01/05/2008 15:33

Exclusion du PSG: Bilalian ne cache pas son mécontentement

L'exclusion du Paris SG de la prochaine Coupe de la Ligue "pénalise" l'épreuve et son diffuseur, France Télévisions, a estimé jeudi Daniel Bilalian, patron des sports du groupe audiovisuel public.

"C'est une décision qui pénalise la compétition et son organisateur la Ligue de football professionnel (LFP), et pénalise aussi son diffuseur puisque tout le monde sait que le PSG fait partie des trois ou quatre équipes françaises qui font l'adhésion du public et fédèrent une audience importante", a déclaré à l'AFP Daniel Bilalian.

"Je n'ai pas envie de commenter une décision du pouvoir sportif mais je fais un constat", a ajouté M. Bilalian: "Il y avait plusieurs possibilités, retirer un point en Championnat, déchoir le PSG de son titre de vainqueur de la Coupe de la Ligue et le donner à Lens, ne pas les inscrire à la prochaine Coupe de l'UEFA et faire jouer la compétition par Lens, et, ce qui a été choisi, empêcher le club PSG de jouer la prochaine Coupe de la Ligue. La décision qui a été prise est ce qu'elle est mais elle porte tort à la compétition."

Revue de presse / Source: AFP

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nikoal
2/mai/2008 - 11h16

mouais gagner la coupe de la ligue si c'est pour descendre en l2 ou bien joue le maintiens tous les ans ,il n'y a pas trop d'interet
et si le psg descend je pense que les lensois s'en taperons royalement de cette coupe et serons plus heureux detre en l1 lannee prochain!
et pour ton histoire de banderolle le probleme c 'est que ils ont redonne leur point a metz en appe(sachant que metz qu'on leur redonne un point ou pas ca changait rien pour eux),et que depuis ce moment la on savait tres bien que c'etait pour ne pas enlever de point a paris
mais par contre ils ont enleve 2points a bastia pour leur banderolle,bizarre quand meme le bareme de sanction

Portrait de nikoal
2/mai/2008 - 11h11

franchement le mieux serait de faire profil bas quand tu parles du psg,!!
retransmission televisuelle du psg cette annee les matchs important du psg c'est les match ou le psg joue sa survie en l1!!
et qu'un gars supporter du psg ose critiquer l'om ou l'ol c'est presque comique!!! car les supporters parisiens qui sont objectifs savent tres bien que si une de ces 3equipes peut provoquer une depression c'est bien le PSG et il n'y a vraiment pas photo en plus!
et vous avez raison le psg a une histoire..mais quand on parle d'un club en disant qu'il a une histoire c'est que c'est dans le passé,les autres clubs sont toujours present en haut de l'affiche
et l'OM n'a pas acheter sa final contre milan ac ,crois tu sincerement que des mecs du milan ac payer une fortune auraient accepter de lever le pied pour perdre une finale de c1?ils etaient deja blinde d'argent etquand tu es joueur de foot ,gagner la C1 c'est un reve et ce n'est pas possible 50xdans une carriere donc tu dis nimporte quoi quand tu parle de match acheter
marseille avait une superbe equipe est merite sa victoire en 93,cela embete les parisiens mais l'om est le seul club francais a avoir gagner la plus belle des coupes d'europe ,et dailleur il n'y a jamais eu d'affaire de corruption pour ce match et cette coupe est inscrite au palmares marseillais
moi je suis pour les girondins donc objectif sur cette affaire et jetais dailleur derriere le psg en coupe deurope egalement mais quand on aime le foot il faut parfois etre objectif

Portrait de manu78
2/mai/2008 - 11h00

Je propose d'ailleurs au supporters de Lyon de se déguiser en Boulogne boys pour le match amien psg et de sortir une petite banderole comme ca final Lyon - amien ;)
D'ailleurs demain je vais aller braquer une banque avec le maillot du PSG comme ça j'aurai rien et le PSG perdra des points au championnat :mrgreen:

Portrait de manu78
2/mai/2008 - 10h58

Le psg gagne tout le temps la coupe de la ligue fallait bien l'exclure pour permettre à une autre équipe de gagner :)

Portrait de Jeanbonot
2/mai/2008 - 10h38

Sans avoir eu besoin de l'acheter.

