25/03/2008 12:38

Le PDG du Nouvel Obs: "Le SMS de Sarkozy n'a pas existé !"

Le PDG du Nouvel Observateur, Claude Perdriel, estime que l'hebdomadaire a "fait une erreur" en publiant une information sur un SMS attribué à Nicolas Sarkozy et juge que ce "SMS n'a pas existé effectivement", dans un entretien au Monde daté de mercredi.

Le président de la République avait déposé une plainte le 7 février pour "faux, usage de faux et recel" contre le site internet du Nouvel Observateur (nouvelobs.com), selon lequel le chef de l'Etat aurait envoyé à son ex-épouse Cécilia, huit jours avant son mariage avec Carla Bruni le 2 février, le SMS suivant: "si tu reviens, j'annule tout".

Nicolas Sarkozy a retiré sa plainte le 19 mars, après que l'auteur de l'article, Airy Routier, a présenté ses excuses à sa nouvelle épouse, et l'affaire a depuis été classée sans suite par le parquet de Paris. M. Routier, interrogé la semaine dernière par l'AFP, avait cependant insisté sur le fait qu'il "maintenait totalement (sa) position" sur l'authenticité du SMS.

"L'Obs a fait une erreur, car c'était un SMS d'ordre privé qui, à mon avis, n'a pas existé effectivement. En tout cas pas à ce moment-là", déclare pour sa part M. Perdriel.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de la chanteuse
25/mars/2008 - 14h29

tout devient imposible .......:idea: :idea:

Portrait de stromboli
25/mars/2008 - 14h28

Allaisalphonse

Très interessant votre post et qui est ce proche de Sarkozy qui aurait parlé du sms ? Ne me dites pas que vous ne savez pas car c'est le principe de la 'rumeur" de celui qui a vu celui qui a vu celui a vu.

Portrait de Lisa2
25/mars/2008 - 14h27

Peut-être ! Mais franchement, est-ce que ça t'empêche de dormir ? Le plus malin c'est Morandini : le truc du SMS marche, alors dès que l'intérêt et la participation baissent il en remet une petit couche, et c'est reparti ! :lol:

Portrait de jackbauer1983
25/mars/2008 - 14h27

superbe !!!
alors la pour baisser son pantalon comme ca devant tout le monde faut vraiment etre con.
il faut assumer ce qu'on dit jusqu'au bout.

Portrait de laurette4435
25/mars/2008 - 14h26

pfffff qu'est-ce que vous avez tous avec pif gadget! c'est intellectuel au moins:!: :mrgreen:
et puis dès qu'il y a plus de 15 mots par page je fatigue, alors;)

Portrait de BOWLING GREEN
25/mars/2008 - 14h25

Et bien dis donc : "Tous les journaux descendent Sarkozy" : bigre !!!
On ne doit pas lire les mêmes et, d'ailleurs, je suis sûre que nous ne lisons pas les mêmes...
Le Point et l'Express, des journaux de gauche.... C'est nouveau, çà vient de sortir !!!

Portrait de stromboli
25/mars/2008 - 14h24

Bowling green

Tu rigoles, le point, l'express, le parisien que je lis passent leur temps à taper sur Sarkozy.

Vsd n'est pas un journal d'information et M Sarkozy n'a rien à y faire, les échos et la tribune sont des journaux économiques qui ne parlent que d'économie et personne ne les lit sauf les économistes.

Portrait de BOWLING GREEN
25/mars/2008 - 14h23

Ah bon ! Je croyais que l'on ne pouvait pas garder les messages des portables très longtemps en mémoire et, pourtant, leur première rupture, date de 2005, je crois... Pas mal...

Portrait de stromboli
25/mars/2008 - 14h22

Voyez, on en est là à essayer de trouver des hypothèses pour l'envoi de ce supposé sms tout à fait privé et qui ne regarde que deux personnes.

Non seulement l'interception d'un supposé message privé est déjà intolérable et contraire à l'éthique des journalistes mais cela passe au second plan, la médisance passant avant.

Portrait de BOWLING GREEN
25/mars/2008 - 14h21

D'abord, on parlait de journaux et tu confirmes bien ce que j'ai dit que ceux qui, soit-disant, descendent SARKO se comptent sur les doigts d'une main puisque, là, si j'ai bien compté, tu en nommes 3...
Parmi ceux qui ne le descendent pas je citerais : LE FIGARO, PARIS-MATCH, VSD, LE POINT, L'EXPRESS, LES ECHOS, LA TRIBUNE, LE PARISIEN, ...
Pour la télé, TF1, bien sûr de son grand copain Martin BOUYGUES, et tous les présentateurs des infos (PPDA, CHAZAL,...), même la TV Publique (PUJADAS, A.CHABOT...) reste très soft...
La radio, celle de son autre grand ami, Arnaud LAGARDERE, EUROPE 1, avec l'inénarrable et "lèche-bottes" de première ELKABACH, RTL et nombre de ses animateurs (BOUVARD, soutien actif de SARKOZY, et toute sa clique...
Tu en veux d'autres ou cela te suffit ???

Portrait de stromboli
25/mars/2008 - 14h16

Tous les journaux déscendent Sarkozy, du Point (que j'ai décidé de ne plus acheter) à l'express,et tous les journaux de gauche.

Il faut voir avec quelle rapidité, tous ces journaux se mettent au diapason pour utiliser leurs "éditorialistes" afin de déformer les faits sans aucun scrupule.

