Le montant total des recettes publicitaires des médias a atteint 11,7 milliards d'euros, en hausse de 1,2% contre +2,8% en 2006.
Ces recettes hors taxes s'entendent nettes, donc après déduction des remises professionnelles, précise l'Irep.
L'institut France Pub, de son côté, évalue les dépenses de communication des annonceurs, incluant notamment les commissions et honoraires des agences ainsi que les frais techniques et de fabrication: celles-ci sont aussi en faible croissance, de 0,6% à 32,7 milliards, contre 2,1% un an plus tôt.
Parmi les médias qui ont le plus souffert en 2007, la presse quotidienne nationale a vu ses recettes publicitaires fondre de 8,6% à 331 millions d'euros (-10,1% pour la publicité commerciale, -1,7% pour les petites annonces).
Année difficile aussi pour la presse magazine, dont les recettes glissent de 3,2% à 1,48 milliard, et la presse spécialisée, avec des recettes en baisse de 4,4% à 547 millions, tandis que les quotidiens régionaux se maintiennent (-0,9% à 1,07 milliard).
Le grand gagnant du secteur est la presse gratuite d'information, dont les recettes publicitaires bondissent de 10,6% à 104 millions, ce qui permet de limiter la baisse des recettes, pour l'ensemble de la presse, à 1,8% à 4,76 milliards.
La radio voit aussi ses recettes reculer de 5% à 767 millions.
Mais certains médias résistent à la morosité du marché publicitaire, comme la télévision, dont les recettes progressent de 2,3% à 3,46 milliards. La publicité extérieure (affichage, mobilier urbain...) se maintient avec des recettes en hausse de 1,5% à 1,1 milliard.
Comme toujours, internet affiche une santé insolente, avec des recettes publicitaires (hors liens sponsorisés) en hausse de 21,6% à 359 millions d'euros. Côté annonceurs, ceux-ci déclarent avoir dépensé 430 millions en achats d'espaces (+32%) et 310 millions en liens sponsorisés (+43,3%).
Vos réactions
la semaine dernière c'était grève et compagnie............ je me marre, mais je me marre. aujourd'hui on s'en fou du pourquoi la pub va disparaitre...un mec avait raison sur 1 point: les français ont une mémoire de 3 semaines, pas plus. je pense souvent à ça, et jusqu'à présent j'attends la preuve du contraire...lol:shock:
et voila...
et voilà !
et voila....
on n'était pas contents quand il y avait de la pub, y'en avait trop et ceci et cela,et le son était plus fort, et elles sont trop longues et wawa et blabla....et là on n'est pas content parce que la pub disparait...et plus de télé ?! ce serait pas mal non ? lol:mrgreen:
Et le Pire est à venir! Les "Années Rigueur" viennent, officiellement, de commencer...
ouai le son qui est plus fort c chiant lol
si c'est pour avoir une lessive qui lave aussi bien en faisant des noeuds, non merci!
entierement d'accord
c'est qui nous qui payons la pub en achetant les produits
C'est vrai, et en plus c'est nous qui payons, puisque toutes ces sommes sont bien sûr répercutées dans le prix des produits : acheter des "produits de grandes marques", ça veut dire payer des produits très cher pour leur permettre d'amortir les investissements publicitaires...
la pub nous pollues de partout
ca risque fort de ne pas s'ameliorer dans les années a venir.
en meme temps a la tele e a la radio franchement la pub devient franchement penible
c marrant je suis abonné à,CanalSat y a de la pub dans le mag mensuel à Auto-Plus trop de pubs et Télé câble Sat alors la c le ponpon et Géo, la publicité est toujours plus abondante que jamais, dire que la publicité est en baisse je dis non elle est en hausse plutôt
Sincèrement !!! la pub, j'en peux plus !!! cela me stresse......... vivement que cela s'arrete !!!
le son est toujours plus fort durant la pub c'est stressant !!!!
:evil: :evil: :evil: :evil:
et pourtant en ouvrant Téléstar, si on enlève totues les pages de pubs y reste plus rien..... enfin, on va pas le plaindre non plus!!!!!:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?