25/03/2008 14:43

Boycott des JO: "Tout est ouvert" dit Nicolas Sarkozy

Toutes les options sont ouvertes, concernant un boycott à l'occasion des jeux Olympiques de Pékin, a déclaré le président Nicolas Sarkozy mardi, interrogé sur une telle éventualité en marge d'une visite à Tarbes, mais j'en appelle au sens de la responsabilité des dirigeants chinois". Le président de la République n'a pas précisé s'il pensait à un boycott de la cérémonie d'ouverture ou de la totalité de la compétition.

"Je veux que le dialogue commence et je graduerai ma réponse en fonction de la réponse qui sera donnée par les autorités chinoises, a-t-il ajouté. Je pense que c'est comme cela qu'il faut réagir, si on veut obtenir des résultats", a-t-il dit.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BOWLING GREEN
25/mars/2008 - 21h39

Tout à fait d'accord avec toi !
Quelle drôle de vision étroite et égoîste qui consiste à dire que, comme "on a assez de nos problèmes", les autres peuvent bien se faire massacrer à l'autre bout du monde, ou même plus près, cela ne nous concerne pas... Et, malheureusement, c'est souvent une réaction bien française !

Portrait de arch stenton
25/mars/2008 - 21h38

Encore une fois, je n'ai jamais dit qu'il ne faut pas regarder ailleurs, mais qu'il faut aussi savoir faire notre auto-critique quand il y a des choses qui ne vont pas chez nous, et qu'il faut être capable de s'indigner de nos propres travers. Avec des amis , nous sommes bénévoles dans une association humanitaire a laquelle nous consacrons de nombreuses heures le week end et durant nos congés, et sommes ulcérés de voir combien nous sommes individualistes dans notre pays.
Mais vous autres, Superdesch et Hugo75, vous qui etes tant choqués de ce qui se passe en Chine, combien d'heures consacréz vous à une association
humanitaire, chaque semaine ???? Que faites vous, CONCRETEMENT, pour les autres, POUR CEUX QUI SOUFFRENT, mis a part gueuler de temps en temps sur un blog pour soulager votre conscience ???

Portrait de poildur
25/mars/2008 - 21h36

oui le silence est d'or il veut s'enrichir:mrgreen:

Portrait de BOWLING GREEN
25/mars/2008 - 21h36

Oui : égal à lui-même.......

Portrait de BOWLING GREEN
25/mars/2008 - 21h35

Tout à fait d'accord ! C'est cruel mais c'est la réalité...
L'erreur d'origine a été d'accorder les jeux à PEKIN mais, là encore, c'était déjà pour des raisons économiques...
Maintenant, il est trop tard, à 4 mois de leur ouverture, de s'apercevoir que l'on a peut-être fait une bêtise et de feindre d'envisager un éventuel boycott qui pénaliserait les athlètes en premier qui n'y sont pour rien et qui attendent ces jeux depuis 4 ans...
Par contre, le principe du boycott de la cérémonie d'ouverture par de nombreux chefs d'états, notamment occidentaux, est une meilleure idée et affecterait les chinois...
Mais, là encore, je crains que la puissance économique et les intérêts financiers offerts par la Chine l'emportent sur le courage de nos gouvernants !!!

Portrait de poildur
25/mars/2008 - 21h30

bon d'accord tout çà mais il va attendre les prochains sondages pour affiner
sa position quel courage:!:

Portrait de Hugo75
25/mars/2008 - 21h25

Mais non on doit rien faire parce qu'il y a des SDF qui meurent de froid en France...

Portrait de Hugo75
25/mars/2008 - 21h23

Compare le aux milliers de morts au Darfour, à la famine en Afrique, aux massacres au Tibet.

Portrait de arch stenton
25/mars/2008 - 21h21


Non, il n'y a pas la même chose en Chine, et oui, on peut faire les 2. Mais je souligne juste le fait que notre pays n'est pas capable de la moindre auto-critique. Vous sous-entendez qu'il y a peu de SDF qui meurent de froid en France. Je pense que vous ne regardez pas souvent les informations...

Portrait de Hugo75
25/mars/2008 - 21h20

C'est pas les mêmes échelles. On massacre pas les bretons ou les corses ou les basques. On enferme pas des journalistes (pas encore...).

