06/03/2008 10:30

PEKIN EXPRESS TRUQUE : LES PREUVES !

Depuis hier, le doute s'est installé sur Pékin Express.

Le journaliste Philippe Bartherotte a témoigné sur Europe 1, expliquant que des conducteurs étaient payés par la production, afin d'accélérer l'avancée de certains candidats, et que parfois, les équipes de production avaient pour mission de "ralentir" certains couples qui avançaient trop vite. ( http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-13137.html )

Mercredi, toujours sur Europe 1, Stéphane Rotenberg a fermement démenti les propos de Philippe Bartherotte expliquant que visiblement "il s'agissait plus d'un réglement de compte interne que de vraies révélations". Stéphane expliquant "Quel intérêt aurait la production à favoriser tel ou tel candidat ?".

De son côté, M6 annonçait vouloir porter plainte contre Philippe Bartherotte.

Depuis hier, les équipes de jeanmarcmorandini.com parcourent le net, contactent d'anciens journalistes qui ont travaillé sur le programme et revisionnent des émissions afin de trouver les preuves des tricheries.

Aujourd'hui nous pouvons vous livrer, en exclusivité, plusieurs éléments, qui semblent accréditer la thèse de Philippe Bartherotte.

Nous avons joint "Paul", qui a travaillé sur la saison 3, actuellement diffusé. Il est cadreur et affirme avoir "participé à des réunions de production dans lesquelles des "chauffeurs" payés par la production étaient présent.

Ces chauffeurs avaient pour mission de prendre les candidats en stop. Il nous a raconté que des consignes précises étaient données à ces chauffeurs:

"Tu va prendre telle route. Tu vas, à un moment, croiser deux jeunes filles habillées de telle et telle manière. Tu vas t'arrêter et les prendre en stop pour les conduire à tel endroit".

Ce témoignage tend à prouver que les candidats ne sont pas au courant des tricheries, pensant que les chauffeurs se trouvent "par hasard" sur leur chemin...

Pour accréditer ce témoignage, nous avons trouvé sur le net trois photos (voir ci-dessous) sur lesquelles le même chauffeur aide des candidats différents, des jours différents...

Ces photos sont extraites de la saison de Pekin Express actuellement à l'antenne...

Autre témoignage, celui d'un journaliste qui a participé à plusieurs programmes pour la société de production. Il était en particulier sur la saison 1 de Pékin Express.

Voici ce qu'il nous a déclaré :

"Ce qui éclate au grand jour actuellement était bien enfoui au fond de moi-même depuis plusieurs années. J'étais scandalisé du déroulement de ce jeu lors du tournage. Voitures payées, candidats très bien guidés et autres très bien ralentis, c'était monnaie courante. Les messes basses de Cendrine Gentil, la rédac chef, sur les objectifs à atteindre, arrivaient doucement à mes oreilles et il régnait chaque jour une ambiance de tricherie.

D'ailleurs, les vainqueurs de la saison 1 auraient du être éliminés dès les étapes en Russie, si la prod n'était pas intervenue. Bref, je suis ravi que Philippe Bartherotte, avec qui j'ai travaillé, ait eu le courage de témoigner. De plus, il régnait une ambiance exécrable sur ce tournage."
 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de aletren
6/mars/2008 - 14h06

Ca me gave sérieux tous ces mecs qui participent à des triches pendant des années en encaissant des chèques et qui un jour se réveillent avec une crise de confiance. C'est comme l'auteur des "Animatueurs" qui bossent des années avec des monstres (c lui qui le dit) et qui fait un livre 20 ans paprès

Portrait de meeg
6/mars/2008 - 14h01

Bien dit, a bon entendeur !

Portrait de yanouparis
6/mars/2008 - 13h59

Je l'avais déjà vu...
Ce chauffeur est quand même très typé européen... mais c'est un grand baroudeur... c'est ça l'explication...
Mais c'est dommage, j'adore cette émission.

Portrait de LULUMARTY
6/mars/2008 - 13h55

OK pour ce chauffeur... par contre il est judicieux de rappeler que ces 3 scènes se sont passées le même jour... et surtout les deux dernières scènes ne sont pas différentes : Le chauffeur prend Loulou et Terence en stop, jusqu'au point de rdv, et là il accompagne Terence jusqu'au drapeau (car celui-ci était là pour ralentir Loulou). Déjà ces soit disant 2 dernières scènes sont les mêmes. Ensuite pour la première scène avec les 2 soeurs, cela se passe lors de la même journée et ce que ne montre pas vos images c'est qu'elles sont accompagnées d'autres équipes.
Pourquoi faut il absolument démonter une émission qui fonctionne et qui n'est pas trop pénible à regarder? Si les journalistes ont des comptes à régler qu'ils le fassent entre eux et nous laissent continuer à rêver et à croire qu'une émission peut vraiment être "sincère"!

