09/05/2008 09:57

La presse, le Président et Ségolène Royal: le ton monte !

Le président Nicolas Sarkozy a adressé mercredi des critiques à plusieurs organes de presse. Dans ces critiques, rapportées par des participants à une réception des députés UMP à l'Elysée, le président accusait notamment la presse de ne pas avoir suffisamment relayé la condamnation de Mme Royal.

Hier soir, Ségolène Royal est à son tour monté au créneau sur ce sujet.

Ségolène Royal a condamné jeudi à La Rochelle "l'acharnement" de certains responsables de droite à propos de sa récente condamnation à verser des salaires impayés à des ex-collaboratrices et elle a ajouté que désormais quand elle serait "attaquée", elle "riposterait".

"Trop d'acharnement, d'abord depuis 10 ans et maintenant tous les jours, ça méritait une riposte (...) Maintenant, quand je serai attaquée avec acharnement, je riposterai, voilà qui est fait", a estimé l'ancienne candidate à l'élection présidentielle, en marge d'un déplacement à La Rochelle.

Plus tôt dans la journée, l'avocat de la présidente PS de la région Poitou-Charentes avait annoncé la volonté de sa cliente de se pourvoir en cassation dans cette affaire et, en outre, de porter plainte en diffamation contre l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, qui avait parlé le 14 avril de "délinquance sociale" à propos de cette condamnation.

Dans ce dossier, a poursuivi Mme Royal, il s'agit d'"une assistante parlementaire qui travaille aujourd'hui pour l'UMP" et qui "n'a pas eu un seul jour de chômage, ni un seul jour de précarité".

La cour d'appel de Rennes avait donné raison le 10 avril à deux ex-attachées parlementaires de Ségolène Royal qui réclamaient depuis 1997 le versement de plusieurs mois de salaires non payés.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BOWLING GREEN
9/mai/2008 - 12h30

Mais si... Puisque tu "accuses" France01, qui critique SARKO, d'être partisane, cela revient au même !!! Cela veut dire que, toi, quand tu le défends, tu ne te considères pas comme partisan..
On n'a pas les mêmes définitions !!!

Portrait de BOWLING GREEN
9/mai/2008 - 12h28

D'accord avec toi : la meute de SARKO se déchaine mais il a perdu la confiance totale des français en un an !
Le plus mauvais résultat, au bout d'un an, pour un président de la République française et il est descendu si bas qu'il aura du mal à remonter la pente.... Il pourra faire toutes les ITW du monde et prendre toutes les initiatives possibles : la confiance est perdue pour une grande partie du peuple qui l'a élu, dont je ne fais pas partie mais çà n'est pas pour autant que je me réjouis de l'état de mon pays et de l'image qu'il véhicule à l'étranger !!!

Portrait de Jeanbonot
9/mai/2008 - 12h28

Les Français sont fatigués de ses politiques-voyous qui ne paient pas leurs employées.
L'excellent Fréderic Lefebvre disait d'ailleurs à ce sujet :

"Il est regrettable que Mme Royal considère que le débat politique, au lieu de se nourrir d'arguments et d'idées, se limite à des procédures judiciaires".
"Que Jean-Pierre Raffarin, tirant les conséquences de la condamnation de Mme Royal qui n'est autre que son adversaire en Poitou-Charentes, demande sa démission, quoi de plus normal ?",
"A moins que la conception du débat démocratique de Mme Royal ne soit: j'attaque, mais on n'a pas le droit de m'attaquer", conclut-il.

Portrait de Droogy
9/mai/2008 - 12h28

no comment ! private joke *

Portrait de Droogy
9/mai/2008 - 12h27

Malgré ce qui nous oppose, je te mets au défi de trouver un post partisan de ma part...je me contente simplement de relater les faits ou de les recontextualiser...jamais d'attaques non fondées :!:

Portrait de lalibanaise75
9/mai/2008 - 12h26

excuse-moi mais sans vouloir faire de jeunisme quelques rides en plus sur le visage ne veut pas forcément dire sagesse carrure et compétence

Portrait de bren
9/mai/2008 - 12h26

Heureusement que le PS n'est pas au pouvoir car il aurait amplifié la crise économique mondiale avec ses méthodes du passé qui nous ont ruiné. Les socialistes espagnols eux ont compris comment atténuer les effets de cette crise en mettant en place un paquet fiscal tant décrié par les socialistes français. D'ailleurs et enfin des voix modernes comme Valls se font entendre. La gauche française se droitise enfin !

