
Le mardi 7 octobre, France 2 consacre sa soirée à Anne Frank, une adolescente juive allemande et ses journaux.
La soirée débute à 20h50 avec la diffusion d’un documentaire intitulé « Le Journal d’Anne Frank ». Co-produit par la BBC et France 2, ce documentaire raconte le quotidien d’une famille juive cachée à Amsterdam pendant l’occupation Allemande de la seconde guerre mondiale. On découvre les peurs, les angoisses sous l'ocupation des nazis au travers des yeux de l’enfant de 13 ans, Annelies Marie Franck.
Puis, à 22h30, c’est au tour d’« Anne Frank, le journal d’après ». Au travers des témoignages et des images d’archives, ce documentaire examine les dessous du livre d'une des plus célèbres victimes de l'Holocauste.
Vos réactions
OUI tout l'emotion est presente son journal sa chambre les vidéo comment dire quand tu est sur place Anne presente a chaque pas.
ce qui est excessif est insignifiant.
On ne doit pas non plus qu'historiquement,en 1948, quand la Palestine a été divisée en 2, que les arabes se sont faits jeter comme des malpropres de leur pays,les juifs avaient la bande donnant sur la mer et les palestiniens sur le désert.....alors ça suffit la victimisation qui va toujours dans le meme sens......j'écoutais ce matin sur Europe Pierre Marie Cristin qui parlait de 2à3 cent mille roms déportés....et les homos....et les communistes....et ceux qui pensaient mal.....
J'ai passé professionnelement 1 mois dans la bande de Gaza et j'avais l'impression d'etre dans le plus grand camp de concentration du monde.....
Le persécuté devient bourreaux,mais ça bien sur personne n'en parle.....c'est logique ,les palestiniens n'ont pas d'argent......
Ecoeurant!
Aller sur place si c'est possible 2 ans cacher sans faire de bruit la peur au ventre de se faire arretée.
Pourquoi ne pas rediffuser le film qui lui avait été consacré lors de cette soirée hommage :?:
Merci de tout cœur, elle doit rester dans nos mémoires jusqu'à nous obséder pour que nous maintenions notre vigilence.:oops:
ouai trop bien c'est à voir !!:lol:
Très bonne initiative le Journal d'Anne Franck est un magnifique témoignage.
Bravo, c'est vraiment une belle initiative et personne ne doit ignorer l'histoire d'Anne Franck.
on peut s'interesser à cette tragédie de l'histoire humaine, les crimes nazis ont marqué une prise de conscience dans l'opinion occidentale des crimes européens ( colonisation, racisme) jamais il n'y aurait eu de décolonisation avant la 2nde GM + trouver que "l'industrie de l'holocauste" de Norman Finkelstein est un livre passionnant.
"Trop douloureux comme programme". Douloureux pour qui, dites moi ? Bon sang de bonsoir, il faut rendre hommage à ces gens qui sont morts pour rien ! Il n y a rien de douloureux à part peut être l obstination de certains qui ne veulent pas voir la réalité. On se croirait à l époque où les politiques taisaient le rôle de Vichy dans la déportation parce qu il fallait soit disant tourner la page. Il faut affronter des évènements comme ceux la car les renier c est faire comme s il ne c était rien passé. Et pour toutes ces personnes exterminées pour une histoire de haine raciale/religieuse, nous n avons pas le droit d oublier, jamais. Je ne dis pas qu il n y a que cet évènement ci qu il ne faut pas oublier mais c est un des points principaux de l histoire de l humanité.
Suivit par des millions de personnes + participée au massacre honte
à la lecture de l'article j'ai eu la bizarre impression (de déjà-vu :twisted: ) que le rédacteur venait juste de découvrir son sujet, en l'occurence cette pauvre gamine qui a vécu l'enfer :roll:
Très belle initiative qu'on ne peut qu'encourager.
Plus jamais çà et sur notre planète, hélas ! les drames les plus odieux se perpétuent. Pour cela, il est important de rappeler "l'histoire" en sachant que malheureusement, elle ne sert pas d"exemple.
Il serait bien, pour appuyer cette période combien douloureuse, de signaler l'ensemble des victimes, la population juive restant, bien évidemment la plus touchée dans sa chair et son sang.
C'est un film et un débat que je ne vais pas regarder mais chez les jeunes générations cela peut être une découverte comme pour moi, fut une découverte du film "Les harkis" avec Smaïn dont l'interprétation m'avait beaucoup émue..
C'est vrai mais il ne faut pas oublier ce qui c'est passé pendant la seconde guerre mondiale. Et tout ça à cause d'un abruti...:x
J'ai visitée la cachette émouvant faut regardée pour ne jamais oublier.
Surtout que la haine ne refasse jamais surface juif chretien ou homo étre libre + jamais de camp de la mort.
Merci le service public:)
Quand j’étais au lycée, ma prof d’histoire voulait que chaque élève face un exposé de son choix.
J’avais choisi la seconde guerre mondiale et l’histoire d’Anne Franck, l’histoire d’Anne ma beaucoup touchée et en plus j'ai eu une bonne note =D
Mais je n’oublierais jamais cet exposé il ma tellement intéresser et tellement touché, bref je vais essaye de regarder l’émission.
Est-il bien nécessaire d'opposer entre eux des morts ? de faire une compétition de la souffrance ? Anne Franck symbolise par son existence les 6 millions de personnes de confession juive qui ont été exterminées. L'expression "une feuj morte" manque de respect me semble-t-il mais je dois être vieux jeu...Tu as raison d'appeler l'attention sur les morts d'aujourd'hui, surtout ceux dont on ne parle pas mais pourquoi cela empêcherait-il de parler d'Anne Franck et de la shoah ?
C'est clair me rapelle avoir lu ça au collége c'était trés émouvant une soirée qui s'annonce trés instructive ,il avait fait un film aussi il me semble qui n'était pas trés réussi par contre ...
Quand cessera-t-on de nous bassiner avec les juifs,et à quand des soirées pour par exemple se pencher en profondeur sur la guerre d'Algérie et les extractions commises sur cette population....ça devient lassant ce parti pris reccurent....
C'est vrai que c'est souvent plusieurs années après avoir quitté l'école qu'on s'intéresse enfin à ce qu'on essayait de nous inculquer à l'époque... :roll:
Sales mômes alors ! ;)
Moi aussi ! Très impressionnant. Voyage scolaire inoubliable !
Note au rédacteurs de cet article et aux lecteurs:
Anne Frank (sans "c") n'était pas Allemande mais Néerlandaise.
Comme presque toutes les émissions produites par la BBC!
Comme beaucoup j'ai lu son journal il y a longtemps. Très difficile a supporter mais magnifique de vérité. A voir absolument, sûrement une très belle émission.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?