18/03/2008 17:20

Un présentateur de Fox News viré pour homophobie

Un présentateur de la chaîne Fox News a été viré pour avoir tenté de faire de l'humour après la disparition de l'acteur Heath Ledger qui avait joué le rôle d'un cow boy homosexuel dans "Brokeback Mountain".

Quelques heures seulement après sa mort, John Gibson s'était moqué, sur la radio FOX,  de lui et de son jeu "homosexuel", ajoutant que "c'était une tapette avec un problème de drogue".

Après avoir repassé un extrait du film dans lequel Heath Ledger déclarait "J'aimerai pouvoir te quitter", le journaliste a repris l'antenne en disant : "Et bien ça y est, il a trouvé comment faire..."

Devant la colère des associations et des téléspectateurs, il avait été obligé de présenter, la semaine suivante, ses excuses en direct et en particulier aux "homosexuels que ses propos avaient pu choquer".

Mais finalement, plusieurs semaines après cette affaire, la Fox vient de décider de le remercier.

Les excuses de John Gibson sur Fox News

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chamaloo
27/mars/2008 - 22h16

Bonjou l'esprit...En 2008 l'homosexualité n'est pas encore entrée dans les moeurs ca fais peur à voir!!!!!!! Il doit pas être bien dans vie john...

Portrait de pattes
25/mars/2008 - 18h33

il ai facile de s excuser apres la faute hin

Portrait de purplestorm
20/mars/2008 - 23h58

Ca lui apprendra à réfléchir avant de dire des bêtises et d'encourager par là même, l'hommo phobie.
:evil:

Portrait de bleu coquelicot
20/mars/2008 - 12h36

Je voudrai dire qu'on n'est pas obligé de rire aux blagues de tout le monde .J'ai entendu des blagues sur les Biafrais , les homos et d'autres qui ne me faisaient pas rire ; mais où je veux en venir c'est que ceux qui les disent ont le droit de les dire . Sinon , on va vers un monde aseptisé et ce n'est pas souhaitable .

Portrait de Lisa2
20/mars/2008 - 09h38

Sauf que l'ironie sur un mort en particulier (je ne parle pas de la mort en général) touche au plus au point ses proches, et je pense que ce "détail" demande un peu de retenue.

Portrait de Patoucha
19/mars/2008 - 18h42

Waldorf:

Vous voyez la nana qui demande à mourir actuellement ?
Celle qui est atteinte d’une maladie rare et incurable.
Bon, ben moi elle me fait penser au capitaine à la tête de poisson dans "le retour du jedi"…celui qui dit "c’est un piège !" (quand ils attaquent l’étoile noire avec les x-wings et le faucon millenium avec Lando Calrissian, Chewbacca, R2D2 et....hum hum, bon...)
Est-ce que ca veut dire que je ne la respecte pas ? Elle ou sa douleur ?
Que c’est une incitation à la haine des amphibiens ?
Ben non, je crois pas...

Non!ü tu ne crois pas...tu appelles cela respecter après tout ce que tu as vomi? Ben.... moi je n'aimerais pas rencontrer ni voir de près ou de loin,un type qui pense comme toi!

J'ajoute que si j'étais un membre de la famille de cette malheureuse femme, et que ce commentaire me tombe sous les yeux, je te ficherais une plainte pénale pour cruauté mentale au Q.

Portrait de Patoucha
19/mars/2008 - 18h29

"bleu coquelicot"
c'est ce que j'essayais d'expliquer hier soir, mais visiblement , j'ai eu du mal On m'a reproché de ne pas avoir de coeur ,et de tas d'autres choses . Bien contente de lire ton post

C'est vrai il n'y a aucun mal à être immoral comme vous deux!!!!!!!

Vous avez le droit de parler de n'inporte quoi non de dire n'importe quoi!

Portrait de giorgino_v
19/mars/2008 - 15h20

C'est très bien, parfait, ça donne de l'espoir...
Ah la connerie humaine n'a pas de limite... :(

Portrait de cajar
19/mars/2008 - 15h14

Quand on porte des cravates comme le siennes, on ne peut pas être un homme bien ou alors on travaille sur la FOX ...

Portrait de STANY
19/mars/2008 - 14h20


Tout à fait d'accord.
Il n'y a pas pire que FOX News.
Il y a qu'à voir la campagne anti-français qu'ils ont menées suite au refus de la guerre en Irak par la France.

Le "sensationnel" , et la haine contre tout ce qui n'est pas américain sont la source de leurs infos.

Portrait de hola33
19/mars/2008 - 13h28

fox est super évangéliste et prude ...enfin quand on voit tous les scandales aux états unis: gouveneurs, hommes des pseudo églises... , le monde n'a aucune leçon à recevoir des américains

Portrait de Niland
19/mars/2008 - 12h26

normal , il l'a mérité

Portrait de bleu coquelicot
19/mars/2008 - 12h12

c'est ce que j'essayais d'expliquer hier soir, mais visiblement , j'ai eu du mal On m'a reproché de ne pas avoir de coeur ,et de tas d'autres choses . Bien contente de lire ton post

Portrait de Titite41B
19/mars/2008 - 11h44

Bien fait pour lui ! !