Portrait de zoule63
6/mars/2008 - 13h51

3 photos qui ne "prouvent" rien elles témoignent juste que la même personne a été en contact avec divers candidats. Monsieur Morandini, vos jugements sont souvent sans appel. Comment pouvez vous affirmer que cette personne a conduit les 3 grou

Portrait de carraffe
6/mars/2008 - 13h51

sur la 1er image, il va simplement leur chercher à manger ! il est possible que juste avant il est pris une autre équipe en stop..
enfin, sur la dernière, il est difficilement identifiable...

Portrait de fontaine
6/mars/2008 - 13h49

On s'en fout s'il y a de la triche, pourquoi vérifier à tout prix les dires d'un journaliste frusté, il y en a marre de tout suspecter, de toute façon le jeu que l'on voit est terminé, donc accepté en général par les participants, tournez la page

Portrait de paco77
6/mars/2008 - 13h35

Oui je l'ai lu ce matin sur 20' elle me semble convaincante moi personnellement

Portrait de quentindu60
6/mars/2008 - 13h33

Moi cela ne me choque pas, ne me surprend pas non plus! Plus rien n'est vrai à la tv. A croire que les chaines ne sont pas capables de faire une émission sans tricherie! De peur que cela ne marche pas autant! Je trouve pas ca scandaleux mais plutot honteux, comment une chaine peut mentir a son telespectateur...

Portrait de meeg
6/mars/2008 - 13h18

Voici ce qu'en pense Aurélie (saison 3). Article d'un autre site...
De toute façon, truqué ou pas, on s'en fout. Le programme reste le même !

Aurélie est l’aînée des sœurs lilloises qui a participé à l’édition 2008 de «Pékin Express». Entrée dans le jeu en octobre, elle ne peut pas révéler quand elle a terminé sous peine de trahir son classement dans le jeu. Pour elle, il n'y a pas eu trucage.

« Je ne reconnais absolument pas l’expérience que j’ai vécue avec ma sœur dans l’article du «Canard Enchaîné» Je vous assure que dans l’aventure, il
n’y a pas de voiture miracle tombée du ciel, c’est même le contraire, c’est très difficile au quotidien. Quand vous trouvez enfin une voiture après énormément d’attente, vous faites tout pour négocier encore et encore, pour aller plus loin, parce que vous avez la niaque ! Si la production avait voulu nous favoriser, elle n’aurait certainement pas laissé ma sœur vomir toutes les dix minutes, un jour où elle était vraiment mal, à bout de forces. A ce moment-là, on aurait eu des barres de céréales si tout avait été si facile… Certains soirs, on discutait avec les autres candidats pour comparer les difficultés et les expériences. Je vous promets qu’aucun n’a parlé de tricherie, personne ne s’est senti lésé, délaissé ou défavorisé. Quant au passage où le «Canard» décrit un Brésilien qui nous aurait amené un festin avant d’aider les autres candidats le lendemain, il y a une explication très simple qui n’est pas passée à l’antenne: dès la veille, quand on a constaté
qu’on tenait quelqu’un de généreux, on a demandé à ce Monsieur de nous aider aussi le lendemain, par anticipation. Mais il était en retard le lendemain
matin, du coup on est parties avec une autre voiture. Au final, il a aidé d'autres candidats!»

Portrait de ebass
6/mars/2008 - 13h13

t as raison j crois

Portrait de paco77
6/mars/2008 - 13h10

Aie Aie Aie JMM on vous attaque de partout
Sur lepost et imédias sa y va;(

Portrait de Ludivine1983
6/mars/2008 - 13h10

Ce qui compte, c'est l'aventure des candidats! Pas besoin de preuves pour savoir que des chauffeurs sont amadoués, on n'est pas niais. Je regarderais encore cette formidable émission et je trouve nul de faire de "telles révélations" en plein milieu de l'aventure!

Portrait de yoanndu37
6/mars/2008 - 13h09

ce n'est pas une surprise que le jeu soit truqué, mais il faut aussi souligner qu'il n'y a pas qu'un jeu à la télé, je pense par exemple à la roue de la fortune, où j'ai des doutes sur certains candidats ainsi que le fonctionnement de la roue, je pense que là Jean-Marc la recherche serait bien plus intéressante !!!

Portrait de europinette
6/mars/2008 - 13h09

ce n'est donc plus la tv "réalité" mais l'émission est prenante quant même

Portrait de ebass
6/mars/2008 - 13h06

C est juste pour la "verite"

Portrait de meeg
6/mars/2008 - 13h04

Entièrement d'accord avec toi. On sait bien qu'ils sont un peu aidés.
C'est vraiment nous gâcher le plaisir, avec des pseudo preuves en plus.