Portrait de Gritcht
25/mars/2008 - 14h14


Moderne ?
Oui, peut-être que les vestes réversibles sont modernes :mrgreen:

Portrait de BOWLING GREEN
25/mars/2008 - 14h14

Pas tout à fait d'accord avec ton explication : il dit "ce SMS n'a pas existé, à mon avis"... Donc, il n'en est pas sûr !!!
Quant au fait qu'il aurait existé dans le passé, je ne vois pas trop quand Nicolas aurait pu dire à Cécilia, à un autre moment, "si tu reviens, j'annule tout"...
"Si tu reviens de chez le coiffeur, j'annule tous mes rendez-vous de ce soir" ???

Portrait de soames
25/mars/2008 - 14h14

donc maintenant tout le monde sait que le nouvel obs publies des fausses informations

Portrait de bren
25/mars/2008 - 14h12

il y a en effet la gauche dite moderne et l'arrière gauche ou gauche arriérée.

Portrait de stromboli
25/mars/2008 - 14h12

Bowling green

Vous pas comprendre le français ?

Portrait de Gritcht
25/mars/2008 - 14h11


comme Eric Besson, sans doute :roll:

Portrait de BOWLING GREEN
25/mars/2008 - 14h09

Je suis d'accord avec toi sur les 3 journaux que tu cites... Donc, c'est bien ce que je disais : ils se comptent sur les doigts d'une main...
Maintenant : un autre petit jeu... Tu me cites tous les journaux qui ne "descendent" pas SARKO, tu verras, c'est beaucoup plus long !!!
Par ailleurs, je n'ai jamais écrit que je "prenais le président pour une m...", et encore moins ceux qui l'ont élu... Je te laisse ce genre de commentaires vis-à-vis de la gauche...
J'ai simplement le droit de ne pas être d'accord avec lui, et surtout, avec sa politique !!! OK ???

Portrait de bren
25/mars/2008 - 14h09

Olivennes est de gauche, pour tous ceux qui crient déjà au scandale.

Portrait de BOWLING GREEN
25/mars/2008 - 14h06

C'est bien ce que je dis : pourquoi a-t-il retiré sa plainte s'il est si sûr de lui sur ce coup-là car, s'il y a une personne qui sait si ce SMS a réellement existé, c'est bien lui !!!

Portrait de arisboch
25/mars/2008 - 14h06

t'as cas sortir de chez toi pour voir les unes de Marianne, charlie hebdo, libé... et tu comprendras.....peut etre. c'est la mode de prendre le président pour une merde et en conséquence les électeurs qui l'on élu. perso je trouve ça pathétique!!

Portrait de BOWLING GREEN
25/mars/2008 - 14h05

Et le "du moins, pas à ce moment-là", tu l'expliques comment ???

Portrait de stromboli
25/mars/2008 - 14h05

Décidément :

M Sarkozy a retiré sa plainte (moi je ne l'aurais pas fait) parce que c'est une plainte PENALE et que M Roulier risquait de se retrouver en prison (même avec sursis) ce qui n'aurait pas manqué de créer une polémique comme on les connait sur la liberté de la presse, Monsieur Roulier ayant déjà invoqué sa "'résistance" contre l'oppression dont il faisait l'objet.

Je pense donc qu'il a agi dans un souci d'apaisement, la destinataire du supposé sms ayant affirmé qu'il n'existait pas devant un juge d'instruction et contre une lettre d'excuses de M roulier.

Mais M roulier est un sinistre personnage. Il a profité du dépot de plainte pour expliquer qu'il était sûr de l'authenticité de ce sms QU IL N A JAMAIS VU (plus fort que le CHRIST) et le nouvel observateur en rajoute une couche en disant : "en tous cas, pas à ce moment là".

Et hop la polémique est relancée........

Moi, je pense que le Président devrait réactiver sa plainte. Il y en a marre des sous entendus (qu'on ne prouve pas bien entendu).

Portrait de BOWLING GREEN
25/mars/2008 - 14h04

Tout à fait d'accord et je maintiens que la dernière phrase de PERDRIEL avec "à mon avis" (donc, il n'est pas sûr !) et "du moins, pas à ce moment-là" crée un doute encore plus grand...
En fait, PERDRIEL n'éclaircit rien une bonne fois pour toutes mais, par contre, il désavoue son journaliste après avoir demandé un droit de réponse aux propos de Carla au monde !
Bizarre, bizarre...

Portrait de soames
25/mars/2008 - 14h04

alors claude perdriel ne verifie jamais les infos, quel professionalisme

Portrait de fun75
25/mars/2008 - 14h00

on va être assez idiots pour penser qu'un sms c'est interactif !!! pour qui nous prend le directeur du journal ?

Portrait de BOWLING GREEN
25/mars/2008 - 14h00

OK : tu peux me les citer les journaux qui "descendent" Sarko parce que, moi, je les compte sur les doigts d'une main, alors que ceux qui sont "à ses bottes", et qui vont même maintenant,, tous seuls au-devant de ses desiderata, sans qu'il ait à faire de pressions, sont légion !!!

Portrait de dadouronron
25/mars/2008 - 13h58

Ben ptêtre qu'on ne doit pas soutenir une brebis galeuse tou simplement. C'est comme dire à un gamin qui brule des bagnoles " vas-y mon petit, tu exprime ta colère c'est bien, continue..."

Portrait de BOWLING GREEN
25/mars/2008 - 13h57

P't être ben que oui !!!

Portrait de BOWLING GREEN
25/mars/2008 - 13h57

Oui mais je me suis, d'ailleurs, souvent interrogée sur les raisons qui ont poussé N.SARKOZY à retirer sa plainte s'il était si sûr de son fait !!!