20/08/2008 15:01

Cinéma: "Les Ch'tis" ne battront pas "Titanic" !

Le film "Bienvenue chez les Ch'tis", détenteur en France du record d'entrées pour une oeuvre en langue française, ne coulera pas "Titanic" (1998), plus gros succès de fréquentation des salles obscures en France, a indiqué mercredi Pathé, distributeur du film.

Le film de Dany Boon, comédie truffée de patois ch'ti qui relate le "choc culturel" éprouvé par un fonctionnaire méridional de La Poste muté dans le Nord, a enregistré 20.371.144 entrées (au 19 août) depuis sa sortie le 20 février, a précisé à l'AFP Henri Dumoulin, responsable de Pathé Nord.

"Titanic" affiche de son côté un cumul compris entre 20.642.866 (chiffre du Centre national de la cinématographie) et 20.758.841 entrées (chiffre de la FOX/distributeur), selon l'organisme spécialisé CBO-Box Office.

"On n'y arrivera pas, on n'aura pas le temps" de battre le record de "Titanic" d'ici la sortie du DVD, prévue le 29 octobre, a estimé M. Dumoulin.

"Le piratage nous a joué un petit tour. En 1998 (année de sortie du "Titanic"), il n'y avait pas d'internet à haut débit", a-t-il ajouté. Selon une étude récente de l'Agence de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa), "Bienvenue chez les Ch'tis" a été téléchargé entre 600.000 et 700.000 fois.

"En imaginant que chaque téléchargement est visionné par trois personnes, on a l'équivalent de 2 millions d'entrées. Or il va nous manquer environ 300.000 entrées pour battre +Titanic+", selon M. Dumoulin.

En terme de recettes, les "Ch'tis" ont fait mieux que "Titanic" en France avec plus de 125 millions d'euros pour le premier, 120 millions (convertis à partir du franc) pour le second, a-t-il toutefois précisé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de veronique62
21/août/2008 - 10h01

on n'a pas encore tout dit sur le phénomène???

Portrait de Yourbug1
21/août/2008 - 09h41

Bien vu Pathé !
Sauf qu'une place de ciné aujourd'hui, ça pête le score... à 8 euros 50 la place !
Du temps de Titanic, j'allai au cinéma pour 36 Francs ! et 30 si j'avais ma carte étudiant sur moi.

Je me demande comment il sorte 125 millions de recette avec 20,37 millions d'entrée. Cela donne une moyenne de 6,13 l'entrée! Je n'en connais plus des ciné à 6,13 l'entrée.

Perso pour mon budget, aller voir un film au ciné c'est comme d'acheter un T-shirt de marque: ça ne sert à rien et y'a bien moins cher pour le même resultat.
Je préfère louer , je suis peut être en retard sur les sorties, mais au moins j'ai moins mal au derrière sur mon canapé, et je sur pas sûr que cela soit lié au comfort des salles.

De toute façon les grands mouvement populaire de 20 millions d'individus, ça me fait peur, c'est pour ça que ne suis pas allé voir Titanic.

700.000 pirates, y'aura toujours des tricheurs, c'est comme partout.... 6,13

Portrait de perilou03
21/août/2008 - 09h32

Un petit pronostique pour le premier passage à la télé? Combien de téléspectateurs?
Première diffusion sur Canal+, je suppose et ensuite TF1 ou M6 coproducteur?:?:

Portrait de perilou03
21/août/2008 - 09h29

je reste abassourdi par le fait que des milliers de gens aient vu le film plusieurs fois!!! C'est un bon film, mais sans plus.
Ce qui serait intéressant serait le nombre de spectateurs l'ayant vu au moins une fois tout simplement.
Enfin, j'espère que les gens ne vont pas suivre la même logique et acheter dix DVD à la fois, on peut regarder le même DVD dix fois:lol:
Et comment savoir le nombre de pirates, je suis d'accord avec "shadoklove"
Ce que j'ai trouvé risible quand Dany Boon a parlé du téléchargement illégal, il disait que ce n'était ni le même film, ni la bonne musique, enfin bref, le film avant montage quoi. Pas fou, il voulait que les gens aille voir son film, il est au pourcentage, évidemment.
Et je suis de ceux qui adorent Dany, je précise, en éspérant qu'il ne prendra pas la grosse tête:|

Portrait de shadoklove
21/août/2008 - 08h27

on fait dire ce que l'on veut aux chiffres .....et comment savent ils "vraiment " qu'il y a eu 600 000 "pirates" pourquoi pas 20.758.841 ?????? :mrgreen: :?: :idea:

Portrait de yotadelatisane
21/août/2008 - 08h11

ca commence à me gaver de lire que parce que c'est téléchargé, les gens ne se sont pas précipités en salle... Il y en a qui ne peuvent pas se permettre d'aller au cinema, soit parce que c'est loin, soit parce que le budget familial ne le permet pas, surtout si c pour aller en famille... Et puis le mot "imaginer" veut bien dire finalement tout est flou... Bref, au lieu de quantifié le nombre de personne qui "pourraient" avoir vu, ce film, ils feraient bien mieux de revoir les prix, ou les taxes et on en reparlera.