Portrait de Lab
2/mai/2008 - 10h35

Je ne supporte pas le PSG loin de là (plus supporter de l'ASNL :lol: ) mais quand sort des accusation comme celà on s'explique de sortir n'importe.
Moi ce que je vois c'est que des banderoles pas très intelligente on n'en vois dans de nombreux stades mais comme par hasard c'est le PSG qui est sanctionné, il est ou l'avantage ?
Ca me rappelle l'histoire de la simulation de fiorese, des tas de joueurs avait fait des simulation sans jamais rien craindre et comme par hasard le premier sanctionné vient du PSG, il sont toujours avantagé ?

Portrait de Jeanbonot
2/mai/2008 - 10h13

Le PSG est connu dans le monde entier, il symbolise à lui seul la Coupe d'europe.
Sans lui, c'est la fin de la L1, plus de transmission télévisuelle, plus de public dans les stades, plus de vente de maillots ou de produits dérivés.
Tu achétes un maillot du PSG à un gosse et tu vois tout de suite son regard s'illuminer par contre, tu lui offre celui de l'OM ou de l'OL et il tombe dans une profonde dépression, il ose même plus aller s'entraîner avec ses camarades.

Portrait de alonsodu85
2/mai/2008 - 09h49

c tré vrai!!!! de toute façon on entendra beaucoup moins le PSG l'anée prochaine quand ils seront en ligue
!!!:twisted:

Portrait de alonsodu85
2/mai/2008 - 09h34

de toute façon France 2 n'a rien a dire car vu comment le tirage de la coupe de France a été tricher ce n'est que le revers de la médaille pour cette chaine!!!
Et puis le PSG n'est pas le centre du monde!!!

Portrait de Sdekar
2/mai/2008 - 09h25

le psg joue le rôle de soupape de la masse de gens pauvres dans la region parisienne.
le faire passer en ligue2 pourait remettre en question cet etat de fait.
En general, pour ce club beaucoup de decision sont polique.
Sinon comment expliquer qu'un club ayant eu tant de mauvais resultats avec les moyens financier dont il dispose soit toujour en haut de l'affiche?

Portrait de CLODE
2/mai/2008 - 09h20

Il y a toujours des heureux et des déçus avec n'importe quelle décision !
PAris s'en sort bien. Je préfère voir les dirigeants du club faire un réel tri dans ses supporters avec de vraiex mesures de sécurité à l'entrée des stades.... Curieusement ce n'est pas d'actu, dommage ! Je me contenterai de ne plus aller dans les stades, et de regarder si possible sur une chaine "gratuite" les matches !

Portrait de La noirto
2/mai/2008 - 08h55

faut arrêter d'investir des fortunes dans le PSG et de compter dessus. Et par dessus le marché, faut arrêter de nous en rebattre les oreilles. Il y a nombre d'équipes de meilleur niveau

Portrait de Be priv
2/mai/2008 - 08h49

Le PSG ne mérite pas de rester en ligue 1, et la sanction n'est pas assez sévére cela fait longtemps que ça leur pender au nez . Mais ils vont rester en ligue 1 car le seul club de la capital ( là aussi y a un soucis il n y a qu un club de foot comparer en Angleterre ou Londres a plusieurs clubs)Donc forcement il doit rester en ligue 1 il y aurait plusieurs club la sanction aurait été plus sévére en fin c 'est le foot .

Portrait de arkanes
2/mai/2008 - 08h44

5 * très bien dit

Portrait de poildur
2/mai/2008 - 08h33

Peut etre des fils à papa,allez donc savoir;)

Portrait de lolididi
2/mai/2008 - 08h23

et les coupables ils les ont retrouvé? l'enquète continue?:?: :?: :?:

Portrait de poildur
2/mai/2008 - 07h54

De toute façon c'est une compétition de trop.
La supprimer permettrait d'avoir un calendrier plus cohérant.

