08/10/2008 16:05

Le fils de Jacques Martin condamné pour injures à Grégory

L'humoriste Frédéric Martin, fils de l'animateur Jacques Martin, a été condamné mercredi en appel à 2.000 euros de dommages et intérêts et 1.000 euros d'amende pour avoir injurié en raison de son handicap le chanteur Grégory Lemarchal, atteint de mucoviscidose et décédé en 2007.

A l'audience, le 10 septembre, l'avocate générale avait requis l'aggravation du jugement de la 16e chambre correctionnelle de Lyon qui l'avait condamné le 27 mars à 2.000 euros de dommages et intérêts et à la publication de la décision à la télévision.

"Nous sommes totalement satisfaits. Ce n'est pas une affaire d'argent, mais une affaire de principes", a déclaré l'avocate de la famille du chanteur, Me Colette Chazelle.

"La cour d'appel a décidé de confirmer un jugement de première instance qui indiquait que la limite du droit à l'humour et du droit à l'expression était l'attaque personnelle", a-t-elle expliqué. Reconnu coupable "d'injure publique envers Grégory Lemarchal à raison de son handicap", M. Martin a été en outre condamné à la publication de l'arrêt sur France 2 entre 18H00 et 20H00 et dans le quotidien Le Monde d'ici le 8 novembre, ainsi qu'au versement de 1.000 euros pour les frais de justice.

Le 26 septembre 2006, lors de l'émission "On a tout essayé" sur France 2, animée par Laurent Ruquier et consacrée à la Star Academy, Frédéric Martin avait désigné lors d'un sketch le gagnant de la Star Academy 2004 du nom de la maladie dont il souffrait. "Y en a eu des gagnants (à la Star Academy, ndlr): Jenifer, Nolwenn, Elodie Fréger, mucoviscidose et l'amicale Magali !", avait alors déclaré l'humoriste.

Une plainte avait été déposée par Grégory Lemarchal le 23 novembre 2006. Sa famille, originaire de Savoie, avait poursuivi l'action en justice après la mort du chanteur, le 30 avril 2007.

L'article 33 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, modifiée en décembre 2004, prévoit jusqu'à 6 mois d'emprisonnement et 22.500 euros d'amende pour injure en raison d'un handicap.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de INIGO
9/octobre/2008 - 02h01

Le fils de Jacques Martin condamné pour injures à Grégory

c'est trop votre pote encore une fois? il a pas de nom Gregory? c'est le petit gregory? j'imagine que non alors svp donnez les noms et arretez de faire comme si vous etiez intimes avec tout le monde. prochaine news "le fils de patrick se marie avec la fille de sylvie" super l'info...

Portrait de marie emmanuelle
9/octobre/2008 - 01h57

Chutttt !!!! Attention à ce que tu dis ..... il y a des oreilles partout ....
D'ailleurs si ça se trouve il crie si fort par égard envers ceux qui sont durs d'oreille, ça part d'une bonne intention ... :roll:

Portrait de beuman23
9/octobre/2008 - 01h56

c'est pas le fait kil soit mort ou vivant le sujet, c'est juste le fait kil etait malade. bref...

Portrait de beuman23
9/octobre/2008 - 01h52

c'est pas ce que je dis, je disais juste que ce gros con n'a as a se fouttre de la gueule de gens malade.
je pense que tu ne me dira ps le contraire

Portrait de beuman23
9/octobre/2008 - 01h46

je suis pas specialement fan de gregory mais je trouve que le fils martin est une grande enflure, une ordure... ca se fait pas de parler des gens malade et encore pire, decede.

Portrait de pitouney
9/octobre/2008 - 01h00

FREDERIC MARTIN DANS L EMISSION DE LAURENT RUQUIER A EU DES PROPOS CHOQUANTES SUR LA MALADIE DE GREGORY LEMARCHAL,CELA N EST PAS EXUSABLE,DANS CETTE AFFAIRE L APPAT DU GAIN A ETE PLUS FORT QUE DEMANDER DES EXUSES PUBLIQUES,LES PARENTS DE GREGORY LEMARCHAL ONT ILS PENSEE UNE SEULE FOIS,A CHAQUE GALA QUI FAISAIT POUR LA PRODUCTION DE LA STAR-AC QUE L ESPERANCE DE SA VIE CE REDUISAIT,ET CETTE ANNEE VU LE MANQUE D AUDIENCE QUE SUBIT LA STAR-AC,COMME L ANNEE PRECEDENTE LES TELESPECTACTEURS AURONT DROIT A UNE SOIREE GREGORY LEMARCHAL,ET PUIS TRES HONNETEMENT C ETAIT UN CHANTEUR SANS PLUS,IL ETAIT FORMATE POUR LE MARKETING DE LA STAR-AC.
JE PENSE QUE TF1 ET LA STAC-AC DEVRAIT INVITE DES MALADES DE LA MUCOVISCIDOSES ET FREDERIC MARTIN POUR QU IL FASSE COMME A FAIT EN SON TEMPS L HUMORISTE PATRICK TIMSTY QUAND IL AVAIT FAIT UN SKETCH SUR LES HANDICAPES QUI AVAIT ETE MAL VECU PAR CEUX QU IL AVAIT BLESSE ,IL AVAIT INVITE DES HANDICAPES A SON SPECTACLES PLUS UNE SOIREE AVEC EUX.

