04/04/2008 20:41

Le CSA valide le spot de pub de Leclerc interdit - VIDEO

Le CSA a considéré vendredi que le spot publicitaire des centres E. Leclerc pour la vente de certains médicaments en supermarché "ne présentait pas le caractère d'une publicité politique, interdite par la loi", et a donc décidé de ne pas s'opposer à sa diffusion.

Lors d'une assemblée plénière extraordinaire réunie vendredi matin, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a considéré que la diffusion de ce spot sur les antennes de télévision "n'était pas contraire au décret du 27 mars 1992", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le Bureau de vérification de la publicité (BVP) avait émis un avis défavorable sur cette publicité que TF1 et M6 avaient choisi de ne pas respecter, la diffusant quand même.

Mais il a finalement décidé de "ne plus déconseiller ce spot publicitaire" après l'avis du CSA et des "modifications en dernière minute", a-t-il annoncé vendredi soir.

Le BVP salue le "changement de doctrine", désormais moins restrictive, adopté par le CSA qui "lui apparaît logique et justifié, compte tenu de l'évolution du paysage médiatique et de l'entrée de nouveaux secteurs, comme la distribution, dans le champ de la publicité télévisée".

C'est la première fois que le CSA devait se prononcer sur une campagne de publicité d'un groupe de grande distribution depuis janvier 2006, date de l'arrivée des spots publicitaires d'enseignes de la grande distribution à la télévision.

Regardez la pub interdite

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vincounet
3/avril/2008 - 16h21

non les pharmacies de campagne sont les moins rentables,elles fermeront il faudrait alors que leclerc en bon samaritain ouvre des supermarches dans les villages .il le fra j'en suis sur il ne cherche que le bonheur des gens du moins c'est ce que tu sembles penser.

Portrait de vincounet
3/avril/2008 - 16h19

propos navrants et peu constructifs..
leclerc n'est pas un philantrope et ne peut pas baisser les prix d'un coup de baguette magique..regardez la parapharmacie vendu en hyper plus cher que dans les pharmacies..avec du personnel a 900€ par mois..bienvenue a la world company ..

Portrait de Phyrros
3/avril/2008 - 15h54

comme je l'ai dit plus avant cher Mister Nobody, je ne suis pas d'accord avec vous ! j'achète une grande partie de mes "produits" en pharmacie car contrairement à ce que vous pensez, si je fais mon total, ça me reviens largement moins cher que de les acheter à la parapharmacie de carrefour (pour ne pas les nommer). Soit mon pharmacien est débile et ne fait pas attention à ces prix, soit c'est carrefour qui exagère ! mais qu'en sera t'il pour les médicaments ? je ne me fais pas d'illusion. De plus et juste pour information certains produits récemment déremboursés ont vu leur prix fournisseur (laboratoire) augmenter subittement de prés de 170% ! le gouvernement ferait mieux de jetter un coup d'oeil de ce côté là et après tout Mme Bachelot n'est elle pas Pharmacienne de métier ? comme quoi ! contrairement à ce qu'elle à pu dire, la politique rapporte plus !!!

Portrait de MISTER NOBODY
3/avril/2008 - 15h44

Effectivement, vous avez raison.

Donc laissons les prix s'envoler, seuls les riches pourront avoir accés à certains médicament.

Quant aux autres...laissons les ce débrouiller et tant pis pour eux, ils n'avaient qu'a bosser à l'école, à être intelligent et devinir riches !

Et dire que nous sommes en 2008 !

Portrait de vincounet
3/avril/2008 - 15h37

en italie les médicaments non remboursables sont vendus en grande surface depuis début 2007 comme au portugal.résultat sur les prix moins 2% en moyenne ..quel avantage pour le malade si cela entraine des fermetures de pharmacies dans les campagnes?

Portrait de vincounet
3/avril/2008 - 15h35

le nurofen a été retiré des grandes surfaces aux USA en début d'année suite à des consommations excessives,l'aspirine a été retiré des supermarchés en angleterre suite a des accidents hemmoragiques..et la france va aller dans le sens inverse...bizarre...

Portrait de MISTER NOBODY
3/avril/2008 - 15h30

Qu'est ce qui est pitoyable ?
qu'un distributeur qui, certes ne fait pas cela dans un esprit "Philantropique", mais pour génèrer du chiffre (bah oui c'est du commerce tout de même) et essayer de rendre accessible à plus de monde des produits parfois trop chers pour certains.
Que des chaines de TV privets, passe outre une décision sur laquelle peut être il y aurait matière à redire, jouant le jeu avec le distributeur (certes elles aussi ne sont pas là pour faire de la philantropie, mais via leur puissance instantanée sur les français, vont faire passer un message..."oui il est possible d'acheter moins cher"...).

Ces gens méritent donc une sanction ?

On est loin de la démocratie avec ce genre de raisonnement !

Portrait de Phyrros
3/avril/2008 - 15h17

votre réaction l'est tout autant cher ferrare...

