iran
Le cinéaste égyptien Youssef Chahine, 82 ans, dans le coma après une hémorragie cérébrale, doit être transféré lundi en début d'après-midi à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a indiqué le ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni, en visite en France.
Une source aéroportuaire au Caire avait indiqué peu auparavant que le cinéaste avait quitté l'Egypte lundi matin pour la France afin d'y être soigné.
"L'Etat égyptien s'occupe de cette affaire", a affirmé M. Hosni à la presse, en marge de l'inauguration à l'Institut du Monde Arabe (IMA) de Paris d'une exposition consacrée à la chanteuse égyptienne Oum Kalsoum.
Il a précisé que Youssef Chahine devait être transféré à l'Hôpital américain de Neuilly "dans deux, trois heures", soit en début d'après-midi.
Youssef Chahine "se trouve dans le coma à la suite d'une hémorragie cérébrale", a affirmé à l'agence officielle Mena un médecin de l'hôpital cairote d'Ach-Chourouq, qualifiant son état de "grave".
Le grand cinéaste, âgé de 82 ans, avait été conduit en ambulance à l'aéroport du Caire pour se rendre en France à bord d'un avion allemand privé, qui s'est envolé à 11H30 (08H30 GMT), a-t-on ajouté.
L'avion fera une brève escale à Athènes pour se ravitailler en carburant, selon la même source.
Youssef Chahine "se trouve dans le coma à la suite d'une hémorragie cérébrale", avait affirmé auparavant à l'agence officielle Mena le Dr Mohammed Abdel Daher, de l'hôpital cairote d'Ach-Chourouq, qualifiant son état de "grave".
Des membres de sa famille, ainsi que l'actrice Hanane Turk et son assistant Khaled Youssef, qui a co-réalisé le dernier film du cinéaste, "Le Chaos" (2007), l'ont accompagné à l'aéroport.
Revue de presse / Source : AFP
Vos réactions
Je ne comprends pas l'acharnement de certains. Pourquoi critiquer le fait de venir en France se faire soigner ? cela prouve notre technicité. Pourquoi s'en prendre aux étrangers ? soit ils paient leur voyage et leurs soins eux-mêmes, soit c'est leur gouvernement, soit ce sont des associations carritatives.
Allez les petits, ravalez votre bave.
Que faire a part attendre et esperer?
un grand homme, je lui souhaite de se rétablir
Je lui souhaite un prompt rétablissement.:!:
Grand Monsieur du cinéma!
Oui effectivement toi tu as la science infuse, que dis-je tu est l'intelligence même:8)
tu t'éclates?
ça fait peur de lire que même dans un topic que l'on aurait crû"consensuel" de voir que certains arrivent quand même à caser des conneries
bon rétablissement Mr Chahine
:idea:
tout ce que tu dit est vrai...pourvu que çà dure parce qu'effectivement lorsqu'on voit qu'on commence en france à nous taxer nos boite de médicaments, on devrait se méfier peut-être plus de ce qui nous pend au nez, on n'a la chance inouïe d'avoir des soins pris en charges on devrait se battre encore plus pour qu'on nous préserve ses droits là...
Il y a un bon moment de cela, j'ai vu "Destin" de Youssef Chahine. Bien des années après, je garde un souvenir ému de ce film qui m'a tant plu.
Il est courant que les personnalités politiques, artistiques, sportives sont rapatriés sur des hôpitaux aux soins reconnus (Belmondon en est un exemple, accident en Corse, rapatrié en hélicoptère sur Paris).
Parfois, aussi, des chirurgiens réputés se déplacent hors de nos frontières.
La raison en est simple "une renommée" médicale et chirurgicale ce dont on peut être fier.
Se poser la question "qui paye" me choque. L'Egypte est un pays qui a les moyens de débourser pour un de ses cinéastes dont le talent est reconnu dans bien des pays y compris le nôtre.
Pour le moment, dans notre pays, chaque citoyen, quelqu'il soit à droit aux soins urgents ou pas, pourvu que cela dure.
:idea:
l'Etat!
nan le problème n'est pas là, le truc c'est qu'il faudrait qu'il revoit tout le système médical làs-bas, car on ne peut pas prendre en charge 75 millions d'egyptiens pour les transporter en urgence en france dès qu'il y a un souci, il faut que le système médical soit entièrement revue avec des hopitaux plus propres et des médecins plus compétents sachant que les meilleurs partent à l'étranger, mais tout celà couterait beaucoup trop pour l'état qui n'a malheuresement pas les moyens de faire vivre correctement une population qui ne finit pas de s'agrandir alors que les moyens baissent cruellement et que la corruption n'a jamais été autant entretenue : c'est bien triste tout çà mais c'est la réalité
N'oublions pas qu'il est l'ennemi numéro 1 des intégristes , donc souhaitons lui un prompt rétablissement au lieu de dire des bêtises
:idea:
exactement!
Toi t'as vraiment rien compris de la vie, les hopitaux en egypte sont juste une catastrophe et je sais de quoi je parle je suis egyptienne, et si tu relisais le topic, tu verrai que c'est l'Etat qui prend en charge son déplacement...car effectivement si on n'a la possibilité de soigner quelqu'un à l'extérieur on le fait, il s'agit là d'un des plus grand réalisateur d'Egypte et du monde donc l'Etat fait en sorte de lui donner toutes les chances de s'en sortir...
Que de cynisme dans certains propos/ à l'un des plus grand réalisateurs qu'a connu le monde Arabe
un défenseur des liberté, un opposant aux fanatiques de tous bords
:evil: :evil: :evil:
à l'hôpital américain oui mais nous non plus nous ne pouvons nous soigner à l'hôpital américain.
Mais je vous trouve bien cyniques et j'ai vraiment honte , notre pays n'est vraiment plus un exemple de bon esprit.
:idea: même souhait ...
C'est bien ce que j'avais compris Scoopy man.
Excuse-moi d'avoir parlé de toi comme si tu étais un homme, alors que tu es une femme !!! Mais aussi ton pseudo fait penser à un homme ... Et si tu changeais pour scoopy woman ? ...
je repond a celui qui a dit qu'il vide la caisse de ss
c 'est les riches egyptiens ki viennet se soigner :lol:
il ramene des devisses
L'hôpital américain est privé et personne ne peut se faire soigner sans payer l'ingralité des soins. La Sécurité sociale n'a rien à voir là-dedans. Il s'agit d'un hôpital international de renom où sont soignés des gens de tous pays et à leur frais.
Il ne faut pas parler sans savoir.
Monsieur Chahine ou sa famille a tout à fait le droit de se faire soigner où il le souhaite.
Respect à lui en espérant que ce grand intellectuel qu'il est s'en sorte.
c de l'humour??
j'aime pas trop cette question qui sous entend que tu ne veuilles pas que des egyptiens viennent se soigner en france....
Ener, tu fais honte à la France !!!
Mais que font les modérateurs ?
Comment laisse-t'on passer ce genre de commentaires ???
Tu es écoeurant Ener !!!:evil: :evil:
Un très grand cinéaste , humaniste.
Un film à voir ou revoir "Destin" où tous les intégrismes sont évoqué. Dalida y avait un rôle où on ne l'attendait pas , tout au moins pour ceux qui ne la connaissait pas vraiment.
Grâce à ce film j'ai fait la connaissance d'Averroès.
Que dis-je ? on est en 2008 !!! 11 ans !!! Désolée !
Oui, oui, oui, ... ça fait 9 ans quand même !!!
Au lieu de nous remettre des navets à longueur de temps, ils feraient mieux de nous "rediffuser" ce film-là !
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?