Portrait de Niland
9/octobre/2008 - 00h12

et bien je ne suis pas d'accord on ne peut se moquer des autres impunément. Que des humoristes comme Desproges se moquent d'eux-mêmes , il a parlé de sa maladie avec un humour caustique, grinçant , c'était une défense mais que d'autre le fassent "m'insupportent". Actuellement on ne respecte plus rien.

Les enfants de 10 ans dans les classes se traitent de trisomiques, de PD , etc, c'est intolérable , ils sont réprimandés. Les adultes montrent vraiment un mauvais exemple ,alors il ne faut pas s'étonner qu'il y ait autant de violence verbale et physique.

Portrait de Niland
8/octobre/2008 - 23h55

Ce n'est que justice. On ne peut rire de tout et blesser les gens dans ce qu'ils ont de plus profond : leur handicap, leur santé. il ne s'agit pas d'humour mais de pure méchanceté.

Je l'ai déjà dit , je l'aurais condamné à aller servir les petits malades de cette maladie dans un hôpital pendant un mois pour qu'il comprenne.

Portrait de rosario18
8/octobre/2008 - 23h43

Très bien personne ne se moquait de la maladie de son père à ce qu'il me semble:?:

Portrait de PtiruL_95
8/octobre/2008 - 23h41

Je suis d'accord avec toi, absolument d'accord, pour une fois ça se fête... ;)
On peut rire de la maladie de Gregory, c'est justement ce qu'il faudrait faire, le prendre comme un être humain comme les autres. C'est pareil pour les autres discriminations, si on veut. On peut rire de tout. Mais ce que je reprochais moi, c'était le mauvais gout, la maladresse, la violence de cette "blague" qui touche le malade au plus profond de son être... On peut rire de tout, mais il y faut la manière, on ne peut blesser les gens gratuitement sous couvert de l'humour même second degré!
F. Martin mérite pas la guillotine, c'est pas ce que je demandais non plus, noon mais ;)
Mais tu as compris, j'espère, que le point que j'essaye de vous montrer depuis 4 heures (:x ) c'est l'offense faite aux malades. Ca n'a rien à voir avec de l'humour, c'est de l'irrespect... On peut rire de tout, mais elle existe, la ligne rouge...

Portrait de karen
8/octobre/2008 - 23h41

j'en finirai par dire ! tout le monde a le droit au respect. La justice l'a prouvé ! sur ce, bonne soirée tout de même

Portrait de karen
8/octobre/2008 - 23h37

ben ma fois, tu as des idées tout de même bien bizarres !

Portrait de karen
8/octobre/2008 - 23h35

Arrêtez de défendre l'inacceptable et de dire n'importe quoi ! mettez vous à la place de ceux qui subissent les attaques, au moins une fois !

Portrait de karen
8/octobre/2008 - 23h32


et la laissé tranquille cette personne qui souffre, sans lui rappeler sa maladie!???

Portrait de karen
8/octobre/2008 - 23h24

Oulla !!! Dans ce cas la tu es complétement insensible au 2nd degré ! Le mal des paroles faut arrêter !!! La Mucoviscidose est un mal en soit certes, mais faut pas tomber des les etrêmes se faire appeler par sa maladie dans un sketch on sait que ca relève du 2nd degré ! Si cela avait été fait dans un contexte sérieux il en aurait été autrement bien sûr !! Parce que si on va par la les humoristes ont plus qu'à se taire parce que tout le monde trouvera toujours quelquechose à redire sur un sketch en fonction du thème abordé !

oulla !! alors toi, il faudrait te connaitre est te parler au 2nd degrè. L'humour, l'humour, mais il faut arrêter !!! et le respect le respect , alors ??

Portrait de PtiruL_95
8/octobre/2008 - 23h17

Donc, si on suit ton raisonnement, il faudrait alors considerer le malade comme un être humain, pareil que les autres, n'avoir donc aucune pitié envers ses faiblesses, physiques et morales, ce qu'il a enduré, et le vanner, le blaguer, le casser sur sa maladie, gratuitement, d'autant plus que cette personne se croit hors de portée! Tu penses donc qu'on peut "tout" dire envers un malade...?
Un malade est un être humain comme les autres, mais lui, il affronte sa maladie, il nait avec. Rappeller à cette personne de façon aussi brutale qu'il n'est finalement que "mucoviscidose" et rien d'autre, c'est pour lui, quoiqu'on en dise, très offensant!
Alors peut être que ça mérite pas cette condamnation et ce tapage médiatique, mais je trouve que certains, dans les commentaires, vont un peu trop loin!

