08/04/2008 13:56

Face à Leclerc,les pharmaciens préparent une campagne de pub

Une campagne nationale d'information sur les pharmaciens va bientôt être lancée pour mettre un "coup d'arrêt aux intérêts mercantiles" de distributeurs comme Leclerc ou de l'Union Européenne, a annoncé mardi la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

"Cette campagne, ouverte à toute la profession, a pour but de montrer que le pharmacien est un professionnel de santé publique et de mettre un coup d'arrêt aux intérêts mercantiles" a déclaré mardi Jocelyne Wittevrongel responsable communication de la FSPF lors d'une conférence de presse, répondant au souhait affiché par Michel-Edouard Leclerc de vendre des médicaments en grande surface.

Revue de presse / Source: AFP

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fred87
8/avril/2008 - 19h15

as tu fait toutes les pharmacies ? il faut comparer , moi, ma pharmacie vend du lait 1er age 1kg à 9.90€ et leclerc , son 1er prix ezst à 13€

Portrait de fred87
8/avril/2008 - 18h51

pareil en limousin, esso et elf moins cher

Portrait de fred87
8/avril/2008 - 18h44

eh bien non, sache que sur 100 produits comme le lait 1er age ou le coton ou l'alcool modifiée et j'en passe eh bien les pharmzacies sont moins cheres et elles ont pas attendus leclerc pour se faire concurrence entre elle
leclerc lui travaille uniquement pour son pouvoir d'achat et celui de ses vendeuse, il en rien a foutre.0..

Portrait de alanlp
8/avril/2008 - 17h59

je sais bien que ce village est hyperstéréotypé, et loin de moi l'idée de faire de leclerc un sain, mais ce dont je suis sur, c'est que les boulangers nous ont dit avant qu'ils allaient disparaitre, les bouchers, les poissonniers, les epiciers, etc... maintenant les pharmaciens. Il y aura comme il y a eu pour les autres commerces des ajustements, mais la marge actuelle des pharmaciens est trop importante pour qu'elles n'attisent pas les loups. Par contre si l'ensemble des pharmaciens se mettaient d'accord sur un niveau de marge qui rende leur business moins attractif...

Portrait de Phyrros
8/avril/2008 - 17h52

Tous le pharmaciens n'épousent pas les docteurs, les avocats ou les notaires et notables dans les villages ! faut pas exagérer.... ensuite les pharmacies c'est comme les autres commerces ! y'en à de bonnes et de mauvaises !!! ensuite c'est dur mais c'est une réalité : on à plus de choix dans les grandes villes ! c'est sur. Par contre je ne suis pas sur que le commerce de proximité perdure si on donne tous les droits aux grandes surfaces ! et qui vous donnera votre dolipranne la nuit du 31 décembre ? leclerc ? non ! la pharmacie en bas de chez vous ouverte comme vous le dit 24/24 et 7j/7 ! sans doute...

Portrait de alanlp
8/avril/2008 - 17h44

pas chez moi, désolé...

Portrait de alanlp
8/avril/2008 - 17h42

merci de ces précisions, et si on prend comme règle un exemple pris en bas de chez soi, je connais un petit village, une pharmacie, (la pharmacienne), un docteur (son mari)... Quand à la pharmacie en bas de chez moi, conseils nul, mais ouvert 24h/24h 7/7, c'est peut être ça l'avenir du commerce de proximité.

Portrait de alanlp
8/avril/2008 - 17h38

correction faite le pain et l'essence reste moins chers chez Leclerc qu'à la boulangerie et à la station service, même si l'augmentation des matières premières et l'inflation s'appliquent....

et c'est vraiment être naïf en prenant pour argent content la parole des politiques (par exemple, si on se référe aux paroles de Douste-blazy il y a 4 ans, le trou de la secu est résorbé aujourd'hui).

Portrait de Phyrros
8/avril/2008 - 17h37

Les grandes surfaces mois chères et plus honnêtes ?

"Colombie: Carrefour condamnée pour une pub jugée trompeuse
La filiale colombienne du groupe de distribution français Carrefour a été condamnée à une amende de 43,3 millions de pesos (15.000 euros), pour avoir diffusé une campagne de publicité jugée trompeuse.
Le recours qui avait été présenté par la filiale de Carrefour contre l'amende a été rejeté par les services de contrôle de l'administration colombienne.

