23/04/2008 08:11

Jean Pierre Elkabbach: "L'incident Sevran est clos !"

Interrogé par l'AFP en début de soirée, Jean Pierre Elkabbach a indiqué qu'il s'était expliqué devant la rédaction et que pour lui "l'incident était clos".

La Société des rédacteurs d'Europe 1 a déclaré mardi soir prendre acte de nouvelles déclarations de Jean-Pierre Elkabbach, patron de la station, qui selon la SDR a affirmé à la rédaction "assumer l' erreur" de l'annonce erronée lundi de la mort de l'animateur Pascal Sevran.

L'annonce de la mort de l'animateur avait été diffusée sur Europe 1 à 19H00 en ouverture du journal du soir, avant d'être démentie une demi-heure plus tard à l'antenne.

Hier soir, la SDR a publié un deuxième communiqué dans lequel on peut lire que "La rédaction apprécie ces propos et s'engage à redoubler de vigilance au service d'Europe 1", conclut le texte.

Le président d'Europe 1, cité dans ce deuxième communiqué de la SDR, a déclaré à la rédaction: "j'assume cette erreur", "je m'en sens responsable", "je ne dilue pas mes responsabilités", "il n'y a pas de responsabilité collective".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BIABB
23/avril/2008 - 12h15

Hier à l'emission de Morandini ; un journaliste qui le connaît bien (apparement) a dit qu'il n'était pas au courant.

Portrait de Normand27120
23/avril/2008 - 12h14

Le Roi Jean Pierre Elkabbach s'est Auto-Gratié, pour lui l'incident était clos !
Et pour Mr SEVRAN et ses proches :?: :?:
C'est tout, on arrete là. On dit "l'incident clos" et on tourne la page.
C'est un peu léger.

Portrait de lillouzen
23/avril/2008 - 12h09

j'aimerais bien une réaction de Pascal Sevran ! c'est quand même lui le premier concerné dans cette affaire

Portrait de sanya
23/avril/2008 - 12h04

J'ai oublié d'écrire que l'erreur est humaine mais ensuite "profil bas" les Responsables de cette annonce.

Portrait de sanya
23/avril/2008 - 11h53

L'incident Sevran est clos dit l'annonce "Quelle replique sêche et vulgaire pour une faute professionnelle grave".

Portrait de NOEL
23/avril/2008 - 11h51

oui je discrédite c'est une provoc faite sciemment,regarde on débat tout les deux,mais si je provoque c'est pour entendre les pairs de Mr Elkabbach condanner ce journalisme people, parce que demain sans controle quelqu'un peut balancer une info panique dans le pays et aprés les excuses l'incident sera clos,,,,je te souhaite une bonne journée sous le soleil ;) :lol:

Portrait de sasa38
23/avril/2008 - 11h49

Tès bien dit !! 5 étoiles

Portrait de jeanmarclucien
23/avril/2008 - 11h44

M. Elkabbach parle pour lui en faisant cette déclaration. Comme je l'ai déjà écrit précédemment il devrait en tirer certaines conclusions... et M. Lagardère également.

Par ailleurs, la suffisance chronique, l'autoritarisme de M. Elkabbach ne sert pas la station qu'il dirige

Portrait de NOEL
23/avril/2008 - 11h40

maintenant je n'écoute plus que rire et chansons,pas de fausse info et là,c'est moi qui suis MORT de rire....:lol: :lol:

Portrait de Lamalou
23/avril/2008 - 11h39

Noel, c'est une honte de discréditer toute une profession au terme d'un blabla ignoble. C'est comme si après vous avoir lu on disait que tous les Nicois (votre ville) sont des imbéciles.

Portrait de luciole92
23/avril/2008 - 11h37

Ce qui est formidable c'est que d'après Google news : "M. Elkabbach annonçait récemment dans les colonnes du journal La Croix qu’il allait créer un comité d’éthique à Europe 1 pour faire face à ce qu’il appelle "La dérive de l’information sur Internet fabriquée par des News Magazine pour exister, pour faire un coup, pour nuire à un adversaire, lancer des rumeurs, des fausses informations, des ragots, des nouvelles non vérifiées".
Merci patron :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Scoopy
23/avril/2008 - 11h26

C'est pas des méthodes dictatoriales, ça ?

Portrait de chti david
23/avril/2008 - 11h26

le sujet n'est pas clos du tout mr Jean Pierre Elkabbach, c une honte ce que vous avez fais

Portrait de NOEL
23/avril/2008 - 11h23

c'est trés grave ,ces gens ont une carte de journaliste professionel !!!!!!!!!!, dans le lot de la rédaction puis les différents annonceur radio et télé qui ont contribués à ce que cette information circule AUCUN n'a eut la décence ou le professionnalisme de vérifier l'info,il ne doit pas étre difficile dans ce millieu de se procurer le numéro de tél de l'interressé,,,,,,,,,,ET LE PIRE ,c'est qu'aucun Animateur,"Journaliste",Présentateur,ou comme JMM (responsable de site) ne critique ni ne condanne" le ou les responsables" .......QUI ne condanne consent,c'est la loi du silence,,,,,,alors messieurs les "journalistes" ou plutot messieurs les paparazzis , puisque il n'y a que le FAUX sensationnel qui vous interresselllllllll ne vous etonnez pas si on vous met tous dans le méme sac,celui du JOURNALISTE GUIGNOL:evil: :evil: :evil: :evil: POUR LES INFOS achetons la presse people les journalistes et les infos sont du mémes niveau, regardons Endemol au moins on sait à quoi s'en tenir et surffons sur vidéo gag ça fait rire et c'est réel .:evil: :evil:

Portrait de PTISUCR
23/avril/2008 - 11h19

Le sujet sera clos quand on le décidera Monsieur ! Non mais ras-le-bol des machos !!!