Portrait de BOWLING GREEN
9/mai/2008 - 12h25

Pourquoi ? Parce que tu n'es pas partisan, toi quand tu défends SARKOZY et l'UMP...
Les autres sont partisans mais, toi, tu est honnête !!!
Un peu de pudeur, quand même ! Ici, c'est un lieu de débat qui concerne justement des personnes qui n'ont pas les mêmes opinions !!!

Portrait de Droogy
9/mai/2008 - 12h25

oui et non, les autres jeunes loups n'ont pas encore la carrure pour devenir Président...

Portrait de Droogy
9/mai/2008 - 12h24

Tu surestimes beaucoup les français....qui sont de vrais girouettes....
;)

Portrait de BOWLING GREEN
9/mai/2008 - 12h23

Tout simplement parce que c'est la réalité...
L'ITW de SARKO n'a pas convaincu les français qui resteront perplexes encore longtemps et qui s'attendent à une grave crise dans les années à venir et parce qu'il est de notoriété publique que FILLON et SARKOZY se détestent... C'est pour cela que SARK0, depuis les municipales, voyant que FILLON avait une meilleure cote de popularité que lui, "l'envoie désormais au charbon" pour le faire chuter dans les sondages (ce qui commence à marcher d'ailleurs), alors qu'avant c'est lui qui gérait tout, qui s'occupait de tout...

Portrait de lalibanaise75
9/mai/2008 - 12h20

disons que je m'en doutais mais par pour les mêmes raisons que celles officiellement données pareil d'ailleurs pour DSK n'oublions pas que Sarko l'a quand même aidé à occuper son poste actuel au FMI biensur on dira que c'était pour l'éloigner ...mais je n'y crois pas à cette version
même si je ne suis pas socialiste je pense que ce parti a tout de même de meilleurs éléments que des Fabius,Dsk et autres éléphants

Portrait de BOWLING GREEN
9/mai/2008 - 12h20

Que l'UMP, surtout SARKO, n'ait rien fait pour tenter de contrer DELANOE, soit... Mais, le fait est que, même face à un "bon" candidat (qu'il leur aurait quand même fallu trouver !), B.DELANOE aurait été réélu car, même malgré quelques critiques, les parisiens reconnaissent son travail depuis sa première élection !
Quant à DSK, on verra... Il n'est pas mal, non plus ! De toute façon, je suis de gauche mais S.ROYAL n'est vraiment pas "ma tasse de thé" et j'espère qu'elle ne va pas prendre la tête du PS en novembre prochain !
Le fait est que je reste persuadée que les personnalité se trouvent davantage à gauche qu'à droite et, vue la défiance que SARKOZY inspire maintenant aux français, il va entrainer la droite dans une crise difficile à resoudre pour un bon bout de temps !
Il a trompé une bonne partie des français, dont je ne fais pas partie, et la droite, toute entière, va mettre longtemps à s'en remettre !!!

Portrait de Droogy
9/mai/2008 - 12h15


Comment peux tu oser écrire cela ? A gauche, c'est vrai, les rivalités n'existent pas....un peu d'honneteté intellectuelle
;) ;)

Portrait de Droogy
9/mai/2008 - 12h14

Quelle culture politique! et pas partisane avec ça !

Portrait de BOWLING GREEN
9/mai/2008 - 12h14

Tout à fait d'accord ! Ce qu'ils ont à cacher, c'est surtout la médiocrité de leurs résultats pour notre pays et font diversion de toutes parts... Cela a été leur stratégie depuis le début de leur déconfiture !
En plus, sous des airs de bonne entente, c'est la guerre entre eux et le processus de succession de SARKOZY est déjà engagé entre FILLON, COPE, X.BERTRAND...
De plus, les militants désertent l'UMP et, çà, personne n'en parle pendant ce temps-là !

Portrait de Droogy
9/mai/2008 - 12h12

Chère amie, c'est de notoriété "presque" publique...que l'UMP a servi la ville de Paris sur un plateau à Bertrand...n'oublions pas que DSK va revenir et là ce sera un sérieux adversaire....d'où la stratégie de Sarko de tout faire pour créer une rivalité à gauche....d'ici là, Ségo sera out !

Portrait de bren
9/mai/2008 - 12h12

Royal manque de bravitude.

Portrait de saxophilbor
9/mai/2008 - 12h11


disont qu'ils ont des intérêts communs .......

