On le voit, le service public n'est pas "mis au piquet, radios comprises", comme l'écrit Renaud Revel, puisque France 2 et France Info sont dans l'avion.
 
Du coup, RTL n'est pas la "seule radio" concernée par ce voyage en Colombie. Pendant quelques dizaines de minutes, les journalistes et la direction de RTL font le forcing pour faire partie du voyage. C'est ce que dit justement Renaud Revel en employant l'expression: "becs et ongles". Mais ce forcing est mené auprès de Bernard Kouchner et de ses collaborateurs, et non pas en faisant référence à l'interview du chef de l'Etat fin mai sur RTL, ce dont à ce moment précis tout le monde se fout et se contre fout, mais sur le fait que RTL s'est beaucoup investi, régulièrement, sincèrement, professionnellement, dans le traitement des informations concernant la détention d'Ingrid Betancourt. Donc, la mention de "privilège" dans le papier de Renaud Revel est fausse, fausse et fausse.

Morale de l'histoire. A force d'avaler toutes crues les constructions idéologiques qui veulent que Nicolas Sarkozy "maîtrise les médias", les "met au pas", les ceci ou les cela, on en arrive d'une part à ne plus regarder la réalité, ce qui est dommage, d'autre part à inventer des histoires, ce qui n'est pas précisément du journalisme.