21/04/2008 15:00

Leclerc condamné à retirer sa pub télé - VIDEO

Le tribunal de grande instance de Colmar a condamné lundi le groupe Leclerc à retirer ou modifier sa campagne publicitaire sur la vente en grande surface de médicaments non remboursés sous peine d'astreinte, a indiqué l'avocat des syndicats et groupements de pharmaciens.

Univers Pharmacie avait annoncé  avoir obtenu une assignation en référé d'heure à heure visant à faire retirer la campagne de publicité des centres Leclerc sur la vente de médicaments en grandes surfaces, sous peine d'astreinte de 20.000 euros par jour de retard.

Univers Pharmacie est à la fois une centrale d'achat et une enseigne qui est présente dans 89 villes et regroupe 473 pharmaciens.

La demande de retrait de la campagne publicitaire sera examinée mercredi par le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Colmar (Haut-Rhin), siège du groupe pharmaceutique.

Michel-Edouard Leclerc a lancé  une campagne publicitaire pour réclamer la vente dans ses supermarchés de médicaments non remboursables et a assuré qu'il pourrait vendre des médicaments à prescription facultative 25% moins cher dans ses parapharmacies par rapport à la moyenne si le gouvernement ouvrait ce marché à la distribution.

Le patron des centres Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a annoncé lundi qu'il faisait appel de l'interdiction de sa campagne publicitaire sur la vente en grande surface des médicaments non remboursables, prononcée par le tribunal de grande instance (TGI) de Colmar.

"Nous allons faire appel de la décision", a-t-il confié dans un entretien téléphonique à l'AFP.

Regardez la pub

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FLANNEUR
22/avril/2008 - 11h38

Oeil percant :!:
Désolé pour tes croyances mais je travaille avec LECLERC et je peux te garantir qu'ils ne recherchent que leurs profits à eux et les consommateurs ils s'en moquent.
Monsieur LECLERC est insupportable avec son coté "chevalier sans peur et sans reproche" quand on connait leurs méthodes :!:

Portrait de norade
22/avril/2008 - 11h11

Je ne suis pas sure que Leclerc fait ça par grandeur d'âme , je suis sceptique sur sa générosité.... je ne pense pas que ses intentions soient nobles ,il pense surtout à sa rentabilité
Personne ne vous empêche de demander conseil à votre pharmacien quand vous achetez un produit .
Je travaille en grande distribution et dans mon magasin ils ont ouvert une parapharmacie :
1) les prix sont plus chers que dans ma pharmacie de quartier
2)les 2 pharmaciens engagés et qui sont obligatoires sont restés 2 mois
et ça fait 2 ans qu'ils n'arrivent pas recruter

Vous pensez scincèrement que les beaux discours de Leclerc sont applicables ,moi, j'en doute
Une personne ayant fait 6 ans d'études va travailler dans une grande surface avec le salaire minimum et les contraintes , mais bien sûr et la marmotte ....!!!!

En tous cas , en ce qui me concerne je préfère faire travailler les commerçants de mon quartier et avoir le conseil d'une personne avisée qui connait son métier que d'une caissière à qui on a mis une blouse blanche pour faire style
:arrow: c'est mon avis

Portrait de quoiquemarchanddise
22/avril/2008 - 09h36

Les pharmaciens livrent un combat d'arrière-garde et, inévitablement à terme, les médicaments non remboursés et vendus sans ordonnance seront commercialisés par tous les circuits commerciaux. Il n'est même pas sûr qu'il y aura, à terme, un contrôle par un pharmacien comme le demande pour l'instant la filière Leclerc

Portrait de dams23
22/avril/2008 - 09h34

Cette Pub est inspirée du très bon court métrage "L'ILE AUX FLEURS" documentaire brésilien réalisé par Jorge Furtado, sorti en 1989. Je vous conseille à tous de le voir!!! (sur google vidéo ou autre)
Ce genre de film peuvent parfois changer les choses.

Portrait de Huitre
22/avril/2008 - 09h29

Pour une fois qu'il ne se trompe pas! Effectivement il s'agit bien de CA quand il s'agit de racheter une officine.
En effet il s'agit d'une entreprise, et la pharmacien qui veut s'installer s'endette pour un voire plusieurs millions d'euros, alors oui il fait attention à la marge et à l'emplacement. On dirait que ça pose un problème à ferrare qu'un entrepreneur gagne de l'argent après avoir pris un gros risque financier si celui-ci est pharmacien.
Il faut rappeler que dans les petits villages, la pharmacie est souvent le dernier espace de vie, après que les boulangers, bouchers, épiciers et autres ont fermé, étouffés par Leclerc et consorts: alors non, je n'ai pas envie que les pharmacies suivent le même chemin et non, je ne vois pas le problème que quand tu as fait des études, que tu as pris un gros risque financier que tu assumes une responsabilité civile et pénale à chacune de tes délivrances tu gagnes de l'argent (et beaucoup moins que tu imagines dans la grande majorité des cas).
Et au fait, la responsabilité civile et pénale, il y a pensé Leclerc?