Portrait de BOWLING GREEN
9/mai/2008 - 12h11

Bien sûr : il a "râtissé large" pour la présidentielle et piqué une grande partie des électeurs de LE PEN, qui ne s'en est toujours pas remis, en les brossant dans le sens du poil, et devient plus Lepeniste que l'original dans sa façon d'attaquer les médias qui ne sont pas à sa botte ou ne présentent pas les infos tel qu'il le voudrait !
Il a tellement peu l'habitude des médias récalcitrants !!!

Portrait de lalibanaise75
9/mai/2008 - 12h09

tu veux dire quoi que Delanoé et Sarko ne sont pas si ennemis que ça?

Portrait de Droogy
9/mai/2008 - 12h07

C'est le deal que j'évoquais plus bas....ce n'est pas pour rien que La Panaf a été choisie...et que Delanoé est toujours mesuré lorsqu'il parle de Sarko...échange de bons procédés....c'est aussi cela la politique :!:

Portrait de BOWLING GREEN
9/mai/2008 - 12h06

Qui a dit que je ne basais mes opinions que sur la lecture de la presse ? C'est un plus mais je me renseigne par ailleurs et je suis la politique par tous les moyens mis à ma disposition...
Maintenant, en ce qui concerne Marianne, vous considérez que c'est une "presse poubelle" : c'est votre droit le plus strict...
C'est marrant mais j'ai tendance à penser la même chose de la presse de droite, amplement représentée et prosternée devant SARKO !
En plus, je fais référence à un sondage CSA paru dans Marianne...
Quant à votre opinion sur le fait que vous n'aimez pas les dictateurs et que, pour vous, la presse n'est que cela, allez dire çà aux russes, aux chinois, aux tunisiens,... !

Portrait de eowyn316
9/mai/2008 - 12h06

tiens cette stratégie sarkozienne me rappelle celle d'un célèbre vendeur de 605 blindée, du temps de sa splendeur... Eh oui, en plus de piquer le fond de comemrce de Le Pen, Srko lui pique aussi ses méthodes. C'est pas très sympa, ça, non?

Portrait de lalibanaise75
9/mai/2008 - 12h05

c'est clair qu'on aurait pu penser à d'autres que Panafieu...

Portrait de Droogy
9/mai/2008 - 12h04

Face à Panafieu....ce n'était pas très difficile....reconnais le !
(et je ne suis pas très visionnaire !!)

Portrait de lalibanaise75
9/mai/2008 - 12h04

ah et j'oubliais biensûr que si il insulte De Gaulle en réintégrant l'OTAN,en s'asseyant sur les décisions du conseil constitutionnel et en n'incarnant tout simplement pas la grandeur d'un chef de l'Etat

Portrait de BOWLING GREEN
9/mai/2008 - 12h01

En quoi ? Cà n'est pas pour rien qu'il a amélioré son score à PARIS, cette année...
Par contre, c'est notre président qui devrait être "visionnaire" pour notre pays mais c'est un mot qu'il n'a pas dans son vocabulaire !!!

Portrait de bonnechere
9/mai/2008 - 12h01

vous aimez bien les journaux poubelles,marianne a une detestation pour sarkosy vous pensez bien qu ils allaient répliquer,ou alors vous naif(ve)
et si votre opinion et jugement des hommes ne se fait que a travers cette cette presse c'est ce que voys etes comme comme eux,jamais de ma vie(j'ai 60 ans) je n'est ete et ne sera influencé par la presse,j'aime trop ma liberté,et je n'aime pas les dictateurs,et pour moi la presse n'est que cela

Portrait de BOWLING GREEN
9/mai/2008 - 11h59

En ce qui concerne le fait de suivre la politique, je n'ai pas de leçon à recevoir car je la suis depuis 30 ans... Je suis issue d'une famille où la politique était un sujet de débat et de discussions pemanentes et mon frêre ainé est maire d'une ville de 70 000 habitants !
En ce qui concerne "Marianne", je suis persuadée que vous lui préférez, bien évidemment "Le Figaro" !
Tout çà est une affaire d'objectivité : les gens de gauche détestent le Figaro et les gens de droite détestent des journaux comme Marianne...
C'est vrai depuis que la France est France et pour encore longtemps !
Par contre, ce qui n'a rien à voir avec Marianne, c'est que, parmi les 55 % de français qui ont élu SARKO, une grande majorité s'en mordent aujourd'hui les doigts, et çà, JFK ou pas, c'est la vérité pure et simple !!!