Portrait de Hugo75
25/mars/2008 - 21h17

Y a combien de SDF qui meurent aujourd'hui en France de froid ??? Certes ca sera tjs trop mais ca n'a rien à voir avec les massacres au Tibet et au Darfour. Ouvrez les yeux un peu. Et pourquoi on ne pourrait pas faire les 2. Aujourd'hui ils existent de nombreux foyers d'hébergement et d'aide pour les plus pauvres. Y a la même chose en Chine et dans d'autres pays ????:evil:

Portrait de arch stenton
25/mars/2008 - 21h16

Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas regarder ailleurs.
Le problème, c'est qu'on n'est même pas capable de regarder pas ce qui se passe chez nous, et on s'indigne de ce qui se passe ailleurs. C'est paradoxal, non ?

Portrait de arch stenton
25/mars/2008 - 21h14

Je suis d'accord. Mais alors, si on est capable de s'indigner de ce qui se passe en chine, indignons nous aussi de ce qui se passe chez nous (Comme je l'ai dit, SDF retrouvés morts de froid en plein Paris, etc...)

Portrait de Hugo75
25/mars/2008 - 21h11

Ah revoilà le discours de Berlin. C'est bien. Regardons juste ce qui se passe chez nous et oublions le Darfour (combien de milliers de morts), les tibétains.

Portrait de poildur
25/mars/2008 - 21h10

bon blingbling va t'il enfin faire quelque chose d'humain:?:

Portrait de scoopy girl2
25/mars/2008 - 21h07

oui je pense aussi que le boycott de la cérémonie d'ouverture est un signe fort, mais je ne sais pas si les pays iront jusqu'au bout.
Pour l'Allemagne, je ne savais pas.

Portrait de Hugo75
25/mars/2008 - 21h05

L'Allemagne qui a plus de contrats avec la Chine a une position plus agressive. Maintenant si tous les pays boycottent la cérémonie d'ouverture, ca aurait un impact. C'est pas aux sportifs de boycotter mais aux responsables politques de prendre leur responsabilité;

Portrait de arch stenton
25/mars/2008 - 21h04

Certes non, mais on a d'autres travers. Je remarque que l'on s'insurge facilement dés qu'il s'agit de critiquer les autres pays (Chine, USA, etc) mais que dés qu'il s'agit de faire notre auto-critique, il n'y a plus personne ! Alors avant de jouer les donneurs de leçons, occupons nous d'abord et des gens qui crévent de froid chez nous l'hiver et des familles qui n'ont même pas de quoi se nourrir.

Portrait de scoopy girl2
25/mars/2008 - 21h02

D'accord avec toi sur le fond, mais dans les faits on sait qu'aucun gouvernement ne peut se payer le luxe de critiquer la Chine, trop de contrats et de business en jeu avec ce pays. C'est dégueulasse mais c'est malheureusement la réalité .....

Portrait de Hugo75
25/mars/2008 - 21h00

C'est vrai, on attend qu'il y ait combien de morts tibétains pour réagir ???
100, 500, 1.000 ??? Plus ??? Elle est belle l'humanité !!!!!!!

Portrait de Ludivine1983
25/mars/2008 - 20h38

Wouah, c'est beau l'altruisme et la citoyenneté. Entre ne pas boycotter une cérémonie et vouloir jouer pour des médailles, y'a une marge non?!

Portrait de scoopy girl2
25/mars/2008 - 20h36

Alain Bernard (double médaillé aux championnats d'Europe de Natation) au Grand Journal vient de redire que le boycott de la cérémonie d'ouverture reste une possibilité.

Portrait de Ludivine1983
25/mars/2008 - 20h33

Alors que kouchner, les ambassadeurs, etc... Crie à qui veut l'entendre qu'il ne faut pas boycotter les jeux. le président laisse sous-entendre le contraire...:| :|
merci Nico, on passe encore pour des c**

Portrait de Hugo75
25/mars/2008 - 20h26

Donc on peut faire la fête tranquillement à coté d'un massacre. C'est à gerber.:evil:

Portrait de Hugo75
25/mars/2008 - 20h23

Faudrait arrêter de dire ce genre de conneries. C'est sur qu'en France, on massacre la population et on met en prison pour 5 ans le moindre français qui critique Sarko !!!!!!!!!