Portrait de ebass
6/mars/2008 - 13h03

;( ;( ;( ;( ;( ................ j kiffais bien c est mort

Portrait de Droopy 56
6/mars/2008 - 12h56

Moui on peut croire en la sincérité du jeu ou en la tricherie de la Production ... reste quand même que pour moi téléspectatrice ça ne change pas grand chose :
1) je regarde une émission avec des décors magnifiques
2) je peux parfois râler contre ma TV si l'équipe que j'apprécie le plus perd
3) Je ne m'y engage pas en envoyant des sms surtaxés pour voter pour mon équipe préférée. De fait, par rapport à la Star'Ac qui font des montages en faveur/défaveur de certains candidats histoire de voir le nombre de sms baisser ou augmenter pour les candidats chaque semaine, j'estime en tant que téléspectatrice, ne pas être trompée puisque les téléspectateurs n'interagissent pas sur la compétition ...
Maintenant, si l'on regarde du point de vu des candidats de Pékin Express, c'est une autre histoire ... car en effet payer des chauffeurs, faire des étapes non éliminatoires à la tête des perdants, etc (si c'est effectivement "prouvé") revient à tronquer la course donc le résultat et la destination des 100000€... :s mais bon, il existe la justice pour régler ce problème si les candidats s'estiment trompés (ou des négociations officieuses avec la Production de l'émission ... Enfin moi j'dis ça, j'dis rien !:roll: )

Portrait de paco77
6/mars/2008 - 12h51

On verra les audiences Mercredi Matin ...

Portrait de racjul
6/mars/2008 - 12h50

c'est les images les plus interessantes c'est tout

Portrait de BL78
6/mars/2008 - 12h50

Pour ceux qui aiment les jeux truques :
Ce matin j'ecoutais Skyrock vers 09H00 et ils ont appelle quelqu'un pour le jeu des 1500 euros
( pour ceux qui ne connaissent pas, ils appellent normalement quelqu'un tiré au sort dans l'annuaire et il doit repondre skyrock pour gagner )
Le mec etait etonne car il avait deja ete appelle il y a environ 1 mois;
Je ne connais pas la probabilité de tirer au sort 2 fois la meme personne dans l'annuaire en l'espace d'1 mois mais ca me parait peu plausible

Par ailleurs, quand on voit le taux de reussite sur ce type de jeu il y a aussi de quoi se poser des questions : si la moitie des gens qu'ils appellent repondent a la question et si c'est un tirage au sort cela veut dire que normalement le taux de reussite est a proche du taux d'ecoute !!!! ( c'est mathematique )

Portrait de cris69003
6/mars/2008 - 12h49

en fait tout est tourné à Paris dans des studios, des acteurs marchent devant des écrans visionnant des décors typiques de l'Amérique du Sud, pour jouer la population locale on a payé des joueurs de flûte péruvienne qu'ils ont trouvé aux Champs Elysées (je peux le prouver j'ai les photos!)

Portrait de Lulebie
6/mars/2008 - 12h41

ça sonne le glas de l'émission, elle ne sera plus à l'antenne l'année prochaine

Portrait de norade
6/mars/2008 - 12h39

Je comprends mieux pourquoi ce jeune homme leur avait payé 3 sacs de nourriture :!: Moi qui vis au pays des fées je croyais que c'était de la gentillesse pure et désintéressée.... c'est dommage que la production ait dénaturé l'essence même de cette émission :arrow: moi qui apprécie Stéphane Rotenberg je me demande dans quelle mesure il est impliqué dans ces tricheries :?:

Portrait de Time Code
6/mars/2008 - 12h39

Si M6 se permet de vous mentir, c'est que la chaîne est persuadée que tous ceux qui la regardent sont des boeufs à l'étable qui ruminent tous les soirs un seau d'images avant d'aller faire coucouche panier pattes en rond.

Portrait de san24goku
6/mars/2008 - 12h31

Mais c'est à cause de l'angle de vue réflechis un peu !!!!!
A mon avis tu dois travailler pour la producion de Pekin Express.
Dans ce cas, cela ne sert plus à rien de te convaincre puisqu'on parle à un mur.

Portrait de alain666
6/mars/2008 - 12h27

quel fin limier ce JMM... et là il y des preuves: :)

Bon plus sérieusement j'adore l'émission. Et je pense les candidats sincères. Par contre dans ce cas c'est moche pour eux, car cela biaise les résultats et cela serait franchement malhonnête. En tout cas chapeau bas aux candidats.

Portrait de paco77
6/mars/2008 - 12h27

C'est pas le meme que sur la première c'est normal ;-)

Portrait de paco77
6/mars/2008 - 12h26

Pourquoi modéré mon com? Pas de liens internet juste une preuve que vos preuves sont fausse
Sa vous pose problème l'équipe de JMM? :s