23/10/2008 07:53

Polémique caméras cachées: Regardez les "infiltrés"

Hier soir sur France 2, David Pujadas présentait le premier numéro des "Infiltrés", cette émission qui provoque la polémique en raison des tournages en caméras cachées.

jeanmarcmorandini.com vous propose de regarder un extrait des reportages diffusées sur la maltraitance des personnes âgées dans les maisons de retraite.

Fallait-il oui ou non tourner en caméra cachée pour obtenir ces images ?

Hier soir, le SNJ de France 2 demandait à la chaîne d'arrêter la diffusion de ce programme ! ( http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-20040.html )

 

Regardez

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PTISUCR
23/octobre/2008 - 11h19

Ah d'accord tu commentes sans avoir vu c'est un nouveau concept. C'est vrai que tu as mis des +5* tout à l'heure sur un autre reportage sans l'avoir visionné non plus c'est pratique après tout.

Portrait de sijepeuxmepermettre
23/octobre/2008 - 11h19

je sais ,et si tu travailles dans un service de soins palliatifs ,je dis bravo ! c'est pas donné à tout le monde de s'investir pour aider jusqu'au bout les gens en souffrance .

Portrait de PTISUCR
23/octobre/2008 - 11h18

Ce que je ne comprends pas là en lisant les commentaires ce sont les réactions de ceux qui bossent dans ce domaine.

OK je ne dis pas que c'est facile loin de là. Ma grand-mère a été longtemps hospitalisée et on venait la voir tous à tour de rôle entre 13h et 20h. Et ça changeait quoi ??? On ne pouvait pas pour autant être là pour lui faire sa toilette. Chacun son boulot. On pouvait juste la faire déjeuner et dîner.

C'est le mépris pour le patient qui m'insupporte. Que sa famille vienne le voir ou pas il y peut quoi lui ??? Il subit de tous les cotés. Par contre, il a le droit de raquer des sommes folles pour se faire gueuler dessus ça oui.

Sa famille ne vient qu'au moment de l'héritage ? C'est ce qu'on écrit certains et je veux bien le croire. C'est encore une fois révoltant pour le patient décédé pas pour l'équipe médicale !!!

Cette profession est très difficile je le conçois mais si on n'a pas le cœur pour le faire et bien il faut en changer, ne pas persister pendant des années car c'est au détriment de tout le monde.

Portrait de chrissy23
23/octobre/2008 - 11h16


Je veux dire venez, venez , rentrez dans les maisons de retraite! Soyez présent! voilà le rapport! La réalité de tous les jours est celle-là : nos ainés sont cachés...

Portrait de silex
23/octobre/2008 - 11h15

peut-on réellement parler d'un investissement....mis à part l'engagement humain!
pourquoi s'occuper des petits si à la vieillesse on ne les considère plus! ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est lun et l'autre! comment peut-on se poser une question pareille?
nous avons constaté que les personnes prises en charge par un personnel compétent demandaient moins de soins astreignants et gagnaient en mobilité!
l'unique réponse à l'incompétence est l'augmentation du personnel, un cercle vicieux!

;(

Portrait de fenomen
23/octobre/2008 - 11h15

Faut arrêter le laïus trop entendu suite à la canicule de 2003 qui répétait : mais où sont les familles ? ce n'est pas normal que les personnes âgées soient seules !
Il faut arrêter de croire que parce que c'est une personne âgée, obligatoirement elle doit être entourée. Chaque famille a son histoire et des personnes en maison de retraite n'ont peut-être pas mérité d'avoir des visites. Il arrive que des disputes arrivent et pas forcément à cause des enfants. Certaines personnes sont seules parce qu'elles l'ont parfois voulu, parfois parce qu'elles n'ont peut-être pas fait ce qu'il fallait avant. Alors arrêtez avec ces reproches faits aux enfants ou aux memebres de la famille.

Bien sûr, cela ne remet pas en cause l'abomination qui existe dans certains établissements.

Portrait de gaellllle
23/octobre/2008 - 11h15

"Quand on voit comment le client (que ce soit dans le commerce ou dans la restauration) est traité en France alors que c'est un métier 10 fois moins dur que ces aides soignantes je me dis que ce ne sont pas celles qui ont le plus de choses à se reprocher"

J'ai du mal a laisser passer des propos aussi caricaturaux qui hierarchisent la difficulté des métiers et qui légitimeraient la maltraitance sur les personnes agées... Je suis cuisinière et je n'ai pas franchement l'impression que ce soit un metier si facile, la fatigue le stress, des semaines de 50 heures.... et jamais un client n'en a pati, le jour où cela m'arrive, je change de métier...

