18/03/2008 10:39

RSF pour le boycott de la cérémonie d'ouverture des JO

Le secrétaire général de RSF, Robert Ménard, a demandé aux chefs d'Etat de boycotter la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, afin de protester contre les violations des droits de l'Homme en Chine et la violente répression au Tibet, mardi sur France Info.

"Ce que je demande à (Nicolas Sarkozy), comme à tous les chefs d'Etat et de gouvernement, c'est de boycotter la cérémonie d'ouverture", a indiqué le responsable de Reporters sans frontières.

M. Ménard a estimé qu'un boycott de l'ensemble de la compétition "n'était plus à l'ordre du jour", ajoutant que cela "mettrait les athlètes dans une situation impossible".

"On ne va pas demander aujourd'hui, à quatre mois des JO, aux sportifs de ne pas aller à Pékin", a-t-il déclaré, précisant cependant que RSF avait été opposée "dès le début" à l'organisation de JO en Chine.

Le secrétaire général de RSF a également souligné que l'organisation de défense de la liberté de la presse avait reçu la visite d'athlètes s'interrogeant sur leurs moyens d'action.

"Moi, ce que j'attends, c'est qu'il y ait un athlète qui prenne le drapeau tibétain et le montre quand il sera sur le podium", a-t-il indiqué.

Il a également qualifié le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, de "Ponce Pilate".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BOWLING GREEN
19/mars/2008 - 08h42

Tout à fait d'accord avec toi !
Le problème n'est plus de savoir si l'on va boycotter les JO de Pékin à 4 mois de leur ouverture...
Il ne fallait pas les attribuer à Pékin, c'est tout, mais c'est trop tard : maintenant, le mal est fait !
Cà n'est pas aux athlètes de subir les conséquences de ce choix économico-politique !

C'est aux politiques, qui nous abreuvent de beaux discours sur les droits de l'homme entre la poire et le fromage, de faire un geste symbolique pour mettre leurs actes en accord avec leurs paroles.

N.SARKOZY, le premier, avait dit, durant sa campagne (mais, il en a tellement dit !) qu'il serait le garant des droits de l'homme : et bien, puisqu'il présidera, en juillet, le Conseil de l'Europe, elle-même bien muette sur le Tibet en ce moment : qu'il exorte les chefs d'etats européens à boycotter la cérémonie d'ouverture des J.O....
Cà, les chinois n'aimeraient pas...
Mais, pour cela, il faut du courage politique face à la puissance économique de la Chine dont nous, et d'autres pays, ont tant besoin et devant laquelle nous nous "prosternons" !

Je suis également d'accord pour souligner que, certes, en ce moment, on parle beaucoup du Tibet car les images passent en boucle à la TV et, qu'en plus la personnalité du Dalaï-Lama est forte, mais, c'est tous les jours que les droits de l'homme sont bafoués en Chine à l'égard de certains chinois eux-mêmes !!!

Portrait de jonas25
18/mars/2008 - 21h10

C'est bien le seul jusqu'à présent. Bravo ! lui au moins ose.
Notre Prince à nous, pardon, excusez moi notre Roi à nous sera bien trop content d'aller y parader avec sa Carlita. Bling Bling.
Sûr que lorsqu'on est le seul à féliciter Poutine et à lui donner la Légion d'Honneur comment veux-tu t'émouvoir de ce petit peuple tibétain.

Portrait de yolene94
18/mars/2008 - 19h38

vraiment difficile tout ça

Portrait de COMA Tina
18/mars/2008 - 19h10

:idea: Espérons que cela arrivera un jour mais en ce moment les pauvres tibétains souffrent..........................

Portrait de rorom
18/mars/2008 - 18h56

Je suis à 100ù pour le boycotte des jeux Olympiques en Chine, tant que la situation ne s'ameliorera pas au Tibet!

Portrait de nina24
18/mars/2008 - 18h46

C'est exactement çà, il peut toujours y avoir une pression internationale mais çà reste très limité puisqu'il n'y a pas de sanction. Pour revoir le fonctionnement de l'ONU, il faut l'accord des 5 membres permanents. C'est un cercle vicieux.

Portrait de hakouill tilbake
18/mars/2008 - 18h02

mais ils ont le droit de voter mais le droit de veto du grand 5 est predominant

Portrait de zoliette
18/mars/2008 - 17h47

En ce qui concerne les droits de l'homme le gouvernement chinois s'était engagé à y apporter des améliorations.

Portrait de hakouill tilbake
18/mars/2008 - 17h18

tu est un peu à coté de la plaque car la charte ne s'applique qu'à la pratique du sport (en y réfléchissant bien, les athlètes chinois sont choisis très jeunes et doivent supporté un entrainement plus qu'inhumain)

Portrait de COMA Tina
18/mars/2008 - 17h17

:idea: :idea: :idea:

Portrait de bleu coquelicot
18/mars/2008 - 17h11

"si tu ne peux le combattre, embrasse ton ennemi "
je choisis la troisième solution ; ignore le

Portrait de amarhys
18/mars/2008 - 17h09

Alors, ci-après, résumé du début de la charte des jeux olympiques (signé, tamponné, validé etc… par les pays participants) :

Article 1 : L’olympisme est une philosophie de vie ….. L’olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.
Article 2 : Le but de l’olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de
L’homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.
……
Article 4 : La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play….
Article 5 Toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations
de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l’appartenance au
Mouvement olympique.

A retenir les mots :
Philosophie de vie.
Respect des principes éthiques fondamentaux universels.
Promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.
La compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité.
Toute forme de discrimination …. est incompatible ….

Ma conclusion c’est :
le jour où le gouvernement chinois a signé, ca devait pas être traduit en mandarin.
Une cérémonie d’ouverture, sans athlètes ni officiels, ça fera quand même rugir le gouvernement chinois.