Portrait de oeil perçant
22/avril/2008 - 09h19

Si LECLERC s'est attaqué à ce marché ,il avait raison mais il gênait les pharmaciens qui nous volent sur le prix de l'aspirine ,du paracétamol ,pastilles pour la gorge etc.....Qui demande l'avis de son pharmacien pour ce genre de médicaments ???? peu de personne mais nos épiciers des médicaments (pharmaciens)voient là un privilège qui leur permette de mieux ''soigner" notre porte-monnaie !!!! notre santé il s'en fiche !!! mais évidement avec le gouvernement actuel ils auront raison !! entre voleur on s'entend bien !!! nous on crève !!!cool!!! MERCI monsieur LECLERC d'avoir essayé ce sont des gens comme vous qui feront avançer ce pays en dénonçant les ABUS et il y a de quoi faire !! une honte l'argent va à l'argent en ce moment !!!! et on subit

Portrait de Huitre
22/avril/2008 - 09h07

C'est là que réside le danger : dans le raccourci déremboursé = inefficace
Si un produit est déremboursé, ce n'est pas parce qu'il est inefficace, c'est parce qu'il existe dans la même indication des médicaments présentant un rapport bénéfices/risques
D'ailleurs si c'était vraiment inefficace, je ne vois vraiment pas l'intérêt de vouloir l'acheter ;)

Portrait de Huitre
22/avril/2008 - 09h03

Parce que acheter des écrans de publicité sur le seul argument "les pharmaciens sont des voleurs, laissez-moi le droit de faire leur métier et je le ferai mieux qu'eux" tu trouves ça normal toi?
Et c'est pas particulièrement parce qu'il s'agit de pharmaciens que le principe est condamnable

Portrait de fabb
21/avril/2008 - 23h26

arretez d'essayer d'expliquer les choses
on retrouve les memes commentaires trois pages plus loin: "ces voleurs de pharmaciens..."
j'adore mon métier, le contact avec les gens, le temps que je leur consacre...mais vu la reconnaissance, je me demande si je ne me suis pas tromper de voie.
tampis, c'est triste

Portrait de PIGREBOUNE
21/avril/2008 - 23h17

elle a aussi dit ça :"Soyez assurés que je saurai défendre avec la plus grande vigilance un des fleurons essentiels de notre système de soins" a lancé la ministre, elle même pharmacienne de formation ayant exercé en officine. "Un médicament n'est pas un produit comme les autres"... elle sait aussi de quoi elle parle...

Portrait de antho87
21/avril/2008 - 22h34

au fait en y pensant, ce qui serait bien (à mon avis...) c'est que Leclerc ouvre des pharmacies employant des docteurs en pharmacie dans des coins de France un peu isolé. Et puis embaucher des médecins généralistes, dentistes,... pour tous ces coins de France avec une population de plus en plus agée et qui va plus pouvoir se soigner parce que ces jeunes diplômés qui accomplissent un service publique délaissent ces coins trop isolés...

bon allé j arrête je suis hors sujet malheureusement...

Portrait de PIGREBOUNE
21/avril/2008 - 22h32

marieseraphine

vincounet a écrit :
" bon bah c'est pas tout ca mais j'ai du boulot demain .je suis un grand mechant privilegie qui travaille 10 heures par jour comme dirait l'ami ferrare.je vous souhaite a tous une bonne fin de soiree et peut etre a une prochaine fois.bonne sante a tous "

Oui, moi aussi !!! Bye bye

bonsoir à tous !!! et portez-vous bien et attention ferrare la prochaine fois que tu te rends dans une pharmacie... n'ai pas peur du vilain pharmacien qui risque de te délivrer de mauvais produits bien chers sans te conseiller...

BYE

Portrait de vincounet
21/avril/2008 - 22h31

bonsoir ferrare ,decidement tu es faché avec l'economie.regardes l'etude sur le site de l'insee et j'ai bien compris que tu n'etais pas jaloux des autres mais que tu n'aimais pas les autres.hesites pas a indiquer ta profession.il parait d'apres les specialistes qu'un ferrare gagne 3 fois plus qu'un vincounet,j'ai compris ta technique on balance des chiffres sans les comprendre .bonne nuit ,reposes toi un peu .

Portrait de vincounet
21/avril/2008 - 22h27

bon bah c'est pas tout ca mais j'ai du boulot demain .je suis un grand mechant privilegie qui travaille 10 heures par jour comme dirait l'ami ferrare.je vous souhaite a tous une bonne fin de soiree et peut etre a une prochaine fois.bonne sante a tous

Portrait de PIGREBOUNE
21/avril/2008 - 22h25

je t'en prie marieseraphine...on va y passer la nuit...

