1 de notre constitution ?

Portrait de kessy007
28/novembre/2008 - 11h18

@ Pay
Cite nous un pays africains qui n'est pas pillé par ses anciens colonisateurs ..; Cite nous un pays africains où le chef d'Etat n'a pas été mis en place par un pays colonisateur ...

Portrait de kessy007
28/novembre/2008 - 11h13

@Pay

MAis de quelle identité tu parles toi ? C'est quoi l'identité de la France ? Mets nous au parfum. Cela fait un moment que la France n'est plus totallement blanche et catholique

@ Natalla

Tu dis connaître les milieux noirs mais tu connais rien en réalité.
Tu généralises comme le font les frontistes. Désolé si cela te choque mais c'est un fait. Tu as rencontré un noir qui t'a frappéalors selon toi tous les noirs sont violents. Tu t'es fait agressé par un arabe dans les transports alors tous les arabes sont des agresseurs. Il n'y a rien de plus faux que ces deux assertions comme il n'y a rien de plus faux que de de dire que toute une population est raciste ou autre. Il y a des bons et des cons partout. Tâchons de vivre et nous battre pour les bons..