
Le synode des évêques catholiques qui s'achève samedi au Vatican souhaite que la "parole divine" trouve sa place sur tous les moyens de communication moderne, de la radio à Internet et à l'iPod.
Les évêques du monde entier, réunis depuis le 5 octobre sur le thème de "la parole de Dieu", appellent à une plus grande diffusion de la Bible, le livre sacré des chrétiens, "dans la plus grande variété des langues de notre planète".
Mais ils soulignent dans un message rendu public vendredi et adressé à leurs fidèles que le texte imprimé ne suffit plus alors que "la communication, de nos jours, s'étend en un réseau qui enveloppe le globe dans sa totalité".
"La voix de la parole divine doit également résonner à travers la radio, les canaux internet de diffusion virtuelle en ligne, les CD, les DVD, l'iPod", ainsi que "sur les écrans de télévision et de cinéma, dans la presse, au sein des évènements culturels et sociaux".
Le synode relève cependant que cette nouvelle forme de communication, par rapport à la manière traditionnelle, a adopté sa propre grammaire d'expression" et qu'il convient de se former "techniquement" et "culturellement" pour cette entreprise. Outre le "message au peuple de Dieu", un texte d'une dizaine de pages, le synode a adopté une série de propositions à l'intention du pape Benoît XVI pour réaffirmer le caractère central de la Bible et de son interprétation religieuse dans la vie de l'Eglise catholique.
Il n'a pas encore été décidé si ces propositions seront rendues publiques, a indiqué vendredi le président du conseil pontifical pour la Culture, l'archevêque Gianfranco Ravasi.
Le pape doit s'en inspirer pour rédiger une "exhortation apostolique", un texte doctrinal adressé au clergé du monde entier et, par leur intermédiaire, à tous les fidèles.
Vos réactions
Tant qu'on ne m'oblige pas à mettre des textes sacrés sur mon Ipod, ou à ecouter la messe :s... Ils font bien ce qu'ils veulent, ceci étant, faire rentrer la technilogie dans la religion c'est aussi se couper des gens qui n'y ont pas accès...
excellent!! :mrgreen:
:lol: :lol:
en tant que iFan de tout ce que fabrique la firme a la pomme, je te metq un bon +5
non, c'est un godcast, ce qui prouve donc que benoit prie pour l'invention de l'iphone XVI go(d)!!!
y manquais plus que ça:!:
Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, l'iPod a bouleversé notre rapport à la musique. De plus qd je lis certains (qui ne valent pas la peine d'être cités) qui disent qu'on ne peut rien faire avec, j'aimerai juste leur rappeler que 90% des accessoires (ou gadget parfois) que l'on trouve sur le marché sont pour l'iPod. De plus si l'on regarde le touch, il est plus que complet et en plus customisable via appstore...
Pour finir, je pense que ceux qui disent "iTunes et iPod c'est d'la merde" sont les memes qui crachent sur les macs sans jamais s'être penché dessus. Des ignares qui répandent leurs idées reçues juste pourse donner de l'importance qu'ils n'ont pas... Allez sans rancune les amis je vous aime bien qd meme :lol:
J'imagine bien Benoit XVI avec son Ipod!
:lol:
ils feraient mieux d'apporter la parole divine dans les pays pauvres, et si possible moderne, avec la contraception dans les pays d'afrique, plutot que de jouer les accrocs du multimedia....
Nous pouvons tt entendre tt voire mais là pfff;( ;( ;(
Il y a déjà le Coran sur les moyens de communication moderne:roll: pourquoi pas la parole divine:lol:
Moi non plus ! et si c'est pour avoir des messages du vatican.. très peu pour moi, je suis allergique à toute religion.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?