:lol:

Portrait de vincounet
21/avril/2008 - 22h25

c'est vrai parceque leurs prix sont libres.en pharmacie les medicaments remboursables ont leurs prix fixes par l'etat et le depassement est interdit.je trouve que c'est une bonne chose cela permet l'egalite aux malades ou qu'ils habitent en france.

Portrait de PIGREBOUNE
21/avril/2008 - 22h24

oui tu as raison ... ne nous dis rien...

Portrait de fabentou
21/avril/2008 - 22h23

la plupart de certains corps medicaux c est la calabraises depassement d honnoraires remboursement et je dis pas tout la liste serait trop longue

Portrait de vincounet
21/avril/2008 - 22h20


tu te perds en economie ,on s'en est apercu..tu as l'air un peu parano avec ton systeme qui sombre.il faut etre optimiste dans la vie.rien n'est jamais perdu.je ne sais pas ce que tu fais dans la vie ,si ca se tombe tu gagnes peut etre plus qu'un pharmacien tu sais.il ne faut pas avoir de prejuges.

Portrait de vincounet
21/avril/2008 - 22h17


tes chiffres sont faux.on te l'a deja expliqué .mais je ne comprends pas ta jalousie .
tu avais confondu benefice d'une pharmacie et revenu mais ce n'est pas grave,on t"en veut pas .l'economie d'une officine est complexe.

Portrait de PIGREBOUNE
21/avril/2008 - 22h16

mais tu as aussi l'impression que certaines personnes gagnent beucoup d'argent en ne faisant pas grand chose... ce qui n'est pas notre cas...et qui te dit que je paye beucoup d'impôts?? les a priori c'est ce qu'il y a de pire dans la vie...

Portrait de vincounet
21/avril/2008 - 22h13


justement le debat est la.les medicaments non rembourses achetes chez leclerc ne le seront pas dans ta pharmacie.que devra t elle faire? licencier une personne? reduire le service? au final ce sont les malades qui seront perdants.regarde en angleterre,des medicaments OTC sont vendus en libre service ,resultat le nombre de pharmacies en campagne et en banlieue ont ete reduites.la pharmacie est un ensemble .c'est comme si tu disais je vais couper un pied a un athlete ,tu verras qu'il sera toujours vivant mais qu'il courra beaucoup moins vite.n'oublies pas que du fait du deficit de la secu la marge sur les medicaments remboursables baisse tous les ans.et pour ton info une baisse generale des prix des medicaments remboursables sera en vigueur debut juin.pour les generiques la baisse sera entre 4 et 17%.crois tu que leclerc va baisser le prix de ton alimentation de la meme facon?
c'est bien tu as fait un effort tu n'as insulté personne dans ton dernier post.mais tu n'oses toujours pas dire ta profession.c'est louche cela.

Portrait de vincounet
21/avril/2008 - 22h07

d'accord avec toi quand on prend la marque premier prix on sait qu'on aura pas la meme qualité.le nutella ou le coca ,personne n'est arrivé a les copier.
leclerc est moins cher quand il y a concurrence sinon il est au meme prix.par exemple chez moi l'essence est moins cher a esso express qu'au leclerc qui affiche pourtant fièrement: prix coutant....comprenne qui pourra

Portrait de PIGREBOUNE
21/avril/2008 - 22h06


non pas forcément il peut y avoir des premiers prix de bonne qualité... dans les magasins Leclerc... monsieur Leclerc choisit de vendre ... ce qu'il veut ... ou presque...

Portrait de antho87
21/avril/2008 - 22h03

desole alors d'avoir généralisé pour les tarifs des magasins Leclerc, je vais dire que je parlais pour le magasin situé vers chez moi pour qui s'est vrai.
en revanche pour le fait que la nourriture Marque repère dire qu'elle est immonde, on va dire que ça dépend des gouts alors je vais pas généraliser là aussi (mais faut se dire que premier prix oblige un peu aussi...)

Portrait de PIGREBOUNE
21/avril/2008 - 22h01

:lol: :lol: :lol:

Portrait de PIGREBOUNE
21/avril/2008 - 22h00

de n'avoir peut-être aussi pas grand chose à faire...

Portrait de vincounet
21/avril/2008 - 21h59

ca c'est de l'argumentation...
:)

Portrait de PIGREBOUNE
21/avril/2008 - 21h59

je suis encore étonnée que beaucoup de français se laissent bercer par les discours de MEL... comme quoi la pub mensongère a encore de belles années devant elle...je pense que MEL est le plus grand manipulateur que la grande distribution ait connu !!!

Portrait de vincounet
21/avril/2008 - 21h59

moi tu vois je n'ai pas honte de ma profession et je respecte chacun.dénigrer c'est facile,argumenter ce serait mieux.