"Quarante ans après mai 68 et 25 ans après la première loi du 13 juillet 1983, l'égalité homme/femme n'est toujours pas à l'ordre du jour dans les médias", souligne le syndicat dans un communiqué titré "machos, les patrons de presse!".
"Le nombre de femmes journalistes ne cesse d'augmenter, mais leur présence aux responsabilités dans les rédactions reste toujours aussi déficitaire", ajoute le SNJ-CGT.
Vos réactions
... égalité entre homme et femme ... déjà il faudra qu'il y ait l'égalite entre homme et homme après on verra ;-)
Eh, je ne confonds pas intelligence et instruction (ou réussite scolaire) :mrgreen:
Ce que je voulais dire c'est que le fondement des inégalités est avant tout culturel : les filles ne s'orientent pas dans les mêmes branches que les garçons.
A présent, sur le "pourquoi" les garçons réussissent moins bien (en moyenne) pendant les études secondaires, viens dans une classe et tu comprendras (mais là aussi, c'est culturel non génétique !)
Très drôle !
Quand on pense que la journée de la femme a été instaurée après la journée du cheval et bien d'autres, il y a de quoi rire. on nous pond régulièrement des lois sur l'égalité qui ne seront pas appliquées comme celles déjà en cours.
Tout à fait d'accord et c'est trop facile de faire une journée de la femme une fois par an et de ne pas appliquer les lois déjà existantes sur l'égalité , le restant de l'année !
1) Tu verrais les stats de l'éd national dire "les femmes sont moins intelligentes que les hommes?" Ca ferait un peu tâche...le contraire par contre passe très bien en ce 21ème siècle. On nous parle d'égalité et la première chose qu'on fait c'est nous montré les différences. Sans évidemment se poser la question, ni lancer une enquête pour le "pourquoi les garçons sont moins performant a l'école que les filles"...ce qui serait p-e utile non?....
2) Les femmes choisissent des filières littéraires ou les hommes choisissent en général des filières scientifiques considérer comme plus difficile. Si on prend le taux de réussite de femme litt vs homme litt ou femme sc vs homme sc, on arrive a des chiffres identiques. Est-ce qu'on détail tous ces chiffres dans les études? Non!
3) Tu penses vraiment que quelqu'un qui réussi "brillament" ses études sera plus "productif" et sera un meilleur employé que quelqu'un qui réussi "simplement" ces mêmes études? Non!
4) Les hommes ont en moyenne un QI supérieur au femme. Est-ce pour ca qu'on est plus intelligent? Non!:roll:
Et dire qu'aujourd'hui (8 mars) c'est la journée internationale des Femmes et on en parle très peu!!! :roll:
Leur "meilleure" réussite s'observe jusqu'au bac puis elles s'orientent massivement dans certaines filières (souvent peu valorisées et courtes).
A présent, empiriquement, je suis également titulaire d'un bac + 5 (DEA) et nous étions à parité dans ma promotion mais la tête de classe était une fille (pas moi, j'avoue :lol: )
C'est bizarre... au niveau de mes études (bac+5) ç'était le contraire !
:)
Ah NON ! Pas de quotas !
Il faut tout simplement l'EGALITE de traitement entre hommes et femmes, et le rapport se régulera tout seul !
Absolument d'accord ! Je suis contre les quotas, et en l'occurrence contre les quotas minimum de femmes, dans l'entreprise, la politique ... etc.. etc
Ca prend du temps, mais à nous de démontrer nos compétences, on n'en sera que mieux reconnues !
Au delà e la question, délicate, des quotas, il y a encore un long travail à faire pour les femmes (qui, au passage, réussissent mieux scolairement que les garçons comme le montrent les stat. de l'Ed. Nationale) se lancent dans des professions dites "masculines".
Tu trouves des infos sur le site de Sc Po Paris ;)
le probleme des quotas c est que ca ouvre la boite de pandorre.
si les femmes sont peu representees au sein de la vie politique, des postes a responsablites ou a la tele, il y en a d autre qu ile sont pas tout autan.
on devrait imposer des quotas de black, de magrhebin ou d asiatique dans ces meme endroit. les quotas sont un danger pour la democratie car on va finir par mettre des gens au pouvoir qui n en auront ni les competences ni l envie
je n'ai jamais vu les résultats, mais si ça fonctionne, alors tant mieux !
J'étais également dubitative, au début, mais cela fonctionne parfaitement
Les quotas j'ai toujours trouvé ça à double tranchant ....
Comme par exemples, les quotas de lycéens de banlieue qu'on accepte à l'admissibilité à Sciences Po Paris et qui se retrouvent super mal à l'aise le jour de la rentrée ....
Il y a des journalistes femmes excellentes, ceci n'est plus à prouver ! Donc pas besoin de vouloir fondamentalement une égalité en nombre.
et les quotas de cons
Ben voyons !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?