Portrait de nikoal
2/mai/2008 - 06h58

non bluestar je pense tu fais erreur dans ton discours,la france est loin d'etre contre le psg,mais je pense que si tu ecoute ce qui se dit dans les medias ,ils veulent tous que paris se sauvent meme si c'est a mot couvert,si tu connais le foot,et visiblement c'est ton cas,on ressent leur envie de sauver le psg!je ne dis pas que c'est sincere pour les medias je pense que c'est comme Daniel Bilalian c'est plus pour le rapport financier car ils preferent diffuser un match de paris que de toulouse
et la france n'est pas contre vous car les connaisseurs de ballon rond savent qu'un club comme le psg se doit d'etre en L1 par le standing du club et surtout car c'est le club de la capitale,et perso c'est aussi mon avis je pense que le psg doit etre en L1 mais c'est sur le terrain que cela se decide mais si c'est lens ou toulouse qui se maintiens moi je leur dirais bravo et ne verserait aucune larme pour le psg en L2
et si jetais supporter du TFC ou du RC lens je serais enerve de la campagne qui est faites sur le psg a la tele ou a la radio mais je suis pour bordeaux,donc pas concerne!
et entre nous je ne crois pas que le psg empêche les gens de dormir si ce n'est les parisiens,car pour se sauver il faut certaine valeurs que les joueurs n'ont pas,et entre nous pour avoir vu jouer récemment lens paris et toulouse ,objectivement,l'equipe qui a le niveau le + proche de la L2 c'est le PSG!!
par contre c'est bien ce que tu dis sur les vrais supporters du psg et cela montre au gens qui croient que les supporter sont ceux qui font le bordel,les salut nazi et qui cassent tout,et ben tu montres aux gens qui connaissent le psg que dans les faits divers ,ben que un supporter c'est ce que tu dis "avec le psg même dans les mauvais moments",et c'est plutot cool
derrière chose comme tu as l'air fière pour la coupe,je le comprends,mais je pense que les lensois qui veulent rejouer ce match c'est n importe quoi,mais je pense que si le psg descend et que lens reste,la coupe ne fera que pale figure dans le bilan du psg et qu'il est plus important pour un club comme le psg ou lens de rester en l1 que de gagner la coupe

Portrait de oissel76
2/mai/2008 - 04h10

j'étais tt a fais d'accord également pour leur retirer la coupe d'Europe,en raison du non respect de l'adversaire,a quoi devrons nous nous attendrent la saison prochaine???
Je m'attend au pire,

Portrait de nikoal
2/mai/2008 - 00h22

la dessus tu as carrement raison ,c'est la verité du terrain la priorité
mais le truc c que l'on savait tous que a partir du moment ou metz a recuper son point ,que paris n'en perdrais pas!et en + moi je trouve bizarre qu'il attende si longtemp pour donner leur sanction et paris aurait perdu un point,, je pense,si psg avait eut environ 10point davance sur le premier releguable,mais paris ne doit pas descendre pour le foot francais et ca aurait ete dur de leur enlever un point pour les gens de la comission
et dailleur c'est pas logique qu'il retire 2points a bastia et aucun a paris pour le meme style daffaire'je crois que c'est 2point pour bastia) cela fait 2poids 2mesures)
mais je te dis moi je ne suis pas du tout supporter du psg mais des girondins donc pas concerne mais je pense comme beaucoup d'amateur de foot que paris a besoin d'une equipe en L1 mais moi jaime pas trop l'operation sauvetage qui est faite dans les medias pour le psg, surtout vis a vis de toulouse et lens
pourquoi sauver paris et pas lens ou le TFC et entre nous l"OM est descendu 2ans,bordeaux aussi,nantes,lyon st etienne reims etc que des gros clubs francais et le foot francais a survecu donc si paris devait descendre c triste pour eux mais on s'en remettra et peut etre de remettre les choses a plat serait une bonne chose pour paris

Portrait de chti david
1/mai/2008 - 23h36

je suis trés content de cette decison, mais elle aurait du être plus importante la sanction

Portrait de unsucre
1/mai/2008 - 23h19

peut etre mais il en faut pour tout le monde
:mrgreen: :mrgreen:
j'aime pas le foot, les fans eux............ ils ont droit de regarder les matchs !!

