
"Pendant les jeux Olympiques, nous fournirons un accès à internet suffisant pour les journalistes", a indiqué Sun Weide, porte-parole du comité d'organisation des JO.
Mais il a confirmé que les journalistes n'auraient pas accès à des pages ou des sites contenant des informations sur le mouvement spirituel Falungong, qui est interdit en Chine.
Il a également ajouté que d'autres sites ne seraient pas accessibles à la presse, sans préciser lesquels.
Les journalistes travaillant dans le principal centre réservé à la presse pendant les JO se sont plaints de ne pas pouvoir accéder aux sites de l'organisation Amnesty International, la BBC, la radio allemande Deutsche Welle, les journaux de Hong-Kong, Apple Daily, et de Taïwan, Liberty Times.
"Notre promesse était que les journalistes pourraient se servir d'internet pour leur travail pendant les jeux Olympiques", a ajouté M. Sun. "Et nous leur avons donné suffisamment d'accès pour cela".
Mais le comité d'organisation des JO, sous la pression du Comité international olympique (CIO), avait promis un accès complet à internet pour les milliers de journalistes en Chine pendant les Jeux (8-24 août).
Interdite en 1999 par Pékin, Falungong revendique 100 millions d'adhérents, dont 70 millions en Chine.
Cette nuit, le président du Comité olympique australien John Coates a affirmé que le CIO prendrait "très au sérieux" la censure d'internet, "assurément décevante", pour les médias durant les JO de Pékin.
De son côté, le CIO a indiqué qu'il allait demander des informations aux autorités chinoises concernant ces restrictions d'accès à l'internet annoncées mercredi par le comité d'organisation des Jeux de Pékin.
(c) AFP
Vos réactions
Comme jevoistout, je suis gavé par l'attitude de la Chine et sa façon de se prendre pour le maître du monde, je boycotte les JO!
la réponse du CIO est vraiment pathétique... les carpettes:evil:
les anneaux de ces jo ressemblent de jour en jour a des menottes a des chaines qui entravent la liberte de chacun c est intolerable c est abject :( :evil: ;( :!:
je suis deja gavé par tt ceci alors que rien n a commence ! je vais boycotter les jo ca j en suis sur ! je peux vivre sans eux ! assez de cette mascarade grotesque ! je respecte les athletes leur sport etc mais tt ce qu il y a autour est absurde ! ma tele sera zappe des qu il s agira de bejing ! de tte facon j aurai mieux a faire : plage bronzage detente etc les vraies vacances !
Tellement vrai ... Comment expliquer aux autres pays ne respectant pas les droits de l'Homme que ce n'est pas la voie à suivre quand on voit les JO se dérouler en Chine, quand on voit que le CIO et les autres organisations internationales laissent faire la censure du net et j'en passe...
:roll:
L'anneau olympique en Chine devient l'anneau rexie de l'information :mrgreen:
Oui je sais c'est nul :D mais pas plus nul que ses jeux.
Chipoter pour ce détail, c'est nul, l'important est l'information. :evil:
Bonsoir;
Information : LE CIO APPROUVE LA RESTRICTION INTERNET AUX JOURNALISTES.
ENTENDU SUR Antenne 2, 0 20h36.
C'est consternant de lâcheté...:s
Un bon paquet de gros beaufs de journalistes sportifs et d'officiels français
se sont foutu de la gueule de RSF - meuh oui ! le gouvernement chinois est cool... ce qui devait arriver arrive...
Le Gouvernement chinois nous a tous pris pour des cons.
Alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin.
Qu'attendez d'eux le CIO,
la démocratie,
foutaise.
Ce pays non seulement polue le monde ( il n'est pas le seul ).
Il est le roi de contre façon et du marché parallèle et en plus on va lui lécher le cul.
les journalistes doivent rentrer chez eux et ne pas couvrir cette mascarade.
Si on a le respect de soi même on ne regardera pas ces jeux de la honte.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Que tous les pays du monde laisse les chinois dans leur pollution et les ignore.
Si ça se trouve, le visage des athlètes sera peut-être flouté ...
Tiens? on s'y attendait pas à celle là ! la censure du net ... bizarre pour un pays si "libre"... la prochaine à arriver c'est l'interdiction aux femmes de porter des mini-jupes ou décolleté ?
Et blingbling n' a même pas honte d'y aller:mrgreen:
:arrow: Restez correct dans vos commentaires. Merci
Mais non pas de problème pour ce qui concerne les Jeux, on sera au courant ! .... Ce que refusent les chinois c'est que les journalistes présents en Chine viennent les attaquer sur les "droits de l'homme".
sur et bien dit , c'était couru d'avance que la censure serait au rendez vous!! cela prouve bien que malgré l'enjeu sportif la loi des finances et ces enjeux prend le dessus !!le cio est composé de trop de personnes qui se laissent corromprent(jo de londres!)et d'incompétents qui se moquent bien des peuples et droits de l'homme
annoncé maintenant sur France 2 également :D
oui france 3 petite erreur
:D
Ah ! bon ! Oh ! la surprise !
Alors tout le monde à la maison. Télés, radios, journaux !
silence total sur les JO !
on peut encore attendre 4 ans.
Ce n'est pas grave, d'une façon ou d'une autre, nous serons informés.
:?: :?: :?: Le JT de France2 c'est dans un bon quart d'heure ...
le cio vient d'accepter que internet soit censuré pour les 21000 journalistes accrédités . (jt de france 2 midi)
:arrow: non maxad les autorités chinoises ne sont pas intervenues:!: ton commentaire a été modéré car il reprenait un commentaire lui même modéré
On sait déjà que le direct sera en léger différé ...(quelques minutes)!!! ... donc s'il y a des "couacs" on ne verra rien !!!
Il y a des décisions incompréhensibles ...comment le CIO a pu accepter d'organiser les JO en Chine ??:shock:
j'ai "hâte" de voir comment va se faire la couverture médiatique, ce qu'on va pouvoir nous montrer ...les reportages sur la Chine etc ... ça promet :|
Les tibétains pacifiques, oui !
Ceux que l'on a vu frapper, bruler, saccager, j'en suis moins sûr.
:arrow: merci de rester correct dans vos commentaires
Eh oui, Kyra ... et si, et si, et si .... mais voilà, les chinois sont les organisateurs, trop tard pour revenir en arrière !!! Si on aime le sport on fera avec, de toute façon on n'a pas le choix !!!
Tu remarqueras que la majorité des sportifs sont désormais sur place pour défendre leur chance de médaille. Je doute qu'il y ait beaucoup de boycotts ...
Alors, dans l'immédiat, regardons les jeux et pour le reste ... on verra plus tard ....
:roll:
astérix, tu as tout a fait raison. c'est JO sont une honte, je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi le CIO a autorisé le déroulement des JO en chine.
En plus, vous savez qui a fourni l'argent pour la construction des batiments olympiques? les américains, dont la firme coca cola...
Ce qui m'énèrve le plus c'est que sarko aille à la cérémonie d'ouverture.
Le monde est dans la merde..
FREE TIBET and SAVE THE WHALES.
:D
entierrement d'accord avec toi
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?