Portrait de boldair
21/août/2008 - 07h56

bravo les chtis lol

Portrait de C_JM
C_JM (non vérifié)
21/août/2008 - 07h23

Sans aller dire que ce film est une daube, je dirais qu'il se laisse regarder, mais bon, sans plus.

Le fait de le sortir uniquement dans le Nord dans un premier temps a été un sacré bon coup pour sa pub, évidemment le reste de la France n'a pas voulu être en reste et à sa sortie au niveau national ça a été la "folie" devant les cinémas.

Juste pour citer un exemple, je dirais que j'ai beaucoup plus aimé "Le dîner de cons".
"Les ch'tis", je ne le regarderais pas une seconde fois...

Portrait de jipeee
21/août/2008 - 06h57

pour preuve le bienvenue chez les ch'tis 2 qui est soi disant en projet.

encore edit désolé je joue le boulet la

:shock:

Portrait de jipeee
21/août/2008 - 06h55

edit désolé :oops:

pour preuve le bienvenue chez les ch'tis qui est soi disant en projet.

Portrait de jipeee
21/août/2008 - 06h55

Bon bienvenue chez les ch'tis est un petit film sympa qui rend hommage au Nord, ok mais voila sans +, j ai pas plus aimé que ca et je ne pense pas qu'il méritait un tel engouement.
Titanic est un film grandiose et en 1998 il n'y avait peut etre pas le haut débit mais il n'y avait pas non plus la carte illimité qui a du beaucoup aider le film de Danyboon.
je pense que ce film ne mérite vraiment pas de surpasser Titanic et Que Danyboon ne pensait que tout cela irait si loin , maintenant + ils en ont + ils en veulent, pour preuve le bienvenue chez les ch'tis qui est soi disant en projet.

Portrait de marie emmanuelle
21/août/2008 - 01h28

Soyons objectifs et pas chauvins, à quoi ça sert de se leurrer ?
Si un film est bien peu m'importe le pays qui l'a produit, ce qui compte c'est le plaisir que je prends à le regarder
Et si vraiment vous venez d'une autre galaxie il suffit de taper le titre du film sur google et vous aurez une mine ;) d'infos à ce sujet ... bin oui, je crois aux extra-terrestres :mrgreen:

Portrait de metisgirl
21/août/2008 - 01h25

heureusement , la france est sauvé.:8)

Portrait de marie emmanuelle
21/août/2008 - 01h21

alex2059 a écrit :
" Pour ceux qui doute de la générosité de Dany Boon: il va donner le coup d'envoi du match Valenciennes-Lens dont les fonds seront reversés au victimes de la tornade à Haumont.

Bien que je trouve le film de Dany Boon très moyen sans rapport avec son succés demésuré, je ne doute aucunement de sa sincérité, c'est un homme généreux et l'on voit qu'il aime partager, je l'apprécie beaucoup

Portrait de adonis
21/août/2008 - 01h00

je suis désagreablement surpris que ses propos ont pu être diffusés xur ce blog sans que personnes s,en émeuvent .amis (ies) moderateurs (trices) pourquoi avez vous laissés passés de tels propos ?
ces phrases sont carréments injurieuses et racistes.
hier soir j,ai eu un de mes commentaire ,pourtant mes propos n,étaient absolument pas injurieux envers qui que se soit mon tord avoir parlé de notre président et de t f 1 .
alors chers amis pour vous il y a deux poids deux mesures:?: :?:

Portrait de téléflo
21/août/2008 - 00h42

Tout est relatif...

Je me suis amusée à comparer la population française (habitants = hbts) puis le nb d'entrées et puis le pourcentage du nb d'ntrées par rapport à la population de l'époque .
Ce qui donne pour trois dates :
en 1966 (La grande Vadrouille ) : 48 953 792 hbts - 17 270 162 - 35.28%
en 1998 (Titanic) : 20 758 887 hbts - 20 758 887 - 35.6 %
en 2008 (Bienvenue chez les Ch'tis) : 61 875 822 hbts - 20 371 144 - 32.92 %

Medailles: or Titanic - argent : Grande Vadrouille - bronze : les Ch'tis

En imaginant qu'il y a 2 millions de plus de spectateurs pour les Ch'tis à cause du téléchargement illégal on aurait : 22 371 144 - 36.15 %

Donc il y a le téléchargement illégal mais il faut aussi prendre en compte la population car si un jour en France on est 90 millions ce sera plus facile de battre le nb d'entrées d'il ya X années où l'on était "que" 50 millions ou 60 millions ;

Il faudrait aussi comparer avec le nombre de salles qui distribuent le film et le nb de semaines où le film est resté à l'affiche et le coup d'un billet de cinema par rapport aux salaires en 1966 1998 2008 ...