Portrait de chrissy23
23/octobre/2008 - 11h11

excusez moi sudprovence je ne suis pas très douée en informatique ce n'est pas à vous que je voulais répondre ! Désolé!Je voulais m'adresser à cet étudiant en médecine cf son post.....!

Portrait de zena
zena (non vérifié)
23/octobre/2008 - 11h11

Non mais j'irais voir quelle chaine ? De toute façon pas besoin de le visionner pour savoir ce qui a été montré crois moi.

Portrait de sijepeuxmepermettre
23/octobre/2008 - 11h10

Jarod !!!! tais toi !!!;) :lol: :lol: :lol: ;)

Portrait de zena
zena (non vérifié)
23/octobre/2008 - 11h10

Je vois pas bien le rapport entre les familles et ce qui a été filmé ?

Portrait de PTISUCR
23/octobre/2008 - 11h10

Tu n'as pas vu le reportage mais tu as pu visionner la vidéo en ligne là non ????

Portrait de zena
zena (non vérifié)
23/octobre/2008 - 11h08

Oui mais rien à voir avec un service de soins palliatifs, crois-moi...

Portrait de chrissy23
23/octobre/2008 - 11h07


J'entends ce que vous dites et je suis affligée. Ces aides-soignantes n'ont seulement ne "s'occupent pas bien de ce monsieur" mais pire encore, elles le maltraitent tant physiquement que moralement! Elles sont Cruelles! Fatigue, stress, ras le bol ou tout ce que vous voulez d'autre ne justifie pas la cruauté! Quand on en arrive là il faut savoir s'arrêter, faire son autocritique, se remettre en question mais s'arrêter! les patients ne sont pas des souffres douleurs. Désolé, je vous ai donné mon avis d'infirmière hospitalière!

Portrait de zena
zena (non vérifié)
23/octobre/2008 - 11h07

J'ai pas vu le reportage (et oui y'en a qui bossent ;-)), mais il y a forcément des dérives comme dans toute chose et je le répète beaucoup de choses de la vie quotidienne peuvent être interprétées comme de la maltraitance.

Portrait de cocoon65
23/octobre/2008 - 11h06

la ministre qui y'avais sur le plateau m'a agacé avec ces propos .....si on en arrive la c'est la faute a qui????? au gouvernement .... qui nous fait bosser pour 35 patients dependants a deux aides soignantes ....on reclame du monde mais on nous repond y'a pas de budjet.....faudrait aussi montrer le coté famille .....car c'est facile de cracher sur le personnel soignant...je cotionne pas la maltraitance loin de la ....mais nous on voit tous les jours des patients en fin de vie ou la famille ne vient pas meme s'ils habitent a coté ....ou alors on a vu aussi et c'est trés souvent le cas des familles qui nous demande qu'il veulent recuperer les dents en or de la personne décédé....quand on leur dit que c'est pas possible ils se mettent en colere ou de venir leur faire signer des papiers a leurs avantage bien sur!!! et j'en passe.......c'est honteux!!!!!

Portrait de sijepeuxmepermettre
23/octobre/2008 - 11h05

Mais bien-sûr ,j'avais compris !
En principe c'est "gai " mais tout aussi fatiguant et stressant

Portrait de sudprovence
23/octobre/2008 - 11h02

vous vous tromper de métier je ne vous voudrais pas comme médecin de mes parents il y a toujours plus mal loti ce n'est pas une raison pour fermer les yeux et s'en servir d'excuses avec votre raisonnement on comprends pourquoi le silence règne sur ce sujet tabou

Portrait de zena
zena (non vérifié)
23/octobre/2008 - 11h02

Tout à fait et voir ça d'un point de vue extérieur sans chercher à comprendre quoi que ce soi, c'est sur que dans ces conditions, tu vois de la maltraitance partout.

Moi ce qui m'énerve c'est que jamais on ne parle de la maltraitance du soignant qui pourtant existe aussi !

Portrait de PTISUCR
23/octobre/2008 - 11h01

Ces images me soulèvent le cœur. Évidemment qu'on a besoin de voir la réalité et elle ne peut être vue qu'en caméra cachée.
Je trouve le comportement de cette nana révoltant. Ce n'est pas en gueulant sur le vieux comme elle le fait que ça passera plus vite. J'ai vraiment envie de lui décalquer sa mère à cette s---pe.

Portrait de sijepeuxmepermettre
23/octobre/2008 - 11h01

NON ! merci ,je m'en charge !

Portrait de zena
zena (non vérifié)
23/octobre/2008 - 10h59

Oui enfin c'est un service "gai" !