Portrait de vincounet
3/avril/2008 - 15h11

la pharmacie de mon quartier a fermé le mois dernier au havre..dans la ville c'est le troisieme depot de bilan depuis 1 an..les temps sont durs pour tout le monde sauf pour leclerc +40% sur le jambon;+40% sur les pates etc...avec du personnel payé au lance pierres..c'est ca les prix leclerc??? tout pour le patron regardez la liste des plus hauts revenus en france on retrouve la famille mulliez (auchan),les patrons de carrefour super u...bref les bons samaritains qui dès qu'ils ont le monopole sur un secteur gonflent les prix..mais chut leclerc est un ami de nicolas...

Portrait de Phyrros
3/avril/2008 - 15h00

Premièrement : un buraliste ne gagne pas sa croute en vendant des cigarettes, mais en vendant des bonbons, des stylos, des gadgets et autres... un Pharmacien ne gagne pas sa vie en vendant des médicaments, mais en vendant des crèmes de jour, du dentifrice et de l'antimoustic.
Deuxièmement : croyez vous réellement que Leclerc fait ça pour la bonne cause ? comme il existe des pharmacies dites "discount" (car elle font de l'achat en gros) leclerc va faire chutter les prix sur certains produits, mais se rattrapper sur d'autres ... certaines pharmacies sont déja largment moins chères sur certains produits que les parapharmacies de centre commerciaux (des fois plus de 2€ d'écart). Troisièmement : oui ! il existe des pharmacies qui ferment et oui tous les pharamciens ne sont pas multi milionnaires ( mon conjoint est docteur en pharmacie, à fait 6 ans d'études, passé une thèse sur les interactions médicamenteuses qui lui à pris 2 ans à rédiger, est légalement responsable en cas de problème sur les médicaments délivrés et touche 2200€ par mois .... mon patron qui bosse pour une association financée par l'état et qui à un bac +3 et aucune responsabilité pénale touche 4500€ par mois ...
Quatrièmement : oui ! nos amis Anglais ont une quantité de produits dits "Pharmaceutiques" en libre service... les derniers rapports concernant les problèmes liés aux mauvais achats, mauvais dosages et interactions ayant entrainé de graves procblèmes de santé sont catastrophiques et que dire comme cela à été évoqué des médicaments en vente sur le net...
Enfin comme l'a précisé quelqu'un plus bas, croyez vous qu'une fois que Leclerc aura le monopole et coulé la concurence qu'il vous sera aisé de trouver une pharamcie de garde, ouverte la nuit, ou en plein milieu du Cantal ? si vous n'avez pas d'hopital à portée de main je crains fort que vous le regrettiez....

Portrait de BrigitteM
3/avril/2008 - 14h49

A votre étonnement je vais vous repondre oui j'ai déjà vu des pharmaciens mettre la clef sous la porte !!!!
et les pharmaciens ne sont pas que figuration dans les pharmacies, oui c'est vrai ils sont ds leur bureau et c'est normal, mais ils sont aussi présent au comptoir !!!!
Mais bon j'attends M Leclerc qu'ils viennent livrer ma grand mère quand elle aura des difficultés....

Portrait de MISTER NOBODY
3/avril/2008 - 14h44

Le CSA, va envoyé une notification probablement et là, la diffusion sera stoppée !

Portrait de MISTER NOBODY
3/avril/2008 - 14h41

Va faire un tour tu sauras...

Portrait de chewille
3/avril/2008 - 14h21


pour info : le PARApharmacien ça n'existe pas , ce sont des VENDEURS en parapharmacie...si il y a un pharmacien, il est derriere, à verifier ses stocks et ses remises...

un pharmacien d'officine ç'est Bac+6 avec un concours d'entrée...

de plus, le pharmacien ne gagne presque rien avec les medicaments remboursés (voir la marge degressive lissée) il faut donc qu'il vende des medicaments conseils pour assurer sa marge et pouvoir rembourser la banque...

et Leclerc, il va se taper les gardes de nuit, du dimanche, des jours fériés?...Il va aller livrer une boite de Doliprane à Mamie à 20h parce qu'elle est tombée dans son jardin?...Il va ouvrir une parapharmacie dans le Cantal ou le Larzac pour assurer la continuité des soins?...

Et biensur, c'est pour le pouvoir d'achat des Français qu'il fait tout ça, c'est pas du tout pour s'en mettre plein les poches.....

PS si la sécu est dans le rouge, c'est à cause des produits remboursés, donc PRESCRITS par un medecin. la dessus, le pharmacien ne peut rien y faire, les prix étant fixés par la sécu.

