obésité
Pour le producteur des Guignols de l'info, Yves le Rolland, le rire "est une arme qu'on peut utiliser dans n'importe quelle circonstance": c'est certainement la recette du succès des marionnettes, vedettes du petit écran depuis la rentrée 1988.
Au début, Alain de Greef, directeur des programmes de Canal+, cherchait à remplacer le JT des "Nuls". "Il voulait une émission quelques minutes avant 20 heures, une contre-programmation du journal", explique à l'AFP Yves le Rolland, "chef d'orchestre" des Guignols, depuis 1995. "L'idée était d'avoir un monde parallèle fait de marionnettes, de vraies caricatures mais humaines", se souvient-il.
L'émission qui s'appelait alors "Les arènes de l'info" venait concurrencer "le Bébête show" qui mélangeait humains et marionnettes sous forme d'animaux. Il a fallu attendre 1990 pour connaître le succès. L'émission est rebaptisée "Les Guignols de l'info".
L'équipe artistique et les auteurs changent tout en conservant son format: une parodie de journal présentée par PPD, la marionnette de Patrick Poivre d'Arvor. C'est surtout, en 1990, avec la guerre du Golfe, que les Guignols "explosent". "La France était en guerre, une chappe de plomb est tombée sur les radios et les télévisions. Il ne fallait plus faire d'humour", explique Yves Le Rolland. "Il n'y avait plus qu'une émission avec un discours décalé sur la guerre: les Guignols", poursuit-il. C'est à ce moment là que naît "Monsieur Sylvestre", la marionnette de l'acteur Sylvester Stallone qui devient vite le symbole des Etats-Unis, rôle qu'il continue de jouer.
Selon Yves Le Rolland, "un autre moment extrêmement fort" pour les Guignols, a été l'élection de Jacques Chirac en 1995. "Il y a eu un mélange entre la vraie campagne de Chirac et la campagne des Guignols, avec le célèbre +Mangez des pommes+: les jeunes chiraquiens se sont quasiment emparés de notre slogan", se souvient-il. Il avait alors été dit que les Guignols avaient joué un rôle dans l'élection de Jacques Chirac. Le producteur s'en défend: "Les Guignols, c'est une traduction de la réalité. Ce n'est pas eux qui ont pas rendu Chirac sympathique, mais sa campagne de com'". "La marionnette de Chirac a eu beaucoup de succès, comme tous les personnages extravertis", assure-t-il. "Sarkozy aussi est formidable à caricaturer", ajoute Yves Le Rolland. Les marionnettes de Lionel Jospin et de Ségolène Royal connaissent, elles, un moindre succès. "Jospin était un peu sans aspérité, il maîtrisait ses émotions, était donc plus difficile à caricaturer", ajoute-t-il.
Une autre marionnette a connu "un immense succès": celle de Ben Laden, après le 11 septembre 2001. "Nous étions les seuls à nous moquer de lui. Encore une fois, dans toute cette émotion collective, il n'y avait qu'une voix dissonante: celle des Guignols", se souvient Yves Le Rolland. "Malgré l'horreur du personnage, nous avons fait de l'humour.
Le rire, ça me semble être une arme qu'on peut utiliser dans n'importe quelle circonstance", estime-t-il. Au départ, il y avait une vingtaine de marionnettes; aujourd'hui, elles sont environ 300.
Mais Laurence Ferrari n'a toujours pas la sienne: PPD va continuer de présenter le journal des Guignols.
Quant à l'anniversaire des fameuses marionnettes, il devrait être célébré sur Canal+ début 2009, lors d'une soirée spéciale...
(c) AFP / Par Caroline TAIX
Vos réactions
Sans nul doute l'emission la plus culte de la TV !!
Bien plus que de la simple satyre, les sujets traités et la façon dont ils sont présentés sont une véritable forme de journalisme !!
Longue vie aux Guignols !!
c'est le genre de commentaire totalement nul! je ne fais jamais ce genre de rapprochement, ça peut être trompeur! tu devrais te mefier, j' ai toujours voté à gauche, je n'aime plus les guignols et ça ne m'empêche pas de dormir! c'est très agaçant ces sous entendus dès que quelqu'un est d'un avis different. ça fait deux fois que je retrouve cette allusion sur ce post! ça suffit!
je ne vois pas ce qui vous permet de penser que je vote sarko !! j'ai juste plus de mal à rire qu'avant c'est tout.........
Les Guignols, c'est mort depuis plus de 10 ans, avec le départ de Jean François Hallain et Benoit Delépine. Ce sont eux, les vrais auteurs et créateurs des Guignols, pas Gaccio qui a tout fait pour tirer la couverture à lui. Hallain et Delépine avaient osé aller à contre-courant du discours dominant lors de la Guerre du Golfe. Par la suite, les Guignol n'ont fait que suivre et appuyer la pensée dominante, comme beaucoup de faux rebelles.
vraiment tout le monde?
;)
Aller les gauchistes tenez bon :!: Vous n'avez plus qu'à tenir jusqu'en 2017:lol: (ouplus):p
;) ;)
qu'ils continuent .Regarde qui veut, moi je trouve ça déplorable et souvent très nul, sauf les voix qui sont très bonnes.
c'est destiné à une certaine population de canal !!!! c'est ce qu'on appelle
" l'esprit canal" .
je pense que c'est pour apauvrir les cerveaux qui sont gros comme une noisette:oops:
J'ai été fan pendant quelques années, je ne manquais aucune récap le dimanche... et puis je me suis lassée.
Cela dit, il m'arrive parfois de regarder, à l'occasion, et cela me fait toujours rire :)
tu devrais pas mettre ta phrase au passé. Même retiré de la vie politique, le personnage de Chirac reste énormissime. Ils l'ont transformé en petit retraité sans le sou qui se plaint du coût de la vie, c'est terrible
;) ;)
Les guignols disent tout haut ce que tout le monde pense tout bas depuis 20 ans :mrgreen:
Je suis fan depuis les débuts et je suis ravi de savoir que ça en fait chier certains c'est même jouissif , vive canal et vive les guignols le vrai poil à gratter.
Bonjour
Excellente émission d'humour et à prendre comme telle , mais en regardant bien , cette émission est souvent très proche de la vérité et très objective , par rapport aux vrais JT
Bon dimanche , et longue vie aux Guignols
Amicalement memetz
A cause de ses lolos, sans doute... :p:p:p
Ils n'ont qu'à récupérer celle de Miss Piggy du "Muppet Show"... :lol: :lol: :lol:
D'un coup ?
Tu veux dire, depuis que tu votes sarko!
bin maintenant il on la concurence de la chaine public senat :mrgreen:
La marionnette de Ben Laden m'a vraiment bien plus. On était assuré de bien rigoler à chaque fois. Je regard un peu moins maintenant mais c'est toujours plaisant.
En ce qui me concerne, je suis toujours aussi fan. J'ai les DVD des 7 dernières saisons plus le dvd des 15 ans qui est absolument génial. J'ai déjà hâte que le prochain dvd sorte (certainement en octobre) et surtout de pouvoir découvrir ce que nous réserve canal pour les 20 ans de nos chères marionettes.
;) ;)
je n'aime plus du tout, ils ne me font plus rire...c'est venu d'un coup!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?