Portrait de zena
zena (non vérifié)
23/octobre/2008 - 10h59

J'ai pas vu de l'émission mais comme toi vu de l'intérieur je sais que tu as raison.

+5

Portrait de sijepeuxmepermettre
23/octobre/2008 - 10h58

Figures toi que là aussi on peut pleurer !

Portrait de hildebert2
23/octobre/2008 - 10h58

Le débat qui a suivi l’émission hier soir était très intéressant car toutes les données du problème ont été exposées.

Le reportage a montré une réalité cruelle. Les soignants (et les médecins dont on ne parle pas assez) sont complètements dépassés par un rythme de travail tellement éprouvant qu’ils sont amenés à perdre leurs valeurs.

Les personnes qui maltraitent les personnes âgées ne font pas ça par choix idéologique !

Pensez à votre lieu de travail : parfois vous êtes agacés par un problème, et par exemple, pour vous défouler vous insultez votre ordinateur ou vous frappez un grand coup sur la table.
Dans une maison de retraite, ce sont des humains qui s’occupent d’humains. Quand les soignants sont fatigués, lassés : qui trinquent ? Les résidents.

Or, aujourd’hui, le travail auprès des personnes âgées est l’un des métiers les moins considérés et les plus bas dans la société. Et cela à tous les niveaux : quand on s’engage, par exemple, dans le métier d’infirmier, on se projette plutôt dans des services de médecine plutôt que dans une maison de retraite. J’inclue aussi le métier de directeur : beaucoup de postes sont vacants. De moins en moins de gens veulent faire ce métier souvent ingrat (du fait de la pénalisation à tout va), isolé, dans le monde rural.

Certains disent : « ils n’ont qu’à changer de métier ». Mais quand on regarde de plus près, on s’aperçoit que les maisons de retraite sont souvent le dernier employeur dans beaucoup de petites villes ou villages. Les commerces ont fermé. La Poste ferme. Quand on cherche un emploi, qui reste-t-il comme employeur potentiel ? La maison de retraite ou l’hôpital de proximité. On demande donc à des personnes au chômage de s’occuper malgré elles de personnes âgées. Or, c’est un métier technique à part entière. On a l’impression que pour changer des couches, tout le monde peut le faire. Il suffit de transposer ce raisonnement au monde de la petite enfance pour s’apercevoir que c’est alarmant !

Il y a une très grande souffrance, chez le personnel, chez les résidents et leurs familles.

Si l’émission d’hier pouvait être le début d’un débat public pour que les citoyens se mobilisent pour que l’argent public soit alloué à la prise en charge des personnes âgées à la hauteur des besoins, ce serait formidable.

Mais je suis assez pessimiste. Faut-il investir l’argent public dans les crèches ou dans les maisons de retraite ? Doit-on mobiliser autant d’énergie pour prendre en charge des personnes de 90 ans en fin de vie qui ne rapportent rien à la société ? Faut-il augmenter le tarif journalier des structures de soins ? Accroitre les prélèvements obligatoires ? Demander aux enfants et aux petits-enfants de payer pour leurs parents ? Ponctionner les héritages en totalité ?

Le débat est ouvert.

Portrait de zena
zena (non vérifié)
23/octobre/2008 - 10h56

Ou est le recul nécessaire à cette profession si elle pleure à chaque décès ? Vaut mieux qu'elle aille bosser en maternité alors...

Portrait de sijepeuxmepermettre
23/octobre/2008 - 10h55

Change de métier !!!! Dépêches toi !!!!!:mrgreen: :mrgreen:
Tu as déjà perdu 5 ans !

Portrait de sudprovence
23/octobre/2008 - 10h55

trés bonne émission il me tarde de voir dans 15 jours la suite de plus la snj devrait se taire enfin on nous montre ce que nous savons mais que nous ne pouvons pas prouver la maltraitance , bravo d'avoir osé parler d'un sujet tabou nos anciens méritent d'être respecter et dieu merci il y a des personnels qui aiment et font bien leur métier mais plus de moyens pour eux ne serait pas du luxe en plus du jour férié qui devait servir aux maisons de retraite quelques millions d'euros de moins pour les banques on porrait au moins savoir que notre argent sert une cause qui attend depuis des dizaines d'années ne pas respecter les perssonnes agées est intolérable

Portrait de chrissy23
23/octobre/2008 - 10h52


100% en accord avec vous! Montrez, montrez la réalité! Dénoncez les dérives! Et j'espère que cela changera le quotidien de tous (pensionnaires et soignants) dans nos établissements.

Portrait de sijepeuxmepermettre
23/octobre/2008 - 10h49

Comme je la comprends !