
L'américain Google a étendu cette semaine à la France une mise à jour de son moteur de recherche qui inquiète des sites comme les comparateurs de prix, désavantagés par le nouveau système de classement.
Google a lancé le 12 août en France "Panda", la dernière mise à jour de son algorithme ultra-secret qui détermine, lors d'une recherche, l'ordre des résultats qui s'affichent à l'écran, et donc la visibilité d'un site web par rapport aux autres.
La nouvelle version "a vocation à promouvoir les contenus de qualité: les sites originaux, fouillés, avec une mise en page lisible et qui répondent mieux aux résultats de recherche", souligne-t-on chez le géant américain.
Google, qui totalise plus de 90% des recherches sur internet en France, fait valoir que les internautes iront voir ailleurs le jour où le moteur de recherche cessera de produire des résultats qui les intéressent. Depuis sa création en 1998, l'algorithme a dû suivre l'évolution du web et même prendre de l'avance. Rien qu'en 2010, Google a fait 500 modifications mineures. Mais "Panda inquiète un peu plus car la modification est plus conséquente", explique-t-on chez Google.
Selon Google, Panda a provoqué une montée ou une descente dans l'ordre d'affichage pour 6 à 9% des sites en France. L'impact est moindre qu'aux Etats-Unis, où 12% des résultats ont été affectés.
De l'aveu de Google, "le corollaire c'est que quand il y a des gagnants dans le référencement, il y a aussi des perdants". Les nouveaux critères touchent particulièrement certains types de sites comme les comparateurs de prix, ou les "fermes de contenus" qui repèrent les mots-clés les plus recherchés sur internet et produisent des articles sur ces thèmes en se finançant grâce à la publicité ciblée.
Vos réactions
Panda n'est pas une mise à jour algorithmique mais un filtre ponctuel qui devrait être modifié et encore relancé à l'instar de ce qui s'est passé aux USA...
sinon, il faut rappeler qu'il n'y a pas que Google hein...
Bing, Alta Vista etc...
Lycos ! :bigsmile:
je n'ai rien compris ce n'est pas clair
En gros, tout les sites qui ne font que piller les autres sites ( comme celui même ou nous sommes actuellement ), ne serons plus classés en tête, car Google va privilégier les auteurs d'articles plutôt que les branleurs qui sont adepte du C/C.
sinon, il faut rappeler qu'il n'y a pas que Google hein...
Bing, Alta Vista etc...
vous pouvez dire au revoir à votre site. vu que vous faites que des copier/coller.
Tant mieux !
C'est parfois tellement pénible que la première page de résultats ne sert souvent à rien et que l'on est obligé d'en faire défiler plusieurs avant de trouver quelque de chose de pertinent.
Le nombre de fois ou on clique pour se retrouver sur un site qui n'a rien à voir avec la demande initiale, c'est énervant non ? Surtout quand on sait que cela leur rapporte effectivement beaucoup d'argent en recette publicitaire.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?