Bientôt une fiction sur Vichy diffusée sur France 3
Une fiction de France 3 sur l'antisémistisme d'Etat, "Le Commissariat", est actuellement en tournage à Paris et à Lyon. Cette fiction, dont le tournage s'achévera le 19 décembre, fait se rencontrer Lucienne, employée du "commissariat général aux questions juives", organe de Vichy, et Samuel, juif et résistant.
Réalisée par Michel Andrieu, elle a été inspirée par l'ouvrage "Vichy dans la solution finale" de Laurent Joly.
Ailleurs sur le web
Vos réactions
Lucienne et Samuel, vont ils croiser le fonctionnaire Mitterand, et révéler son triste travail ?
Aujourd'hui il y en a qui paient pour un regime carottes Vichy
tua raison moi aussi jhabite vichy cest tres jolie ville .il y aras le bol de faire des fiction sur le regime de vichy .vichy cest une ville themal, et bien autre chose!que les gens viennent visiter il conprendront!
La télé est avant tout un outil de propagande et d'endormissement des foules. Elle permet, entre autres, de renforcer l'image de certains lobbies en évitant les sujets qui pourraient heurter la sensibilité de ces même lobbies. De nombreux sujets sur la souffrance d'un peuple durant la seconde guerre mondiale, je n'ai rien contre à petites doses, mais on en a mangé et on va continuer à en manger. A contrario, des sujets sur la souffrance d'un autre peuple (les palestiniens) vu la faible influence de ce peuple sur le reste du monde...
Il n'y a pas que Mitterand. Il y a aussi Maurice Papon qui fut ministre dans le gouvernement de De Gaulle, et tant d'autres......... qui ont coulé des jours heureux avant que la justice ne les rattrape.
Une fiction sur le régime de Vichy ? ...
Ah, il y en a qui vont être contents, ils vont pouvoir retrouver leur cher Mitterrand !!!!:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bien triste épisode de la dernière guerre en France. Sujet difficile à traiter mais combien éloquent de tout ce qui s'est passé pendant ce régime. A voir pour se rendre compte de ce que des gens sont capables de faire surtout en guerre.:evil:
Attention à la manière dont vous rédigez vos textes, il ne s'agit pas de la ville de Vichy mais bien du régime de Vichy , cela porte atteinte à l'image de cette ville , je plains les gens qui vont lire encore cela.
Et puis , pourquoi nous servir actuellement tout le temps des films sur ces sujets , même si c'est instructif , intéressant, cela devient trop pesant.
Mendoza , je vous mets aussi + 5
je comprends les Vichyssois
Cher Jean-Marc,
Je trouve incroyable, voire pathetique, qu'en 2008, soit plus de SOIXANTE ANS apres la fin de la deuxieme guerre mondiale, vos journalistes ne sont toujours pas capables de faire la difference entre
LA VILLE DE VICHY
et
LE REGIME DE VICHY.
Une Londonienne en colere, fiere d'etre nee a Vichy.
Si ça peut rafraichir la mémoire de certains...
D'accord. Ils auraient dû écrire "LE REGIME DE VICHY".
Je comprends votre colère mais pour la grande majorité des gens, la ville de Vichy et ses habitants ne sont pas coupables.
Mais ce sinistre régime s'était instauré dans cette ville car la France était divisée au début de la guerre en 2 zones.
Donc historiquement c'est resté le régime de Vichy, mais rien à voir c'est sûr avec la ville et ses habitants.
La conséquence, c'est plus de 60 millions de morts sur l'ensemble de la planète.
C'est dire si l'examen des causes (j'inclus la défaillance, les manquements et erreurs des démocraties - populations comprises - face à la montée des totalitarisme) a son importance.
Je connais peu de scientifiques (historiens compris) qui se penchent sur un résultat en s'exonérant d'examiner les raisons.
On ne peut échapper à la question "pourquoi est-ce arrivé"... sauf à se laisser à nouveau surprendre.
Ce qui me dérange voire m'irrite est que la totalité des fictions qui sont proposées concernant cette période portent sur les conséquences (collaboration, Shoah) et jamais sur les causes (antérieures au conflit).
Causes qui ont - par définition - leur importance.
Certes la télé n'est que de la télé. Mais même à la télé, le travail de mémoire perd de son sens s'il n'est jamais accompagné d'un travail de réflexion.
Bravo merci France 3
Programe de qualité mémoire sur le service public
Pour les jeunes ne jamais oublier
La rafle du val d'hive juillet 1942 par la police Française femme hommes enfants arretée envoyer dans les camps de la mort.
Merci
;) je pense aussi ....
Et c'est avec un nièm truc sur Vichy que FR3 veut de la PDM ?
Pour maintenir ouverte la plaie de cette triste période FR3 ne s'y prendrai pas mieux.
;) terrible période de notre histoire ...;(
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?