Portrait de MiCotonMylène
8/octobre/2008 - 23h17

C'est vrai que sa famille et son entourage ont largement exploité sa maladie, entre les livres, les émissions, les cd, c'était franchement ecoeurant...
Mais on ne peut quand même pas dire qu'il n'avait pas de talent, même s'il n'y avait rien de vraiment extraordinaire (hormis le fait qu'il aie tant de souffle malgré sa maladie) lui au moins chantait plus que juste...

Portrait de karen
8/octobre/2008 - 23h13

au mal de la douleur se rajoute le mal des paroles ! A t'on le droit de faire souffrir quelqu'un (qui que ce soit) par des paroles, un mot, en plus de la souffrance que son corps lui fait subir malgré lui ?...NON et cela n''est absolument pas normal ! Gégorie méritait son succès et ne méritait pas d'entendre les stupidités de certains. Respect est un mot qui se perd !

Portrait de Karras80
8/octobre/2008 - 23h10

Hum qu'on arrete avec ce Gregory, sa voix banale et ses chansons sans interet...tant de succés parce qu'il était malade, que l'on ne me dise pas le contraire ! Paroles simplistes, musique sans originalitée....vraiment rien d'exceptionnel ce garçon. Resperct quand meme pour sa maladie, meme si ce n'etait pas le seul, mais lui etant mediatisé on en fait toute une histoire...

Portrait de creu
8/octobre/2008 - 23h08

Et y a pas une loi qui interdit de rappeler la filiation d'un individu à chaque fois qu'on le cite ?

Portrait de Grosbetail
8/octobre/2008 - 22h55

Oui...enfin...c'est vite dit ! Perso je trouvais ce goss plutot banal. ni + ni moins. Un grand chanteur....c'est pas en ayant fait la starac qu'on en devien un. Il a quand meme vendu + de disque une fois parti.

Portrait de sanya
8/octobre/2008 - 22h49

La justice a tranché. Tout de même, beaucoup de personnes ont profité de façon irrespectueuse de l'état de santé de Grégory Lemarchal qui reste l'un des chanteurs les plus talentueux de sa génération.

Portrait de gc5009
8/octobre/2008 - 22h18

Fréderic Martin : qui c'est ... ha oui encore le fils d'un père qui a eut un bon coup de pied au c.. pour entrer à la télé , cette grande famille !!!!

Portrait de Célina31
8/octobre/2008 - 22h13

Franchement, zéro pointé pour toi. A croire que tu n'as jamais entendu chanter ce jeune homme qui, je te le rappelle, est mort à 23 ans à cause de la mucoviscidose et qui n'a jamais montré de signe de faiblesse, n'a jamais paru essoufflé malgré sa maladie. Dire qu'il s'est servi de sa maladie pour se faire de la pub, je crois pas que ça lui ai servi vue son talent.
Malgré tout ce que des ignares comme toi peuvent dire, il aura, lui, vécu son rêve même s'il n'a pas duré longtemps, et il en a été plus fort.
Quel manque d'humanité dans tes propos...

Portrait de Chepper
8/octobre/2008 - 22h05

vous me faites peur là...

Portrait de fantomettekirikipète
8/octobre/2008 - 22h00

j'ai vu que tu avais 25ans....je comprends mieux....un jour tu auras des enfants et tu verras la peine qu'on éprouve quand l'un deux est atteind d'une maladie grave, tu pourras alors comprendre que cela puisse être odieux et perçu comme une véritable insulte qu'on le nomme par sa maladie au lieu de son prénom....

Portrait de corinebc
8/octobre/2008 - 22h00

Vivre avec un handicap n'est pas tous les jours facile surtout que certains prennent plaisir à vous renvoyer une image réductrice de ce que vous représentez à leurs yeux.
Moi je trouve lamentable de résumer une personne à une particularité physique ce qui est également valable pour les origines ethniques d'ailleurs.

Portrait de fantomettekirikipète
8/octobre/2008 - 21h42

:shock: :shock: ben là je ne suis pas mais alors vraiment pas d'accord!!
-premièrement ce n'est pas parce qu'on s'appelle Martin et qu'on n'est à la télé et qu'on se croit drôle que tout est permis et qu'on peut dire n'importe quoi...à ce moment là il n'avait qu'à faire les choses entièrement et parler de la grosse baleine (magalie) de Silicone (jenyfer) de "j'me la pète" (Nolwen)....etc...
-deuxièmement je crois que Grégory n'a pas volé sa victoire; sa voix était magnifique ( malgré des chansons cucul) et elle l'était encore plus en raison de sa maladie...ce petit bonhomme forçait l'admiration!!!

Portrait de Amandine0169
8/octobre/2008 - 21h35

+ 1!!!! ;)

Portrait de tania27
8/octobre/2008 - 21h28

T'es fou, tu vas devoir payer 2000 euros d'amende à Passe-partout!