27/11/2006 01:24

Nouvelles grèves annoncées à France 3 ! Encore...

De nouveaux préavis de grève ont été déposés vendredi à France 3, où quatre syndicats, journalistes et techniciens confondus (SNJ, CFDT, SUD et CFTC), continuent à réclamer une revalorisation des salaires de 150 euros par mois, a-t-on appris vendredi de source syndicale.

Selon une stratégie qui avait débuté le 16 octobre, le syndicat SUD a déposé un préavis de grève de 59 minutes, de 18H38 à 19H37, pour le 28 novembre. De leur côté, les syndicats CFDT et SNJ associés ont déposé un préavis de grève de 59 minutes, à la même heure, pour le 30 novembre.

Ce conflit avait déjà perturbé les émissions de France 3 jeudi soir, avec notamment un "Soir 3" (23H00) ramené à un tout image de 10 minutes. Par ailleurs, l'émission culturelle de Frédéric Taddéï, "Ce soir ou jamais" (22H40) n'avait pas été diffusée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de caporalchef
17/octobre/2007 - 19h08

Encore des privilèges...
Ouais!Pendant que 80% des français travaillent 40 ans et plus, d'autres ne travaillent que 37 ans et demi, tout en profitant des caisses de ceux qui bossent plus. A la SNCF ou ailleurs il y a 500 cotisants et 1 million qui touchent leur retraite pleine.Ca c'est de l'égalité ou je n'y connais rien... Quand au travail penible, je reconnais que charger une chaudière de TGV c'est vraiment crevant, et sans compter les escarbilles de charbon quand on roule la vitre ouverte, quitte a se passer de la clime dans le poste de pilotage. Surtout que vous n'etes pas les seuls a pratiquer les 3 huits. Arretez d'emmerder le monde avec vos greves, car l'unique raison est d'empécher les autres de travailler. Quand on sais que vous ne représentez que 8%, c'est triste.
A bon entendeur, salut.

Portrait de romurat
26/novembre/2006 - 23h39

Erwanfr
comme tu as l'air de tout connaitre, je voulais juste te preciser que france3 est la chaine qui fournit la plus grande plage d'information, en dehors bien sur des chaine 100% info, et ce trs loin devant tf1 et france2.
c'est plus de 3 heure d'info (local, reginal, national et international) qui sont fournit chaque jour.
Et sit tu pouvais nous donner la recette pour transformer 150€ brut en 300 net, je te le dis tout de suite, on fait tout pour te refiler le poste de pdg de france television.... voir meme ministre du budget......
relis les posts un peu plus haut, peut etre comprendras tu mieux.

Portrait de mika
26/novembre/2006 - 20h19

erwanfr
150 brut ca fait 300 net avec les avantages....
si je fais pareil avec mon salaire et si je suis ta logique, je devrais etre millionaire....trop fort

simple question, tu semble tres informé du metier de journaliste, tu l'as été toi meme pour apporter les arguments aussi peu elogieux sur leurs metiers?

Portrait de Erwanfr
26/novembre/2006 - 19h19

Calcul mesquin et a la louche
150 EUR brut ca fait presque 300 Net si on compte les divers avantages.
300 x 13 mois x 1586 journalistes =
6 185 400 EUR au mini (ca fait quand même 40 millions de Francs par an en PLUS...)

Ils y vont pas avec le dos de la cuillere..

Portrait de Erwanfr
26/novembre/2006 - 19h07

Feignasse 2 !! (je reprends ce titre, il me plait)
F3 c'est 1586 journalistes qui nous pondent 15 min d'info régio par jour (car souvent le reportage est repris le soir et le lendemain).
Ca s'appelle des journaleux pour le statut (la déduction fiscale, la carte de presse, etc..)
Ca 'bosse' donc mega pepère pas loin de la maison et en plus ils réclament toujours plus, histoire qu'on ne croit pas que c'est le bonnheur pour eux.

On pourrait croire qu'étant journalistes ils savent ce qui se passe en dehors de la bulle rose de F3. Mais non, on fait comme si les français continuerons toujours a payer plus pour avoir ca....
Et comme ils ont beaucoup de courage et d'honneteté intellectuelle ils ne font que 59min de grève par jour, car avec ca il doit y avoir une règle ne comptant pas une journée de grève qi c'est moins d'une heure. Et donc on peut faire greve, ennuyer les spectateurs, et n'avoir aucunes conséquences en fin de mois sur son traitement... C'est ca le courage journalistique.
Tant que ca dure....