Portrait de goodboy73
19/mars/2008 - 10h33

Etant gay, j'aime bien les blagues sur les pédés même l'humour noir. Mais, là c'est mauvais, c'est pas drole et c'est effectivement de la paresse intelectuelle. Les homos sont pas fou, on reconnait quand c'est une blagues bien potaches, bien construit ok mais on reconnait aussi là où c'est simplement de l'homophobie. nous pouvons rire de tout quand c'est drole !

Portrait de Dubinat
19/mars/2008 - 10h29

oui, mais comme disais Couche, je crois, "mais pas avec n'importe qui".:mrgreen:
perso, je pense que tant que la plaisanterie est faite uniquement pour rire (ne pas se moquer gratuitement, insulter, rabaisser, discriminer la ou les personnes) on peu. il faut que ça soit fait sur le ton de la plaisanterie et pas de la méchanceté en essayant de le faire passer comme plaisanterie.

Portrait de Boyd
19/mars/2008 - 10h08

Le problème ici, c'est que sa réflexion n'entre pas dans le cadre de l'humour, même noir, car il n'y a aucune inventivité et que sa réflexion se base sur des faits inexacts, Heath Ledger n'étant pas homo. Ce n'est pas choquant, ni irrespectueux, c'est juste à côté de la plaque. Donc même les personnes les plus cyniques qui rient de tout, y compris des homos et de la mort, ne peuvent pas trouver ça drôle, car dans ce registre-là, c'est mauvais, mal construit et le résultat d'une paresse de l'esprit.

Portrait de Lisa2
19/mars/2008 - 09h33

:lol: :lol:

Portrait de odilette
19/mars/2008 - 09h10

je le refait moins crispé... c'est vrai que sur les CV tout le monde met ses préférences sexuels...;)

Portrait de odilette
19/mars/2008 - 09h09

C'est vrai que sur les CV tout met ses préférences sexuels...;) !

Portrait de Lisa2
19/mars/2008 - 08h53


Alors il est souvent maladroit ce monsieur !

:lol: Parce que quand ce n'est pas les homos qui paient, ce sont les noirs ou autres minorités. Mais certains médias font leurs choux gras de ce genre de choses et ne réagissent que quand cela leur porte préjudice.

Portrait de Maby
19/mars/2008 - 08h52

Si j'ai bien compris, c'est dans le cadre de son métier qu'il s'est exprimé, en présentant un sujet ? Donc si c'est ça, la question est: un journaliste qui exerce son métier de journaliste - et qui plus est dans sa propre émission -peut-il exprimer des avis personnels, et sous quelle forme? Pour moi non, un journaliste qui présente est là pour transmettre l'info, aussi objectivement que possible...

S'il s'était exprimé en tant que John Gibson, dans un autre média, ça aurait pu se discuter et là, et indépendemment d'éventuels droits de réserve (je sais pas si ça s'applique aux USA) on aurait pu parler de liberté d'opinion et d'expression.

Portrait de Lisa2
19/mars/2008 - 08h51

Tiens, je ne me suis jamais sentie visée par les blagues hétéro. Serait-ce parce qu'elles sont sympas, faites souvent par des males un peu fierots de leur appartenance au sexe fort ?
;) Je plaisante messieurs !

Portrait de Lisa2
19/mars/2008 - 08h46

Tout à fait d'accord ! On peut faire de l'humour sur les homos comme sur tout d'ailleurs, mais tout est dans l'esprit de cet humour. Il faut connaître les limites entre ce qui est une plaisanterie sans importance et ce qui est de l'aggressivité verbale comme avec ce monsieur (qui ne mérite finalement pas le titre de journaliste).

Portrait de arkanes
19/mars/2008 - 08h41

C'est normal, on ne plaisante pas avec la mort des gens, il faut un minimum de respect, quelque fois il faut réfléchir avant de parler:evil:

Portrait de Lisa2
19/mars/2008 - 08h40


En laissant de côté le fait (déjà évoqué ici) qu'il s'agit d'un journaliste sensé donner une info et non un humoriste qui vit de ses plaisanterie, peux-tu me citer une blague de ceux dont tu parles qui porte sur quelqu'un qui vient de décéder et n'a aucune possibilité pour se défendre. J'ai beau essayer de me souvenir, je ne trouve rien. Il y a des limites à tout !

Portrait de sobfest
19/mars/2008 - 08h22

FoxNews est largement coté républicain, c'est pas étonnant qu'il ait mis du temps a le virer!

Portrait de mademoiselle lol
19/mars/2008 - 08h15

si la fox décide de le virer plusieurs semaines après cette affaire , c'est à priori sous la pression des téléspectateurs . Donc , s'ils n'ont pas bougé au début c'est peut etre qu'il est connu pour ses propos décalés et qu'il n'y avait pas non plus matière à ce que ça prenne de telles proportions . Je pense plus à c'est une maladresse de sa part qu'à une incitation à la haine comme j'ai pu le lire .

Portrait de goldorbator
19/mars/2008 - 07h47

bien sur qu'on peut blaguer sur les homos, mais sauf que là ce journalistes était hors sujet :
1- l'acteur n'était pas gay ( faut pas confondre l'acteur et le jeu de l'acteur )
2- faire de l'humour sur le décès d'une personne est très limite.

Portrait de Clélia88
19/mars/2008 - 04h47

Il l'air TROP sincère dans ses excuses et n'a pas DU TOUT l'air de lire un texte !!:lol: