lufthansa
Les quatre membres d'une équipe de la télévision irakienne Charqia ont été enlevés et tués samedi par des hommes armés à Mossoul, un bastion d'Al-Qaïda au nord de Bagdad, a annoncé la chaîne.
Moussab al-Azzaoui, journaliste et fils d'un député du Parlement irakien, deux caméramans et leur chauffeur avaient été enlevés le matin dans le quartier al-Zenjili, à Mossoul (370 km au nord de Bagdad), où ils devaient enregistrer un programme populaire pendant le ramadan, le mois de jeûne musulman. "Charqia annonce la mort de ses employés, tués par les forces obscures qui essaient de ruiner la sécurité en Irak et museler la liberté d'expression", a déclaré à l'antenne la présentatrice de Charqia.
"Vers midi (09H00 GMT), des hommes armés ont enlevé quatre employés de Charqia qui faisaient leur travail en tournant une série d'émissions à al-Zenjili. Ils les ont tués", a ajouté la journaliste. Les corps, criblés de balles, de Moussab al-Azzaoui, le chef du bureau de la chaîne à Mossoul, ses deux caméramans Ahmed Salem et Ihab Maad, et leur chauffeur Qaïdar Souleimane, ont été retrouvés dans un quartier voisin.
L'équipe de télévision se rendait dans une famille pour l'enregistrement de "Futurqum Aléna" ("On paye le dîner" en arabe), une émission populaire pendant le ramadan où la chaîne apporte nourriture et cadeaux à une famille pauvre pour l'Iftar, quand les musulmans rompent le jeûne.
Les journalistes irakiens sont régulièrement la cible des groupes insurgés ou des milices extrémistes chiites.
Le 22 juillet, un journaliste irakien de 23 ans avait été abattu par des inconnus dans un quartier kurde de la ville de Kirkouk, au nord de Bagdad. Plusieurs journalistes irakiens travaillant dans la province de Ninive, dont Mossoul est la capitale, ont été tués par des insurgés ces dernières années.
Le 17 juin, un journaliste irakien de la chaîne publique Al-Iraqiya avait été assassiné par des hommes armés alors qu'il sortait de chez lui à Mossoul. Selon l'armée américaine, Mossoul est le dernier bastion de la branche irakienne d'Al-Qaïda.
Au moins 237 employés de presse, dont 22 étrangers, ont été tués en Irak depuis l'invasion américaine en mars 2003, selon l'Observatoire irakien de la liberté de la presse (JFO), la principale association de défense des libertés de presse en Irak.
Vos réactions
tout a fait d'accord.
Ca devrait inciter à réfléchir tous ceux qui se plaignent à longueur de journée, qui font grève pour n'importe quoi. Il y a vraiment plus malheureux que nouis autre français.
Mr DENIERE est peut-être spécialiste de la France Sarkozyste, Mais il ne peut contester ce que j'ai dit tant c'est une vérité basée sur des faits tangibles.
De l'Iran à l'Afghanistan, de l'Arabie Saoudite au Pakistan.
L'ingérence américaine dans cette région du monde fut un fléau et elle l'est encore.
On n'est finalement pas si mal que ça ici...
tu vois pas qu'il dit ça exprès pour faire remarquer que ce n'est pas demain qu'on osera plus rien dire, mais c'est déjà aujourd'hui
C'est à cause de ce calamiteux personnage qu'Al-Qaïda a pu s'implanter en Irak.
Comme quoi cela confirme que l'islamisme radicale découle principalement d'une politique Américaine absurde depuis près de 60 ans dans cette région du monde.
"un bastion d'Al-Qaïda au nord de Bagdad"
Georges Bush avait donc raison !
Ce n'est pas : on ne va plus oser rien dire
c'est : on n'ose plus rien dire !!!!!
Vous nous gâtez JMM.com aujourd'hui !!!
Je me domine, je me domine, je me domine !!!!!!
:mrgreen: :mrgreen:
je crois que là aussi, on va assister certains dérapages ...
les fermetures de comptes vont pleuvoir !
Depuis l'invasion de l'Irack par les USA il y a plus de mort que sous le régime de sadam Hussein.........
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?