Portrait de nat
25/novembre/2006 - 18h46

...
en effet ils sont peut-être moins rémunérés que sur france 2 ok, mais il faut au bout d'un moment penser au téléspectateurs faire des grèves de 59 minutes ont va ou, si ils font grèves qu'ils la fasse pour de bon pour perturbé toute l'antenne et pas seulement les journeaux.

Portrait de nat
25/novembre/2006 - 18h40

...
je crois que je vais définitivement plus mettre les infos sur france3, il y en a marre. Oui au droit de grève mais là franchement je trouve qu'il y a des gens plus malheureux en france.

Portrait de romurat
25/novembre/2006 - 16h07

A JMM
Monsieur Morandini,
c'est quand meme marrant que la 1ere chose qui vous vient a l'esprit quand il y a un mouvement de greve, c'est "encore" et pas "pourquoi"....

sachez qu'il y a deux ans, le personnel avait fait une greve "normal", pour la meme raison: les salaires (a ce moment là, cela faisait 8 ans sans augmentation)
22 jours de geves, non payés. et pour quel resultat: la direction n'a meme pas negocié....
Sachez que contrairement a ce que vous pensez, quand vous faite greve 59 minutes, on vous retire bien evidement ce temps non travaillé de votre salaire. si la greve n'atteind pas les 60 minutes, c'est par ce qu'a partir de ce moment là, c'est la journée entiere qui est deduite du salaire.
Et le but de tout cela c'est quoi? tout simplement a faire prendre conscience a la direction qu'elle doit negocier.
par ce que ce que vous me faite bien rire quand vous dite qu'il faut faire la greve toute la journée..... contrairement a ce qu'on pense on ne roule pas sur l'or.... du moins, pas la grande majorité des employés. il est certains que les cadres de directions que vous etes amené a rencontrer ne sont pas dans cette categorie de personnel.
Et je vous le redis: au lieu de choisir la facilité, voir le populisme, en denonçant cette nouvelle greve, enquetez pour savoir ce que touche vraiment un technicien ou un reporter. enquetez sur les salaires des cadre (en exercice ou dans un placard)
enquetez pour vous rendre compte de ce qu'est vraiment lefonctionnement du service publique de television.
pour vous aider, un chiffre, donné par la direction de france television: un cameraman de reportage a perdu 10,5% de pouvoir d'achat en 10 ans!!!

enfin, et je vous redis ce que j'ai deja ecris plus haut, cela ne vous fait rien que l'equipe dirigeante soit payé a un tel niveau de salaire que meme des dirigeant du secteur privé n'atteignent pas????

Portrait de mika
25/novembre/2006 - 14h05

lioliolio....
aide soignant, joli metier, tu fais partis de l'AP/HP? c'est la fonction publique? qd tu fais greve ( ce qui a du deja arriver je pense) les malades demandent à se faire rembourser leurs tps d'attente aux urgences?
je precise: je pose une question, j'insulte pas!!! on sait jamais . c'est tellement devenu commun que d'etre intolerant de nos jours

Portrait de mika
25/novembre/2006 - 13h43

oui c'est bien connu
d'ailleurs je me suis promis de faire greve tts les 15 jours, mais seulement 59 mn/jours.
j'ai aucun respect pour les gens pour lesquel je travaille,,, je continue dans l'absurdité??

Portrait de mika
25/novembre/2006 - 13h34

coucou laly....
je pense qu'aujourd'hui on va encore passer pour ces cons de gauchos, qui bouffent du caviar tts les 4 matins, qui critiquent sans savoir, et que nous sommes responsables de tts les malheurs de la france!
mouarfff quelle responsabilité que nous avons!!

Portrait de mika
25/novembre/2006 - 13h20

JMM
c'est pour cette raison que l'on se fait insulter en MP! dialogue positif en effet.....
et je n'ai pas du tout mis en cause votre post, ni sur le fait de donner votre avis, de quel droit d'ailleurs me permettrais je de le faire!!!

Portrait de Gromit
25/novembre/2006 - 13h01

Antibiotiques
Le problème n'est effectivement pas la grève en elle même, la forme de celle-ci témoigne d'un manque de convictions des grèvistes.

Sinon, il y'a un autre problème (plus grave à mes yeux), à force de faire des grèves à tout va (SNCF, Poste, profs etc ...), elles ont de moins en moins de poids .... et du coup on on multiplie les doses ....