Dans une campagne publicitaire, Carrefour garantissait un prix plus bas que ses concurrents, mais selon les services de contrôles, "le message transmis ne correspondait pas à la réalité"."

source : http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-14173.html

Portrait de Phyrros
8/avril/2008 - 17h33


Juste quelques éclaircissements, alors ce n'est pas une fédération mais un syndicat des pharmaciens obligatoire à tous les pharmaciens et docteurs en pharmacie (pas forcément titulaires d'officines). Ensuite c'est une pharamcie pour 2500 habitants et pour exemple dans la petite ville ou je réside il y'en à 5. Pour finir et contrairement à ce qui à été dit si ! il y'a une forte concurence entre les pharmacies. Par exemle, à toulouse il existe une pharmacie (qui est en train de monter une chaine ! comme par hazard) qui casse les prix sur la parapharmacie et sur certains médicaments. Le seul hic c'est que c'est comme au supermarché ! en moyenne 15 à 20 minutes d'attente pour être servi et le conseil on se le met ou je pense. Regardez bien les prix et faites jouer la concurence si ils ne vous conviennent pas !!! et pour les médicaments qui augmentent de 2 à 3 euros du jour au lendemain (comme les granions) ben demandez aux labos ce qu'ils en pensent !!!

Portrait de alanlp
8/avril/2008 - 17h26

Roberto29:
regle n°1: toujours mettre en doute la parole d'un homme politique.

une entreprise peut être poursuivit pour publicité mensongère, pas un ministre.

Portrait de bubu51
8/avril/2008 - 17h10

Avec des marges sur les génériques de 53 à 56% les pharmaciens ne vont pas lâcher le morceau comme ça.
M.E. Leclerc est un des responsables de la hausse des prix (une marque de café de la chaîne du commerce équitable a augmenté de 1,20euros du jour au lendemain en janvier) mais ce serait bien d'avoir certains médicaments en grandes surfaces si on veut baisser certains prix.

Portrait de iboub
8/avril/2008 - 16h51

Voici les déclarations de Roselyne Bachelot, à la une du quotidien du pharmacien ce matin: "La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a fermement rappelé l'attachement du gouvernement au modèle français de dispensation du médicament, qui en garantit l'efficacité et la sécurité. Elle s'est engagée à le défendre devant les instances européennes, tout en soulignant que des évolutions seraient nécessaires."

Portrait de iboub
8/avril/2008 - 16h48


Roselyne Bachelot, l'actuel ministre de la santé, qui est également docteur en pharmacie, est contre la vente dans les hypers, mais elle souhaite assouplir le monopole. Plusieurs pistes sont envisagées mais rien de bien précis pour l'instant... Mais bon, on ne tiendra pas compte des employés ce seront des négociations entre l'ordre des pharmaciens et le ministère, ou encore entre le ministère et la comission européenne...

Portrait de meeg
8/avril/2008 - 16h43

Je le sais bien, je connais une préparatrice, qui galère...
Autoriser ces ventes dites "libres", c'est dangereux pour notre santé. Tu prend un médoc un jour, un autre le lendemain, et le troisième jour la "bombe" explose !!:roll: Quand pense le ministère de la santé :?:

Portrait de iboub
8/avril/2008 - 16h37

Tu n'était pas visée dans cette dernière partie du message désolée. Ca m'énnerve car il y a des préparateurs, dont je fait partie qui n'ont pas de boulots, à cause des réformes successives et ce genre de campagne risque encore de mettre la profession en péril et je peux vous assurer que ce ne seront pas les pharmaciens qui trinqueront en 1er...

Portrait de CLODE
8/avril/2008 - 16h30

ça fristouille dans le monde de la magouille :mrgreen:

Portrait de meeg
8/avril/2008 - 16h27

tu te trompe de cible, je disais ça quelques post plus tôt;)
Sauf que certains m'ont fait part de certaines remarques qui méritaient d'être prises en compte (notament celles d'une préparatrice en pharmacie)

Portrait de iboub
8/avril/2008 - 16h16


Je l'ai dit dans un autre commentaire, si le service de votre officine habituelle ne vous convient pas, changez d'officine, faites marcher la concurence! C'est dingue ça, pharmacien vous n'avez que ce mot à la bouche, vous pensez aux employés: préparateurs, conditionneurs, apprentis, pharmaciens assistants? Ces gens là ne sont pas rémunérés en fonction du bénéfice des pharmacies et gagnent beaucoup moins bien leur vie que ce que vous semblez penser!

Portrait de meeg
8/avril/2008 - 16h10

Le problème c'est que tout le monde n'est pas capable de comprendre, qu'il y a un risque de prendre des médicaments à la légère... Moi je le sais car j'ai travaillé pour un labo, et aujourd'hui je suis secrétaire médicale, et je dois dire que grâce à ma fille qui accumule les rhumes, je les connais les médicaments contre le rhume.
Je crois qu'aujourd'hui, les pharmaciens doivent s'en prendre qu'à eux, car si ils faisaient le travail de conseil comme on l'a expliqué ci-dessous, cette polémique n'aurait pas lieu d'être. C'est quand même pas compliqué de demander avant de vendre : "vous prenez d'autres médicaments ?"