Bref les comparaisons.... on peut juste s'arréter aux chiffres - c'est le principe - "qui fait plus d'entrées ? " Mais bon il faut comparer ce qui est comparable.

bises

Portrait de HudsonSpike
21/août/2008 - 00h22

j'ai encore mieux, en imaginant que chaque telechargement illégal est regardé par 15 personnes, on atteint 10.500.000 d'entrés perdu ! c'est vraiment dommage, les "Ch'tis" aurait pût être le premier film en France a atteindre les 31 millions d'entrées.

Faudrait vraiment qu'ils arrêtent d'abreuver le public de connerie sur le piratage.

Portrait de Anthiass
20/août/2008 - 23h59

Bonsoir,
Je reviens de nulle part , je n'ai pas vu ce Film ,c'est quoi le Théme ?
Un naufrage dans le Nord, une Mine qui saute ? du Zola ,non quand même pas ,si ? Merci d'avance pour vos infos , car ayant la fibre patriotique je vais aller très vite dans une salle obscure pour valider "mon vote, ne serait-ce que pour battre les Ricains ..."

Allez la France

:) :8)

Portrait de F_Galton
20/août/2008 - 23h51

Quelle daube ce film...RIEN à voir avec des films cultissimes qui ont moins d'entrées.

Portrait de ayonna
20/août/2008 - 23h45

j'avais compris mais certains commentaires disent ,j'ai préféré... à ce film,c'est pour ça que j'ai dit ils ne sont pas comparables
et comme tu dis ,ils n'ont rien à voir
on ne peut pas comparer les entrées de l'époque du titanic avec maintenant,le contexte cinéma n'est plus le même:le téléchargement est en grande partie une des raisons ,les gens ont des cartes de cinéma à séances illimitées,donc ne sont pas décomptées à chaque fois ..........et il suffit d'aller aux portes des cinémas pour constater qu'il n'y a plus de file d'attente comme avant!
allez sur ce,bonne nuit à tous!!

Portrait de poildur
20/août/2008 - 23h23

Tout à fait d'accord;)

Portrait de poildur
20/août/2008 - 23h23

Allez un cht'i calme celà fait du bien:lol:

Portrait de ayonna
20/août/2008 - 23h22

moi,je n'ai qu'un seul compte,car j'assume totalement ce que j'écris dans mes commentaires,ça plait ou ça ne plait pas,peu importe,c'est le but des blogs:échanger nos points de vue!!même si certains en font des combats......de coqs!! et y sèment la vulgarité,les attaques raciales........

Portrait de ayonna
20/août/2008 - 23h11

ben si,moi il m'inspire le sujet car j'ai aimé ce film, de là à le comparer au titanic ou un autre, pas question ,car ils ne sont pas comparables

Portrait de ayonna
20/août/2008 - 23h06

déjà c'est pas un ,c'est une !!
et mes exemples à la noix tu les vois où?
t'aurais pas un peu fumé ?
et tu bégaies? blog,blog
quand tu mets un com explique toi!!
allez va il est l'heure de faire dodo,tu es énervé ou fatigué!! quelques gouttes?

Portrait de ayonna
20/août/2008 - 23h02

ah oui entièrement débile!!c'est le mot!!

Portrait de poildur
20/août/2008 - 22h45

Oui,mais le fonctionnement de ce blog est parfois bizarre;)

Portrait de hannibale
20/août/2008 - 22h40

ah ah ah :lol:

"Le piratage nous a joué un petit tour. En 1998 (année de sortie du "Titanic"), il n'y avait pas d'internet à haut débit", a-t-il ajouté. Selon une étude récente de l'Agence de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa), "Bienvenue chez les Ch'tis" a été téléchargé entre 600.000 et 700.000 fois.

Sincerement je pense que ce film les chti ne vaut pas son succes, je l'ai vu au ciné mais bon..oui des passages marrants la trame sympa mais bon de la a le comparer avec la grande vadrouille ou autre meme le titanic desolée mais ce film ne les vaut pas et loin de la.:s

Portrait de poildur
20/août/2008 - 22h40

C'est vraiment débile,c'est n'importe quoi ce que tu dis:evil:

Portrait de ayonna
20/août/2008 - 22h13

pour moi une bonne nouvelle c'est quand on me dit que j'ai gagné quelque chose ou que ceux que j'aime me font un petit signe!
apprendre qu'un film (même si j'ai aimé) a fait telle quantité de ventes,c'est le cadet de mes soucis,ça marche tant mieux pour eux,moi ça ne me mets rien dans la poche