Portrait de ambre13
3/avril/2008 - 14h15

pas grave ..c est ton avis qui compte....;)

Portrait de Tampouille
3/avril/2008 - 13h40

FAites le tour des pharmacies et vous verrez combien de pharmacien svous donnent un conseil qd vous achetez aspirine ou autre paracétamol...
La plupart du temps c'est la préparatrice qui sert et le pharmacien est derrière a gérer ses comptes, ses fournisseurs etc. Où est le controle du pharmacien ? il doit juste être présent dans l'officine. En parapharmacie le pharmacien aussi doit juste être présent...
Un médecin comsulté pdt mes vacances pour une angine s'est un jour trompé de dosage d'antibiotiques Le pharmacien n'a rien vu d'anormal Heureusement, mon mari infirmier s'en est rendu compte........
Je sais bien il ne faut pas faire de généralités......mais cela existe qd même.

PS avez vous vu un pharmacien mettre la clef sous la porte. Et un pharmacien pauvre :?: :?: :?:

Portrait de BrigitteM
3/avril/2008 - 13h22

Je suis offusquée de ce qui a pu etre dit dans tout ces commentaires.
Je travaille en pharmacie vous vous doutez que je vais defendre mon lieu de travail, mais l'augmentation des prix des médicaments non remboursés n'est pas dû entièrement aux pharmaciens, il y a derrière les laboratoires qui en profite un max pour ne pas se gener à augmenter largement leur prix, nous ne pouvons pas forcément faire autrement !!!
Pour ce qui est de la vente libre de certains médicaments comme vous allez le penser je suis contre mais je suis contre dans le sens où beaucoup de personne ne se rendent pas compte des contre indictaions qu'il peut y avoir avec de simple médicaments pour le rhume, pour la gorge ou pour certains problèmes aux niveaux des yeux.
Si quand vous allez acheter de l'aspirine ou du doliprane on ne vous dit rien à part le prix alors changé de pharmacie car ils font mal leur boulot alors !!!
Je pense tout simplement que M Leclerc veut renflouer encore un peu plus son porte feuille !!!!
Je réponds juste à quelqu'un qui se demandé si il y avait des pharmaciens ds les parapharmacies à Leclerc, oui ils sont obligés d'avoir un pharmacien titulaire pour ouvrir une para mais bon comme certains l'ont précisés il n'est là qu'à mi temps.....

Portrait de ORTF
3/avril/2008 - 12h33

CSA BVP même combat...
arrêtons avec ces collèges de soit disant "vieux sages" qui ne font que de l'obstruction ... qu'ils essaient de faire ou de developper qqch et ils comprendront...
des médocs moins cher, tout le monde est pour, les pharmaciens ne sont pas à plaindre donc circulez y a rien à voir...

Portrait de 95C
3/avril/2008 - 12h27

je suis d'accord avec la vente en hypermarché des médicaments non remboursés par la sécu ! un exemple: un médicament dont j'avais besoin a augmenté de 300 pour cent depuis qu'il n'est plus remboursé ! alors, qu'on ne vienne pas défendre ces pharmaciens qui abusent avec de telles marges ! alors, oui à la concurrence sur ces médicaments non remboursé par la sécu !;)

Portrait de soames
3/avril/2008 - 12h06

Leclerc pourrait proposer des ecoles:mrgreen:

Portrait de soames
3/avril/2008 - 12h05

Leclerc pourrait proposer des logements à loyers modérés:mrgreen:

Portrait de soames
3/avril/2008 - 12h03

tu es un client de la tribu Leclerc ah bon

:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de soames
3/avril/2008 - 12h02

Leclerc devrait se lancer dans l'immobilier aussi:mrgreen:

Portrait de soames
3/avril/2008 - 12h01

sur le net tu peux te procurer tous les medocs que tu veux

:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de soames
3/avril/2008 - 11h58

ils prevoient les funerailles (-20 %) , incineration comprise et tu viens avec ton typperware chercher les cendres de mémé :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de MISTER NOBODY
3/avril/2008 - 11h58

Eh non, je suis un client Leclerc, la partie parapharmacie est une boutique dans la boutique, avec caisse et vendeur bien isolé du reste du magasin.

Portrait de soames
3/avril/2008 - 11h56

A quand leclerc propose un accouchement moins cher?:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Tampouille
3/avril/2008 - 11h50

Je n'ai fait que relater ce que je constate....et malheureusement il y a bcp de pharmacie dans lesquelles cela se passe comme ca.
Par contre si tu demandes un produit de parapharmacie, les conseils conseils fusent pour te vendre le max de produits. C'est sur que le bénéf est plus important.
C'est bien dommage.

Portrait de MISTER NOBODY
3/avril/2008 - 11h41

Faut pas exagérer non plus, un parapharmacien ne vendra jamais ce type d'article à des enfants...soyons sérieux !

Portrait de MISTER NOBODY
3/avril/2008 - 11h17

Naturellement vous avez raison, mais nous parlons icic de "bobos" lorsque vous avez mal à la tête, vous n'allez pas consulter un médecin, mais vous prenez une aspirine ou autre et si vous n'en n'avez plus vous allez au pharmacien du coin...?
Qui lui par contre va vous tamponer sur une boite de X ou de Y...c'est de cela dont il est question me semble t'il...