Portrait de nikoal
1/mai/2008 - 22h54

moi je suis daccord avec toi ils auraient du leur enlever un point au psg mais c'etait les envoyer direct en l2
mais metz ils ont recupere leur point mais bastia a ete le +penalise
mais si la ligue a rendu le point a metz c'etait evidemment car il ne souhaitait pas enlever de point a paris,et cela evitait que l'on dise que paris ete protege
mais qu'ils enlevent 1point ou 10point a metz ca change rien ils sont condamné depuis 6mois donc ils leur ont rendu
perso depuis que le point a ete rendu a metz jetais certain qu'il n'aurait aucun point en moins pour le psg

Portrait de numi2
1/mai/2008 - 22h13

c une honte .j aurais prefere qu il retire un point comme a metz le privé d une coupe de la ligue c du n importe quoi tous sa pour limiter la descente du psg vers la ligue 2

Portrait de JH
1/mai/2008 - 22h06

Il faudrait que les gens la commission qui ont pénalisé le PSG, lise Entrevue de ce mois, et là il faut punir les 5 ou 6 clubs dont les supporters ont déployés des banderoles qui sont aussi choquantes que celle des supporters de Paris, c'est juste ce que j'avais à dire, deux poids deux mesure !!!!

Portrait de VR2B
1/mai/2008 - 21h26


Je n'étais guère plus agée que toi, mais j'ai pu assister à quelques rencontres à Furiani, fabuleuses .... Trop jeune par contre pour suivre les déplacements. Rep était un proche de mes parents, sa gentillesse et sa beauté ont fasciné la minette que j'étais à l'époque ...

Portrait de VR2B
1/mai/2008 - 21h18

de la même époque :
"Bastia, cette coupe on l'aura, nous on va leur faire voir, on va leur faire savoir qu'on est pas des flemmards, Bastia ...."
interprété par nicolas peyrac sur la musique de "je pars"

Portrait de Matt69
1/mai/2008 - 21h04

tout sa pour que paris reste en ligue 1 c'est scandaleux!!! Des ponts en moins et un titre retiré aurait ete bien mieux!!!:evil:

Portrait de VR2B
1/mai/2008 - 21h01

Ce n'est pas à Bastia, que tu verras ce genre d'insultes, l'ensemble des supporters n'a pas oublié tous les joueurs africains ou antillais qui nous ont tant apporté pour faire de Bastia, un club qui a fait notre fierté à tous, n'oublions pas l'épopée européenne de 1978, la coupe de France gagnée en 1981. Lorsque nous avons le plaisir de revoir un de nos anciens au stade, une ovation lui est souvent réservé. Ensuite il y a certains joueurs, noirs ou blancs, avec qui le courant n'est jamais passé, mais là il s'agit d'une question de personnalité, la couleur de peau n'y est pour rien.
Personnellement j'ai beaucoup d'estime et d'affection pour Molay Soumah, qui est issu du club et y a joué toute sa carrière (sauf une saison), si il avait subit du racisme il n'y serait pas resté ...
A propos a quand un arbitre noir dans le chapionnat de ligue 1, pour qu'enfin la fédération montre l'exemple ?

Portrait de VR2B
1/mai/2008 - 20h42


Je sais pas si la banderolle de Paris a fait rire les ch'tis, en tout cas je peux t'assurer que celle sur Kebé à Bastia a fait rire Mendy, joueur noir de Bastia, qui était sur la pelouse devant nous !