Ils se réuniront le 13 novembre au siège de Libération, pour un nouveau conseil d'administration (CA) -- le cinquième depuis fin septembre.
Lors de la réunion de ce mardi, ils ont pris connaissance des résultats de l'audit effectué la semaine dernière dans les locaux du quotidien par l'administreur délégué de la Libre Belgique, François Le Hodey.
C'est sur la base de ses conclusions que de nouvelles discussions vont commencer dès mercredi entre la Société civile des personnels de Libération (SCPL, 18,4%), la direction financière, M. Le Hodey et le co-gérant de Libération, Philippe Clerget, ont indiqué à la presse plusieurs administrateurs à la sortie du conseil.
Le schéma présenté par M. Le Hodey est fondé sur une nouvelle organisation de la rédaction, de nouveaux outils informatiques -- numérisation de la photo, de la documentation... -- devant permettre d'éliminer certaines étapes techniques dans la fabrication du journal.
Selon un document présenté en séance, cette nouvelle organisation conduirait à la suppression de plus de 100 postes -- entre 101 et 106 (bien 101 et 106) -- sur 280 salariés.
La "rédaction écrivante" passerait ainsi de 138 journalistes actuellement à 50 ou 55, tandis que l'"édition" serait réduite de 28 à 16 journalistes.
L'actionnaire principal du journal, Edouard de Rothschild (38,8%) a précisé que le schéma présenté n'engageait que M. Le Hodey.
Vos réactions
Je sais...
Mais je ne peux pas m'empêcher d'intervenir...désolé.
votre commentaire n'a aucun rapport.
Il ne s'agit pas d'acheter un produit par centaine, mais si vous êtes solidaires de Libé, si vous aimez ses prises de position tout à fait légitimes par ailleurs, alors pourquoi ne l'achetez vous pas ?
Ou sont passés les lecteurs de gauche dans cette affaire ?
Alors au lieu de pleurer et de crier à l'injustice, dites vous bien que si vous et vos amis, aviez fait un petit investissement, Libération n'en serait peut etre pas là.
Le canard s'est pris les pieds dans le cygne !
Mais on ne vous demande rien à vous !!! Et je vous retourne le compliment : pour sauver l'entreprise Olympia, vous avez acheté des paires de chaussettes par centaines !?
Et ça repart !
Que veux tu qu'on fasse Venus on Mars, qu'on pleure sur les débris de Libé, qu'on fasse une grève générale, qu'on finançe avec les impots Libération sous pretexte qu'il est au bord du gouffre.
Je vais te donner une bonne solution.
Vous gens de gauche, au lieu de pleurer constamment et de vous lamenter, vous n'avez qu'a l'acheter, Libé !
Et un, et deux, Etroits zéro !
Ceux qui sont étroits d'esprit sont ceux qui réclament la mort d'une entreprise au prétexte qu'elle ne convient pas à leurs idées politiques !!! Mais rassurez vous, petits gens, il vous reste encore "Présent", petit torchon d'informations... d'extrème droite
lol
c'est toi qui dit ça!!MDR relis tes interventions....je ne dis que la vérité, car je lis les interventions de tv36cm et je suis logiquement arrivé à cette conclusion, je ne vois pas l'étroitesse d'espris!!mdr
L'exemple de l'Humanite
Liberation devrait vendre le journal un brin de muguet.
Cela dit, medicalement parlant , c'etait deja du muguet.
Tiens
Le retour d'yvan, de ses critiques faciles et de son étroitesse d'esprit;..
a raleur
tv36cm ne lit de journaux ce ne l'intérese pas c'est trop compliqué, lol, il s'informe grace aux jt de TF1 JPP en tête
Quand on coupe la tete aux canards ....
c'est l'heure de retirer les plumes.
Et après
Si Libération meurt, et bien il y aura sans doute très bientot un autre quotidien, à sensibilité de gauche, pour le remplacer.
La pluralité n'est pas vraiment menacée, mais si ils en sont là, c'est qu'ils n'ont interessé personne et qu'ils n'ont pas su se renouveler.
Ils n'ont qu'a s'en prendre qu'a eux mêmes.
Mwai...
D'un autre côté, si Libération ne peut plus être sauvé, à quoi bon s'acharner ? L'acharnement thérapeutique n'est jamais vraiment bon ... ce ne sont pas forcément les journalistes qui sont en cause, c'est le concept, et puis j'espère que la majorité des employés de Libé pensent déjà à l'aprés ... depuis plus de six mois que dure l'agonie ... Et puis d'un autre côté, des entreprises qui ferment, y'en a des tonnes chaque mois, on n'essaie pas par tous les moyens de trouver des solutions, on ferme, des gens sont sur le carreau et basta ... alors, après tout, ... Libération sera une ligne dans les statistiques de 2006, rien de plus ... et quelque part, c'est triste quand même ...
U journal qui meurt c'est de la liberté en moins
j'espère vraiment qu'ils pourront s'en sortir, mais ça passera sans doute par une refonte du journal car s'il va mal c'est qu'il y a une raison!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?