Portrait de MaKrOn
23/avril/2008 - 11h13

plus belle la vie ;)

Portrait de Jerisa
23/avril/2008 - 11h10

C'est pas à lui de decider si l'incident est clos...!

Portrait de COCCINELLE
23/avril/2008 - 11h08

ElKabbach se sent vraiment au dessus des autres pour dire " l'incident est clos " alors que c'est lui qui l'a provoqué. Il est plein de suffisance et n'a plus sa place sur Europe1.

Portrait de pirates
23/avril/2008 - 11h06

c'est un scandale monsieur Elkabbach! disait george Marchais

Portrait de Adriien
23/avril/2008 - 11h01

Je ne sais pas si le complément d'info a été donné par un autre membre. Selon Libérration le CSA «dit se pencher sur le cas Elkabbach» suite à l'annonce par erreur à l'antenne d'Europe 1 de la mort de Pascal Sevran.
Une mise en demeure de la part des Sages du Conseil ne serait pas surprenante. France 2 avait subi le même sort en 2004 après que David Pujadas avait annoncé en direct à l'antenne le retrait de la vie politique d'Alain Juppé alors qu'il disait précisément le contraire au même moment sur TF1.

PS: Info copié depuis un autre site médias

Portrait de Papyboom
23/avril/2008 - 10h57

Restons positifs ! Il est toujours en vie.

Si on devait virer tous ceux qui racontent des C******** Il ne resterait plus grand monde dans le PAF.

Portrait de WILLQUENT
23/avril/2008 - 10h53

Je ne jugeais pas la compétence du journaliste (ça c'est à chacun de l'apprécier) mais je comparais par rapport à la gravité de la faute

Je pense que si cela avait été un simple salarié qui avait annoncé ça, il aurait été viré pour faute lourde

M. ELKABACH doit s'estimer au dessus des autres !!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Galoo
23/avril/2008 - 10h52


Tout à fait d'accord avec toi. Surtout qu'en plus de cette bévue, l'audience d'europe 1 est en chute libre depuis son arrivée (quasiment 10 % à la fin de l'ère bellay). Il ne semble pas connaitre le sens du mot démission

Portrait de jefff31
23/avril/2008 - 10h50

il est pas sanctionné? cest lui le boss il fait une connerie monumentale , et il fait style " circulez y a rien a voir", genre "ca arrive a tout le monde" ...
c'est lui qui a mis en place un groupe de travail pour que les journalistes arretent de balancer des infos non verifiees en plus !

Portrait de WILLQUENT
23/avril/2008 - 10h40

je trouve ça grave qu'on puisse annoncer des propos tels que cela et que parce M. ELKABACH dit que "l'incident est clos" faire comme si de rien n'était et passer dessus

Annoncer la mort de quelqu'un sans vérifier l'information peut provoquer beaucoup de traumatisme dans l'entourage et toutes les excuses du monde ne peuvent pas effacer ça

Il y a quelque années, un journaliste a été viré parce qu'il avait simplement porté des gants de boxe pendant un journal.

alors que devrait faire M. ELKABACH suite à cette "bourde" ?

pour moi c'est impardonnable !

et je dis, n'appréciant pas forcément Pascal SEVRAN

Portrait de daniellemwa
23/avril/2008 - 10h38

Il ne manque pas de culot JPE! Dire que «l'incident est clos» alors que c'est lui qui a fait diffuser cette fausse information! A ce rythme, il va parler aujourd'hui d'un «détail» à propos de sa propre désinformation! Si, par malheur, l'avion qui l'emmene en Chine pour une interviouve, devait s'écraser, on devrait parler à propos des victimes, dont lui, d'un «incident»! Ma maman disait toujours qu'il faut tourner sa langue dans sa bouche avant de parler; j'aurais pu le faire avant d'écrire ce texte. Mais je ne suis pas pédégère d'Europe1.

Portrait de silex
23/avril/2008 - 10h20

bien dit!

:8)

Portrait de imfm
23/avril/2008 - 10h18

Je regrette que les explications de Monsieur Elkabbach ne dédouanent pas les "animateurs" qui ont fait cette annonce en toute confiance...
Prendre ses responsabilités va au delà des propos "tièdes" de ce monsieur...
Il y a une grande différence entre les mots parlés et la réalité d'une prise de responsabilité...que je ne crois pas sincèrement assumée....
J'espère avoir tord....

Que pour ce Monsieur l'incident soit clos est-il suffisant pour que Mr Ruquier, Mr Morandini... oublient illico le "malaise" qui doit les envahir???
Pourront-ils passer à autre chose si facilement?
Malheureusement, je pense que cette terrible annonce va les hanter encore longtemps!!!!!!

Portrait de gb4612
23/avril/2008 - 10h06

Les journalistes en France se croient tout permis,regardez la polémique soulevée sur le soi disant SMS envoyé par notre président à Cécilia alors que le journaliste concerné ne l'a meme pas vu et maintenant on parle de la mort d'un homme ce qui est tout meme plus grave et bien on veut clore l'affaire,qu'il arrete de faire du mal

Portrait de goldorbator
23/avril/2008 - 10h04

:arrow: merci de ne pas écrire vos commentaires en majuscule