Portrait de magaeli
25/mars/2008 - 19h43

Chers amis,

Après des décennies de souffrances, les Tibétains sont descendus dans la rue pour manifester, provoquant ainsi des émeutes. L'attention internationale est actuellement focalisée sur la Chine en raison des futurs Jeux Olympiques. C'est dans ce contexte que le Dalai-Lama, prix Nobel de la Paix, en appelle à la cessation des violences et prône la retenue et le dialogue. Il est urgent que la communauté internationale lui manifeste son soutien massif.

Le gouvernement chinois a dit que les protestataires qui ne se sont pas encore rendus "seront punis". Ses leaders sont en ce moment même en train de faire un choix crucial entre l'escalade de la brutalité ou le dialogue qui pourrait déterminer le futur du Tibet et de la Chine.

Nous pouvons influer sur ce choix historique. La Chine tient à sa réputation internationale. Il est nécessaire que le président chinois Hu Jintao entende que le succès du logo "made in China" et aussi les prochains Jeux Olympiques ne sera assuré que s'il fait le bon choix. Mais il faudra une énorme mobilisation internationale pour attirer son attention - et nous en avons besoin dans les 48 heures qui suivent-Le lauréat tibétain du Prix Nobel de la Paix et leader spirituel, le Dalai Lama, a appelé à la retenue et au dialogue: il a besoin d'un soutien international. Cliquez maintenant ci-dessous pour signer cette pétition -et faites passer le message à un maximum de personnes- notre but est d'obtenir 1 million de voix pour le Tibet.

http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/60.php

L'économie chinoise est totalement dépendante des exportations 'Made in China' que nous achetons et le gouvernement veut absolument faire des Jeux Olympiques à Pékin cet été une célébration de la nouvelle Chine, respectée comme un pouvoir mondial. La Chine est aussi un pays très divers avec un passé brutal et a des raisons d'être inquiète à propos de sa stabilité. Certains des émeutiers tibétains ont tué des gens innocents. Mais le Président Hu doit reconnaître que le plus grand danger pour la stabilité chinoise et son développement vient des jusqu'au-boutistes qui conseillent l'escalade de la répression et non pas des tibétains qui recherchent le dialogue et la réforme.

Nous délivrerons notre pétition directement aux officiels chinois à Londres, New York et Pékin mais il nous faut un nombre massif avant de pouvoir donner la pétition. S'il vous plaît, faites suivre cet e-mail à vos contacts avec un message expliquant à vos amis pourquoi c'est important ou utilisez notre outil 'Parlez-en à vos amis' pour écrire à votre carnet d'adresse, qui apparaîtra après votre signature de la pétition.

Le peuple tibétain a souffert en silence pendant des décades. Il est finalement temps pour eux de parler, nous devons les y aider.

Avec espoir et respect,

Ricken, Iain, Graziela, Paul, Galit, Pascal, Milena, Ben et toute l'équipe d'Avaaz.

Voici quelques liens avec plus d'information sur les protestations tibétaines et la réponse chinoise: http://www.cyberpresse.ca/article/20080318/CPMONDE/80318018/1014/CPMONDE
http://www.liberation.fr/actualite/monde/316223.FR.php
http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=67306&1736
--------------------------------------------

Portrait de Gritcht
25/mars/2008 - 19h42

Personne ne parle d'un boycott total des JO. :roll:

Pour l'instant il s'agit juste de savoir si Oui ou Non, il faut boycotter la Cérémonie d'Ouverture :idea:

Portrait de bliss13
25/mars/2008 - 19h27

et il faut aussi penser a tout ces sportifs qui s entrainent depuis x temps pour cette competition!faut pas tout melanger,politique et sport!chacun sa m....!

Portrait de bliss13
25/mars/2008 - 19h26

il a raison,on obtiendra rien d eux avec la force!

Portrait de gregc
25/mars/2008 - 19h20

bon sinon à mon avis la meilleur solution est le boycott de la ceremonie d'ouverture par tous les athletes !comme ca le peuple chinois se demandera ce qui se passe car il ne pourront pas supprimer la diffusion de la ceremonie d'ouverture