DANGER

Portrait de mika
25/novembre/2006 - 12h56

c'est un concours?
on parle de nivellement dans un des post, a en lire bcq sur ce blog, y a un nivellement par le bas de l'argumentaire.
pour peu que l'on soit sympathisant de gauche, alors la on frise l'insulte.
je suis d'accord avec anakin, soit on donne la couleur de ce blog, qui de l'avis de bcq vire de + en + a droite, soit on se recentre sur l'actualité media neutre.
et que l'on interdise les enfants de 5 ans de poster car la aussi y en a bcq....enfin qd je lis ceratin c'est l'impression que ca me donne

Portrait de izanel
25/novembre/2006 - 12h55

de toute façon
france3 en grève ou pas en grève franchement on voit pas la différence... la seule émission qui vaille le coup c'est "C'est pas sorcier" et bien sur nypd blue mais c'est pour les insomniaque

Portrait de izanel
25/novembre/2006 - 12h50

c koi france 3 ???????
va falloir un jour que quelqu'un leur apprennent ce qu'est la télé

Portrait de zoolook1980
25/novembre/2006 - 12h17

JMM....
en fait 59 ùinutes.. moins d une heure...
donc pas de retrait de salaire !!!

je le sais on faisait idem quand j etais a la sncf !!!

zlk1980;) mode comeback

Portrait de axel63
24/novembre/2006 - 23h22

D'ac avec Romurat
Tout à fait d'accord avec toi Romurat...Monsieur Morandini, votre émission radio et télé devient populiste (mais il parait que c'est à la mode). Votre "Encore..." est de trop...Effectivement, commencez par vous renseigner avant d'émettre des commentaires sur le fonctionnement de France 3. Je ne suis pas pour la grève, mais je suis pour la vérité. Et la vérité, c'est qu'aujourd'hui, France 3 est la dernière roue du carosse FRance télévisions et par ailleurs la chaine préférée des Français. Alors, SVP, un peu moins de lèche à Endemol et TF1, et un peu plus de contenu Monsieur le "journaliste" donneur de leçon.

Portrait de romurat
24/novembre/2006 - 23h18

Dr bon sens
le bon sens, comme tu te nommes, c'est de savoir vraiment ce qui se passe avant de poser un jugement d'apres une reflexion digne du bar du commerce.
d'ailleur c'est aussi la base du journalisme.
en ne presentant qu'un information partielle, on obtient forcement une information orientée... donc de la desinformation.....

Portrait de romurat
24/novembre/2006 - 23h06

Reprenez vous monsieur Morandini!!
"Ils font encore greve, faineant, etc...."

Mr morandini, au lieu de faire des remarques sur "la greve, encore ", peut etre serait il bon de faire votre metier de journaliste: enqueter.
Pourquoi de nombeuse greve a france3 sur les salaires???
Peut etre ne voulez vous pas vous brouillez avec la direction du groupe en ne leur demandant pas pourquoi les salaires des employés n'ont pas bougé depuis 10 ans, alors qu'eux, en arrivant avec monsieur de Carolis, ont negociés leurs salaires a un niveau jamais atteind dans le service publique?
pourquoi n'enquetez vous pas sur toute ces personnes protegés, pour ne pas dire emplois fictifs, alors que nous n'avons meme pas les ressources pour travailler plainement?
pourquoi ne pas expliquer ce que sont vraiment les salaires a france3, les plus bas de france television?
Pourquopi ne pas enqueter sur le fonctionnement des ressources humaines, ou vous apprendriez que france3 est l'une des societe française les plus condamnée pour son non-respect du droit du trail, en donnant j'usqu'a 83 cdd d'affilés à la meme personne???

A faire des titres et des information orientées comme celle là, vous donnez votre avis, mais vous ne faite aucunement de l'information... mais c'est vrai, ce soir, il y a la star-ac.....

Portrait de barquette
24/novembre/2006 - 22h22

super
on va encore se payer c'est pas sorcier. ils pourraient nous faire un numero comment ca fonstionne une greve a france 3.

Portrait de Anakin
24/novembre/2006 - 21h36

Hey allezzz
Fonctionnaires, loby, "encore des greves", communautarisme... vous en avez pas marre des clichés ?

Bon OK, quand on a vu le titre, on a bien compris que le but etait de faire de la polemique pour enregistrer un maximum de commentaires donc un maximum de pages vues et donc un maximum de revenu. Ceci etant comme dirait JMM, c'est un blog.