Portrait de iboub
8/avril/2008 - 15h57

Oui c'est à nous de poser la question, mais il est vrai qu'étant donné la liste des interractions et des effets indésirables de certains médicaments (notamment ceux contre le rhume), on ne fait pas la liste et on essaie de s'adapter au patient selon différents facteurs. Je parle, pour mon cas, je suis préparatrice en pharmacie, malheureusement, je sais que ce n'est pas toujours le cas. Mais c'est ce que l'on fait et DOIT faire pour que les médicaments continuent à être délivrés en pharmacie

Portrait de meeg
8/avril/2008 - 15h47

Je viens de comprendre...C'est pas le pharmacien qui me pose la question, c'est moi qui le fait : "J'ai ce problème là, je prend déjà ça, que faut il prendre ?" Si vous vous contentez de demander un médicament sans poser de question, il va rien dire, car la liste des intéractions est longue. Maintenant, je suis déjà tombé sur des "frigos" ;)

Portrait de meeg
8/avril/2008 - 15h37

Change de pharmacien !!! ;)
Ce n'est pas par ce qu'un médicament est vendu sans ordonnance, qu'il n'y a pas d'effet secondaire...Même le paracétamol a des problèmes avec d'autres médicaments...
Je ne suis pas contre cette "révolution". Et mon porte monnaie non plus. En revanche, les laits pour nourrissons, les crèmes de bronzage, les crèmes hydratentes, et autres produits,...on les trouve déjà en grande surface. Où est la nouveauté ?? J'en reviens à mon premier post, quels produits seraient vendus par leclerc :?: Sans réponse, le débat n'a pas lieu d'être.

Portrait de alanlp
8/avril/2008 - 15h29

Ce ne sont pas les employés qui sont inscrit à la fédération des pharmaciens, mais les propriétaires et gérants. Et vu que la regle c'est une pharmacie pour 2000 ha, il n'y a pas non plus une concurrence effreinée, donc les petites pharmacies n'ont pas trop de soucis à ce faire.
Qui te paye ?

Portrait de Alrunnae
8/avril/2008 - 15h21

"Une campagne nationale d'information sur les pharmaciens va bientôt être lancée pour mettre un "coup d'arrêt aux intérêts mercantiles""

Ah c'est nouveau, les pharmaciens travaillent pour la gloire ...

Portrait de meeg
8/avril/2008 - 15h17

Mais on ne sait pas ce qu'ils vont vendre à Leclerc...
Alors comment donner son avis ?
Pour ma santé, et les conseils des pharmaciens, j'ai peur.(mauvaise intéraction entre les différents médicaments,...)
Maintenant, pour mon porte monnaie, je suis d'accord...

Cela me fait penser à la polémique lorsque les premières grandes surfaces ont ouvertes. Pour les épiciers, ont allait perdre le conseil et le service...Tiens tiens cela me rappelle quelque chose.
Je sais on a l'impression que j'y était...Mais non pas moi, ma grand mère, employée d'une épicerie.:D

Portrait de meeg
8/avril/2008 - 15h05

Les pharmaciens sont docteurs, ils ont les diplômes pour nous conseiller. Cela me rappelle une campagne de pub du ministère de la santé qui disait :"Les médicaments ça ne se prend pas à la légère". Ou est passé ce précept :?:
Si l'on est pas d'accord sur les prix pratiqués, suffit de changer de crèmerie. Je me souviens de patch nicotine vendus 15 € plus cher chez un pharmacien...Je suis allée voir un autre !!

Portrait de iboub
8/avril/2008 - 14h58

Pour répondre à ta question, j'en doute fortement... En général, les hypers préfèrent payer les amendes dérisoires en cas de contrôle plutôt que d'employer des docteurs en pharmacie et de les rémunérer selon leur grille de salaire...

Portrait de FIESTA
8/avril/2008 - 14h55

Est ce que réellement, les vendeurs dans les parapharmacies des hypers sont ils pharmacien ?????? Moi j' en doute car pour vendre des capsules pour bronzer + vite, il suffit de savoir lire la boite non ?

Portrait de azerty111
8/avril/2008 - 14h55

"Cette campagne, ouverte à toute la profession, a pour but de montrer que le pharmacien est un professionnel de santé publique et de mettre un coup d'arrêt aux intérêts mercantiles"

MERCANTILE POUR QUI TEL EST LA QUESTION ...:roll: :roll:

Bougez un peu en Europe (où l'esperance de vie est digne du 19e siecle comme chaqu'un le sait :lol: ) vous verrez que ce monopole des pharmacien n'a aucun sens ...

De toute maniere meme si leclerc vend des medicament PERSONNE ne vous obligera à en acheter chez lui ...