
La télévision publique flamande VRT a annoncé lundi qu'elle renonçait à diffuser une émission controversée sur le "plat préféré" d'Adolf Hitler, dénoncée par une association juive.
"La direction de la VRT défend le contenu de l'émission mais préfère la retirer de la programmation étant donné la controverse", selon un communiqué diffusé lundi où elle insiste toutefois sur le fait "que l'émission montre clairement l'aversion de Jeroen Meus pour Adolf Hitler et le nazisme".
Après avoir exploré in situ les "moules frites" de Jacques Brel, le "poulet au curry" du chanteur Freddy Mercury ou la "langouste à la catalane" du peintre Salvador Dali, le chef flamand Jeroen Meus devait, dans une émission programmée mardi, aller dans le sud de l'Allemagne sur les traces d'Adolf Hitler, avait indiqué la semaine dernière le site Internet de la VRT.
Après avoir pêché quelques truites dans les rivières bavaroises, le chef prend la direction du "Nid d'aigle" du dictateur nazi pour y cuisiner le "repas d'un homme atroce" afin d'en faire un "succulent festin".
Le rédacteur en chef du magazine de la communauté juive d'Anvers, Joods Actueel, Michael Freilich, avait dénoncé une "banalisation d'un personnage comme Hitler, présenté comme un simple homme du peuple".
Vos réactions
pour votre info, la tv publique flamande a décidé de retirer cette émission sous le prétexte suivant : "il serait maladroit de notre part de diffuser cette émission car nous mettons en valeur les plats préférés de personnalités positives."
La chaine de télé ne présente aucune excuses ou regrets quant à avoir voulu diffuser cette fameuse truite à la sauce au beurre...
Et pour la personne sur le blog qui parlent de planètes différentes, c'est vrai, parlez aux gens et vous verrez les antagonismes de plus en plus profonds...
C'est là qu'on s'aperçoit que les lobbys sont extrêmement forts et puissants.
Hitler ok personne ne peut y adhérer mais cela fait plus de 50 ans.
Bizarre que personne ne dénonce aujourd'hui et sous notre nez et sous le nez de tous ceux qui jouent les petites vierges effarouchées : Castro, Poutine et bien d'autre
On appelle cette vision des choses comment ?
Ca m'écoeure tous ces faux culs
Moi la recette préférée d'1 mec mort il y a plus de 50 ans et quel qu'il soit m'interresse
C'est d'un mauvais goût inssuportable, à quand la cuisine au four du "bon" docteur Petiot, les secrets du paté de têtes à la Ceausescu, les bonbons au cyanure de papa Staline...
Il est tout à fait légitime d'encadrer ce type d'abus, voir de les sanctionner !
On dit q uil aimait les plats au four.
tu compare les italiens a hitler
mais t'est con tu vois pas que hitler tout vient de lui
Manque d'humour : - 5 !!!!
:evil:
Très drôle !!!!!!!! +5 !
:lol:
On se fiche aussi de ce que mangeaient Picasso et Brel!
En tout cas, le jour où on parlera de ta cuisine, il n'y aura sûrement pas de cervelle au menu ! :twisted:
Vous faites un amalgame entre les visions et objectifs des hommes politiques des deux côtés de la frontière linguistique et les vrais gens:les flamands, les wallons (et les bruxellois!) qui dans leur immanse majorié vivent sur la même planète!
la Flandre n'a pas de complexes avec son passé durant la seconde guerre mondiale vu que les collabos flamands agissaient avant tout pour une autonomie de leur patrie... ce que leur faisait croire les allemands. C'est la principale raison qui fait que certains flamands demandent l'amnistie pour ses collabos... cas quasi unique ds le monde !
oui, bien sûr, une simple recette confectionnée ds le nid d'aigle d'hitler...
et cô serveurs, on les aurait déguisés en nazis ???? un peu de bon sens, stp
Comment une telle émission peut-elle exister?
Si vous avez pris mon commentaire pour une insulte anti-Flamands, je vous demande de m'en excuser : je vous assure que j'ai gardé de mon séjour à Anvers le souvenir d'une ville "art nouveau" assez enchanteur (à part les moustiques ! :roll: )
il parle bien des flamingants, vous le dites vous-même, cqfd
Frish: vous n'êtes manifestement jamais allé en Flandre... Juncker n'avait pas tort la semaine dernière, y'a une condescendance bien franco-française. :(
...qu'une...
C'était qu'un recette!!
Quand Brel a écrit cette chanson, les tensions nées de "la question royale" n'étaient pas encore apaisées : le roi Léopold III avait dû abdiquer, à cause de son attitude ambiguë pendant la guerre, malgré le soutien des Flamands et parce que les francophones l'avaient rejeté. Pour Brel, Flamand, je suppose que cette chanson était une façon de se démarquer des plus extrémistes de ses "compatriotes", tout comme le fait de privilégier le français dans ses chansons. ;)
Je connais assez bien la Belgique et je n'ai jamais résumé ni réduit les Flamands à des néo-nazis obtus... :!:
Alors pourquoi dites-vous qu'il parlait des Flamands?
Je connaissais parfaitement le titre de cette chanson, d'ailleurs écrite par un Flamand, cher monsieur ! ;)
Belle désinformation, magnifique détournement de chanson, tout ça en si peu de mots, je tire mon chapeau. Pour votre information, et celle des autres, cette chanson s'appelle les F... (les Flamingants) qui sont une frange minoritaire de la population flamande, très nationaliste, indépendantiste, et parfois extrémiste.
Un flamand n'est pas un flamingant, cher monsieur
Jacques Brel se serait régalé de cette histoire, lui qui disait des Flamands :
"Nazis durant les guerres et catholiques entre elles,
Vous oscillez sans cesse du fusil au missel."
c'est dommage de retirer une émission pour une polémique au ras des caniveaux lancée par des gens qui ne l'ont même pas vue.
DOMMAGE!!!
Moi j'ai eu 2 bac..... 1 eau chaude et 1 eau froide !!!!!!!!! :lol: :lol:
à la place ils vont faire la cuisine de Bokassa avec son plat de fête: les enfants au pot au feu :!:
C'est le moins qu'ils pouvaient faire que de l'annuler. Comment pouvaient-ils avoi eu même l'idée de mettre en valeur les goûts d'un tel despote et assassin comme si c'était un homme ordinaire.
C'était vraiment indécent même d'y avoir penser.
Il fallait commencer par ne pas avoir cette idée là. Des grands hommes "bien" de par le monde, il en existe tant et plus.
Et bien c'est bien dit ! Non mais. Moi aussi j'ai vu ca en allemagne
:twisted: :twisted:
que ceux qui ne veulent pas regarder laisse tomber mais je trouve dommage de tout mélanger. Certes il y a de la provoc mais le mieux serait d'ignorer
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?