Oui certes c'est un blog mais il gagnerait a etre soit plus neutre soit plus engagé. Mais au moins qu'il dise ou l'auteur se situe car le probleme en publiant des depeches ou des info glanees consciencieusement, c'est qu'on a l'impression qu'elles sont neutres.. .mais que neni, une bonne proportion des articles sont toujours un peu engages comme ici...

Chacun est libre de ses opinions mais pour ma part ce serait plus correcte d'avertir que ce n'est pas un site ou l'information est traitee objectivement. Ce blog est certes un site ou on trouve une categorie d'information, mais souvent accompagnee d'un parti pris de son auteur, et ca, il faut en etre conscient et ne pas prendre pour verite tout ce qui est ecrit ici. Peut-etre que le motif de la greve est legitime qui sait.. Mais de la maniere dont le billet est rédigé, ca ne laisse guere de doue que selon JMM, elle ne l'ait pas...Tiens ! peut-etre meme que sur un site d'extreme gauche, le titre aurait-été "encore des patrons qui exploitent leur salariés"..

Revenons en a nos moutons... j'ai cru lire en haut "fraternite" et "egalite"... Alors 1) laissez moi vous dire que c'est pas en nivelant vers le bas qu'on peut aura une societe egalitaire car a ce rythme la on peut descendre jusqu'aux minima sociaux des categories d'employés les moins favorisés

2) il y a tres certainement des elements a revoir dans ces entreprises desormais, la notion de penibilte du travail ayant changé et le contexte aussi... mais tout cela peut se faire dans le calme.
Et par pitié, arretez d'opposer les francais les uns aux autres !!! vous ne voyez donc pas que vous etes en train de faire le jeu de certains politiques qui recoltent leurs voix en faisant porter la responsabilité de tout ce qui ne vas pas sur certaines categories de personne (des deux cotes je precise) !!!

Vous allez invoquer que vous payez la redevance.. et alors ? Vous la regarder 24/24 h la TV pour amortir la redevance ? non ? alors peut-etre allez vous pouvoir vous passer 2 jours de France 3...au pire vous eteignez la TV... Vous prenez un bouquin ou un magazine... Je vous assure ca ne fait pas de mal des fois d'abandonner les depeches AFP et les courbes d'audience pour lire des informations analysées et decryptées...

Portrait de Goldo
24/novembre/2006 - 21h26

Feignasses !
Ils ne savent que se mettre en grève et visiblement pas ce qu' est travailler dur sans cesser le travail en quasi permanence....lamentable !

Portrait de alex57
24/novembre/2006 - 21h25

les syndicats...
je peux les comprendres qu'il veulent une hausse des salaires.1 ou 2 fois ont peux comprendre nous téléspectateurs.Mais la ca fait la énième fois qu'il font grêve! Y en a marre! La tv sert a divertir le téléspectateur et non faire grêve! Il faudrait penser aux télépectateurs de temps en temps!

Portrait de titecouette
24/novembre/2006 - 20h50

mdr !!!
France 3 n'a pas d'argent, essaye de se séparer d'une partie de leurs effectifs et alors qu'ils ont un taf plutot pépère avec des salaires plus qu'honnêtes et pas mal d'avantages ils font grève !!! Y a un moment où faut arrêter ou alors s'ils ne sont pas contents qu'ils cherchent un boulot ailleurs...

Portrait de luca
24/novembre/2006 - 20h39

+150 EUROS................................
DONNER LEUR 1000 EUROS pour qu'ils nous foutent la paix pendant 1 mois....

Portrait de luca
24/novembre/2006 - 20h35

de qui se moque t on ?
De nouveaux préavis de grève ont été déposés vendredi à France 3, où quatre syndicats, journalistes et techniciens confondus (SNJ, CFDT, SUD et CFTC), continuent à réclamer une revalorisation des salaires de 150 euros par mois, a-t-on appris vendredi de source syndicale.
ET DE CAROLIS DEMANDE DE FAIRE AUGMENTER LA REDEVANCE
QU'IL COMMENCE A FAIRE LE MENAGE DANS SES ECURIES

Portrait de mat
24/novembre/2006 - 20h30

...
Et rebelotte pour la... enième fois :-) A quant la prochaine grève à France 3 ?? C'est leur passe-temps favoris à France 3 depuis quelques semaines !

Portrait de lemming_fou
24/novembre/2006 - 19h54

lol
le croisement entre fonctionnaire et intermitents ça donne un drôle de mélange. Que fait José Bové ?

Portrait de shaolin
24/novembre/2006 - 19h52

Mauvaise gestion
Quand on achète une bonne série américaine on la met pas à minuit !

Quel dommage...