Je finirai par 2 proverbes tibétains :
1 - Si tu ne peux le combattre, embrasse ton ennemi.
2 - J’ai regardé au loin. J’ai vu quelque chose qui bougeait… Je me suis approché, j’ai vu un animal… Je me suis encore approché, j’ai vu un homme… Je me suis encore approché, et j’ai vu que c’était mon frère…

Bonne réflexion.

Portrait de COMA Tina
18/mars/2008 - 17h02

:idea: Effectivement nous vivons dans un monde où l'économie finit toujours par gagner sur l'humain...........................

Portrait de hakouill tilbake
18/mars/2008 - 16h54

et le Paris dakar l'an prochain !!!

Portrait de nina24
18/mars/2008 - 16h52

Je pense que tu as voulu dire abolition de la peine de mort ou application des droits de l'Homme et non abolition des droits de l'Homme.
Pour l'ONU, il ne faut pas trop y compter car la Chine fait parti des 5 membres permanent du conseil de sécurité et çà m'étonnerait qu'elle accepte une enquête sur son territoire et donc elle utilisera son droit de véto.

Portrait de Naomi
18/mars/2008 - 16h51

Et pourquoi ne pas faire les JO de PEKIN en Amérique du Sud ... on y fait bien PEKIN Express :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
... Plus sérieusement, le boycot serait injuste pour les athlètes qui se préparent depuis longtemps ... mais je suis d'accord que, même si le fric est à l'origine de cette mascarade et qu'on ne pourra rien y changer, il serait important de profiter de la médiatisation pour manifester, sous quelque forme que ce soit, le désaccord du monde occidental vis à vis de cette politique inacceptable :evil: :evil: :evil:

Portrait de hakouill tilbake
18/mars/2008 - 16h45

et 8 ans plus tôt, Pekin avait deja failli acceullir les JO (45 voix à 43 contre ydney)
j'était trop jeune à l'époque mais est-ce que cela avait déja fait parlé ?

Portrait de leana
18/mars/2008 - 16h38

:idea:

Portrait de stefalf
18/mars/2008 - 16h37

Mesdames messieurs .... personnelement je ne suivrai pas les JO de Pékin 2008 pourtant sur le service public ... je trouve que cela pu beaucoup et que chaque médaille gagné est couverte de sang ... j'ai entendu ce matin sur RTL avant 6h un journaliste dire que boycoté les jeux c'est trop important est il y a bcp d'intéret financier ... par hazard les droits de l'hommes c'est pas un truc important peut-être????... bien à vous !

Portrait de leana
18/mars/2008 - 16h36

Il n'aurait pas fallu accepter la candidature de la Chine tant que les problèmes des droits de l'homme n'étaient pas réglés. C'est au départ que le C I O n'aurait pas dû retenir la candidature chinoise.

Portrait de bleu coquelicot
18/mars/2008 - 16h12

je ne suis pas pour. Il ne faut pas tout mélanger . On n'avait qu'à pas y aller du tout si on est contre les jo en Chine . Mais y aller et boycotter l'ouverture, c'est petit et ça donne l'impression qu'on cautionne et qu'on cautionne pas en même temps

Portrait de mat37
18/mars/2008 - 16h01

choupette65
Je parlais des Chefs d'Etats pas des médias, je l'ai écris pourtant

Portrait de nilse
18/mars/2008 - 15h54

Le prince charles a annoncé qu il n irai pas a la ceremonie d ouverture+

Portrait de choupette65
18/mars/2008 - 15h44

non les medias ne disent pas grand chose

Portrait de Misty016
18/mars/2008 - 15h42

tout a fait d'accord, je voulais dire par mon message que si d'autre personne influentes fiasait la même chose, ça aurait un petit geste, mais ça aurait été "une petite goutte dans l'océan" comme on dit....

Coca et Mcdo sont tellement avide d'argent....
Mcdo a même fait une opération en France et dans les autres coins du globe afin de recruter des équipiers&employés pour bosser dans leur "village olympique" , ces JO sont une aubaine en or pour eux, ils ont trop à perdre !!!!!!!! c'est triste à dire mais entre l'image d'une entreprise et son pognon....y a pas photo :(

Portrait de jonas25
18/mars/2008 - 15h32

Absolument censé ce Robert Ménard, mais il ne me semble pas avoir entendu 1 seul homme....politique ou 1 seul élu d'une grande nation parler des derniers évènements.

Portrait de mat37
18/mars/2008 - 15h13

Ironie bien sur

Portrait de mat37
18/mars/2008 - 15h13

Ce qui se passe au Tibet ne doit pas etre si grave que ca, puisque les Chefs d'Etats ne disent pas grand chose

Portrait de Goratrix
18/mars/2008 - 14h45

C'est décidé, j'arrête les nems !

Portrait de cristof3244
18/mars/2008 - 14h22

J'adore le Sport mais les jeux olympiques, c'est devenu une énorme magouille commerciale dont les athlètes ne sont plus que des faire-valoir. Le CIO est une mini-mafia et la Chine est une dictature et rien d'autre. Elle organise des jeux "sur mesure" pour ses athlètes qui ne subissent AUCUN contrôle anti-dopage lors de leur préparation. Ils vont juste arreter de se doper quelques semaines avant pour ne pas être positifs pendant les compétitions, et le tour sera joué. En gros, ces jeux vont être une farce dont le seul but sera une propagande pro-dictature-chinoise. Et comme en plus, ils se foutent du monde entier en tuant au Tibet et en interdisant tout opposition, pourquoi ne pas boycotter ces jeux qui seront de toutes façons les plus "bidonnés" qu'on aura jamais vu.
Ca s'appelle Crever l'abcès !