reims
Les premières discussions depuis quatre mois entre l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP) et le "Screen Actors Guild" (SAG) ont échoué samedi, et le SAG a demandé à ses membres "une autorisation de grève", a-t-il indiqué dans un communiqué.
Le vote d'une grève pourrait prendre plus d'un mois et nécessitera plus de 75% de voix favorables. Aucune date n'a encore été fixée pour cette consultation interne, a indiqué le SAG.
Mais elle pourrait coïncider avec les Golden Globes et les Oscars, deux des plus prestigieuses cérémonies de Hollywood, qui se déroulent respectivement en janvier et février.
Déjà, l'hiver dernier, une grève des scénaristes avait paralysé l'audiovisuel américain pendant 100 jours. Ce fut le conflit social le plus préjudiciable à l'industrie du divertissement en vingt ans, avec un coût estimé à 2 milliards de dollars.
Le contrat triennal liant acteurs et producteurs a expiré fin juin. Ce texte régit les conditions salariales des comédiens de cinéma et de télévision américains.
Le SAG réclame notamment une hausse des salaires, pour les acteurs touchant moins de 100.000 dollars par an, et veut davantage de dividendes sur les ventes de DVD et d'oeuvres exploitées sur l'internet et les "nouveaux médias" numériques.
Vos réactions
oui tu a tout a fait raison ;)
ils menacent de faire grève, car ils réclament une juste rémunération pour les nouveaux supports qui ne sont pas pris en compte dans le précédent contrat.... et les négociations portent sur les minimum syndicaux, pas sur les contrats de stars!
C'est tout à fait faux. Les Etats-Unis et la France ne fonctionnent pas du tout de la même façon. Si le SAG décide de faire grève, je peux t'assurer que tous ses membres sans aucune exception la fera. Certes, les médias ne parleront que des plus connus, mais cela ne veut pas dire que les autres ne feront pas grève...
Quant à prétendre que ce ne sont que les acteurs touchant les plus gros salaires qui veulent plus d'argent... il ne faut pas oublier que les négociations en cours ne concernent que les salaires minimum: les Pitt, Clooney, Cruise ou Roberts ne sont pas concernés puisqu'ils ont suffisamment de poids pour négocier leurs contrats auprès des studios... Mais comme les autres, si grève il y a, ils seront obligés de la faire... ou sinon ils prendraient le risque de se voir virer du syndicat et de ne plus avoir accès à la plupart des productions...
C'est fou quand même le nombre d'idées reçues sur ce domaine et de constater qu'à chaque fois qu'il y a une telle annonce, on retrouve les mêmes arguments qui reposent essentiellement sur des idées erronées.
Il serait temps pour certains de comprendre qu'acteurs et stars ne veut pas toujours dire la même chose. Et que pour même pas 5% de la profession qui gagne une fortune, il y a une énorme partie qui ne gagne pas du tout bien sa vie....
Quant à ceux qui interdisent aux acteurs de faire grève car sinon ils ne pourraient pas retrouver leur série favorite (souvent en téléchargement illégal), l'argument est assez... étonnant!
Je ne dis pas comme toi, ils sont très solidaires entre eux. La preuve lors de la grève des scénaristes où les acteurs se joignaient à eux pour les soutenir.
je sais qu'il y a en france un gros probléme chez les intermittants du spectacle,est-ce la même chose??????????
dans ce cas un peut de solidarité de la part de ceux qui savent pas quoi faire pour dépenser leur argent (comme je ne sais plus qui dans un hotel de canne exigeait le l'eau en bouteille pour se laver les cheveux) serait la solution,mais la je suis dans un rêve ;)
Tu as raison. J'en suis persuadé que ce sont les acteurs les plus connus qui feront la grêve car les autres ne peuvent pas le faire comme c'est le cas en France avec notamment les métiers du bâtiments. Tu crois que les acteurs principaux vont défendre les petits. Pas forcément. Les grands veulent davantage d'argent.
alors qu'on explique qui exactement et pourquoi ils veulent faire gréve,je suis une gréviste de mai 68 et "on ne nous dit pas tout":mrgreen:
Je voulais dire que les acteurs français touchent 10 à 20 fois moins que les américains.
Tu parle là que d'une infime minorité des acteurs/actrices américain(es). La plupart d'entre eux ont à peine de quoi vivre. Ce sont surtout eux qui sont concernés par cette éventuelle grêve.
;) ;)
de tout façon,on n'a déjà que des redifs;)
Que les acteurs/actrices américain(es) arrêtent de jouer leurs misérabilistes. Ils touchent en moyenne par saison entre 300 000 et plus un million de dollars sans ajouter les ressources publicitaires et DVD. Les acteurs la plupart touchent dix à vingt fois moins qu'eux.
certains du show-biz devraient travailler en usine et gagner le smic,scandaleux ces différences qui se creusent avec ces acteurs,chanteurs et même joueurs de foot qui gagnent en 1 mois ce que certains n'auront pas de toute leur vie.
mais ça c'est une autre histoire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:mrgreen:
Non c'est simplement la vérité.
ouais bien sûr, t'es le rigolo de service toua !!! :lol:
Le problème en France c'est que les syndicats pèsent peu de salariés, alors du coup les pouvoirs publics ou les entreprises préfèrent passer en force. Si y avait plus de monde syndiqué il y aurait moins de grèves et plus de négociations...
pas forcémen pck ca peut etre tres dissuasif de faire greve avant! arretons de ns flageller sur ça
Les acteurs de séries touchant 100 000 voir 200 000 ou plus par épisode et les acteurs de cinéma touchant quelques millions par an ne sont qu'une très infime partie des acteurs américains. La plus grande partie d'entre eux galèrent vraiment pour trouver un rôle et cela ne leur suffit pas forcément à leur amener un cachet suffisant pour vivre normalement. Ce sont surtout eux qui seront concernés par la grêve.
Oui mais contrairement à nous, pauvres abrutis de français, ils négocient avant et si ça ne donne rien ils font grêve ensuite. En France, on fait grêve avant de négocier. Ce qui est totalement stupide.
"Le SAG réclame notamment une hausse des salaires, pour les acteurs touchant moins de 100.000 dollars par an"
je rêve ?!
"Le SAG réclame notamment une hausse des salaires, pour les acteurs touchant moins de 100.000 dollars par an"!! c'est moi ou je trouve que dans la crise actuelle c'est indécent!!!
y'a aussi les élections prudhommales au USA :mrgreen:
Haha ! Les chaînes françaises n'attendent pas les grèves US pour nous assommer à coups de rediffs !
Surtout des "navets français" :lol:
tiens tiens je croyais qu'il n'y avait qu'en france qu'il y avait des grèves....:lol: :lol:
on va surtout se taper des redifs et des navets français ...
oups je croyais etre sur le webrepondeur
bfm grave encore un mome qui c sucidé en direct je crois
alors la franchement je dis ...
allez y "greve a fond" aux etats unis
qu'on rigole un peu
y'a qu'eux (les scenaristes,acteur ou autre) qui font greve la bas?
ps)si g bien compris
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?