
Par Emmanuel Maubert
Selon nos informations exclusives, en mars dernier, M6 diffusait un reportage dans le cadre de l’émission Enquête exclusive intitulé « La face cachée de Rio ». Aujourd'hui, ce reportage qui s'avérait être retouché provoque la polémique au Brésil.
Le reportage suivait les troupes d’élites de l’armée brésilienne, notamment dans les favelas, où il s’agit de lutter contre les bandes ou les trafics. En 1er sur M6, le documentaire a été acheté puis diffusé à la télé portugaise pour finir sur la télévision brésilienne. La polémique prend racine au pays du festival car les images diffusées ont été piratées et les commenatires changés.
En effet, les téléspectateurs n'ont aperçu que 7 minutes du reportage avec une charge violente contre les violences policières là-bas. Entraînant une vraie crise politique, le ministère de l’intérieur s’en est mêlé et certains policiers, montrés dans le sujet, sont poursuivis par la justice. L'histoire fait la Une de tous les quotidiens brésiliens.
A noter, la société Upside TV, qui avait produit le reportage pour M6, a décidé de porter plainte contre la télé brésilienne pour utilisation abusive et détournée, des images du reportage.
Vos réactions
parce qu ils veulent nous faire croire que tout est rose chez eux j y crois pas un instant
moi non plus je ne connai pas la situation du pays mai je peu constater que la polemique est causer par les bresiliens meme.. ils aggravent leur cas en agissant ainsi ..
Cher Emmanuel Maubert, vous auriez du être plus précis et insister sur le fait que le "bidonnage" est l'oeuvre de la télé brésilienne et pas de M6.
En amputant certaines séquences, la télé brésilienne a détourné le propos initial de cet excellent reportage, non bidonné lui.
Suffit de lire quelques réactions ici même pour se rendre compte que la moitié des intervenants n'ont rien compris à ce que vous avez écrit.
Je l'ait vu ce reportage...il était très très bien;) :mrgreen: :!: :mrgreen:
J'ai de la famille là-bas, dont des jeunes femmes qui y sont nées et y vivent heureuses comme les jeunes filles françaises ici en France
Des problèmes il y en a bien sur, mais dans certains coins seulement, comme il peut y en avoir aussi chez nous dans certains quartiers chauds, il ne faut pas stigmatiser tout le Brésil, c'est un pays comme un autre, il faut juste connaitre les endroits où il ne faut pas trop trainer :mrgreen:
Que cela ne vous empêche pas d'y aller, c'est vraiment un pays magnifique, un des derniers pays de la planète où il y a encore des endroits où l'homme n'a pas mis les pieds et où il existe toujours des tribus de vrais indiens :mrgreen:
Le Brésil est un pays qui à l'air magnifique, j'aimerais bien y aller un jour mais c'est vrai que la réputation des Brésiliens où la violence est devenue ordinaire me freine un peu.
Alors mythe ou réalité la violence, les vols quotidiens au Brésil ?
Les personnes connaissant ce pays peuvent-elles répondre à cette question, car les médias orientent peut-être trop leurs reportages sur ce problème.
Mais comment peut-on être anti-communiste ? " C' EST UN SCANDALE " ! ..
Et nous dire quoi penser ? Alors là , c'est pas dans un pays communiste
que cette chose serait possible ! ...
:mrgreen:
Il se passe plus de trucs entre les télés;
procés, colères, vannes, projet de match de catch, critiques, querelles d'audiences ;
qu'à la télé?
A quand une chaine sur les relations entre les chaînes?
Pour une approche moins romantique/romanesque du sujet, "Tropa de elite" me parait plus approprié.
tout à fait, la série suit la sortie du film d'ailleurs.
mais le brésil c'est le pays ou on change tout . les femmes se changent les seins et les fesses, les hommes eux changent de sexe, alors il est normal qu'ils changent un peu les commentaires . quand à la réalité , j'ai malheuresement du vivre 16 mois au brésil , bilan des courses deux vols de voitures à la kalanichkof ( sympa) et le soir c'était joli de voir les balles traçantes filése dans l'obscurité des favelas . à la plage ne jamais rien amener ( à cause des bandes qui pillent ls touristes ) , seule chose sympa j'ai rencontré mon amie ( ou ami , tiens je lui ai jamais demandé si c'était un homme avant )
merci de l'info, je note :)
Les Favelas ne sont pas que le repaire des trafiquants et autres c'est surtout le squat des sans abris et pauvres malheureux qui vivent là-bas. Ce n'est d'ailleurs pas le premier reportage sur leur condition de vie, quant à la police soit elle "ferme les yeux" soit elle traque les dealers mais de toute façon ce ne sera jamais en faveur des plus démunis c'est un peu la "loi" de ce pays. Qu'ils jouent les offusquée maintenant me gêne énormément.
en effet trés bonne série que l'on peut voir en ce moment d'ailleurs sur nrj12
Une série à voir concernant les favelas : La cité des hommes
Tout cela est fait exprés par la télévision Brésilienne, comme quoi la télé arrive à manipuler les hauts responsables.
pauvres policiers, ils ne pensaient certainement pas que ce reportage allait être diffusé dans leur pays.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?