La phrase en question - "J'aurais mieux fait de ne pas lui répondre" - que n'a pas prononcée M. Sarkozy, a servi de titre à l'article publié mardi. Elle se trouve également dans une réponse du chef de l'Etat à une lectrice qui l'interroge sur sa réplique ("Casse-toi, pauvre con") lancée samedi à un homme l'ayant insulté au salon de l'agriculture.
"Problème: nos lecteurs vont être surpris de retrouver une formule qu'ils n'ont pas entendu telle quelle dans la bouche du chef de l'Etat", écrivent dans un article d'explications Dominique de Montvalon, directeur adjoint de la rédaction du quotidien, et Henri Vernet.
"Lorsque le texte relu et amendé nous parvient une phrase inattendue y figure. Une phrase qui n'a pas été prononcée le matin: "j'aurais mieux fait de ne pas répondre", ajoutent-ils.
"Mais récuser cette phrase, qui témoigne d'une évolution en quelques heures de la posture présidentielle, aurait été priver tout le monde d'un éclairage tardif, mais capital", estiment Dominique de Montvalon et Henri Vernet.
Dans la version originale, publiée mercredi par le quotidien, le chef de l'Etat dit: "je n'aurais pas dû lui dire +Casse-toi si tu veux+. J'aurais dû faire comme je le fais toujours, Pffff...".
Dominique de Montvalon plus tôt dans la journée de mardi avait déjà expliqué: "à 23h45, dans les ultimes délais de notre bouclage, on s'est retrouvé avec une phrase qui n'avait pas été prononcée, une phrase qui devient le titre, car elle est très intéressante et très percutante".
Selon lui, le président "n'avait pas exprimé le moindre regret" lors de son entretien lundi matin, et la nouvelle citation "marquait un changement de ton, on était dans le registre cette fois du regret sinon du remords".
Vos réactions
dommage qu'il s'excuse, il aurait du dire qu'un président n'a pas à se laisser insulter, aussi président soit-il. L'insulte "touche-moi pas, tu me salis" est violente, beaucoup aurait répondu par un coup de boule.
je lui propose de mettre en place une commission pour corriger toutes ses interventions ou pourquoi pas aussi de lui faire parrainer un ex-president mort pour apprendre le civisme, la bienseance et pourquoi pas l'humour !!!
De Gaule avait repondu a un "Mort aux cons", "Vaste programme.",
Mitterrand a un "Mitterrand fout le camp", "Ça rime, certes, mais la rime est pauvre."
et Chirac pour finir a un "Connard", "Echante, moi c'est Jacques Chirac."
Ca n'a rien a voir ,mais Cantelou ce matin sur Europe 1 en imitant Sarkozy a dit qu'il aller envoyer Carla dans la jungle colombienne,(Cécilia m'a rammener 4 infirmières bulgare, Carla peut bien me ramener Ingrid Bétancourd !!!):mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai beau relire, je ne vois pas ou j'ai écrit que les francais étaient cons.
J'imagine que c'est une façon détournée de m'insulter ('UMP's class touch sans doute)
Non je ne crois pas que les francais soient cons (pas tous en tout cas), ils cherchent simplement désespérement le politique qui les sortira du cycle de loose dans lequel nos décideurs, nos banquiers et nos "entrepreneurs" nous ont plongés depuis plus de 30 ans maintenant (car au passage si les francais vont mal, les boites du cac40 vont bien, bravo à elles).
Votre idole a profité de la détresse financière d'une partie de plus en plus importante de la population pour se faire élire. Il les a remercié en faisant passer la loi TEPA et leur a coller un immense bras d'honneur (et je n'ose même pas imaginé ce qu'il va nous sortir une fois les municipales passées).
Et puis au regard des sondages (dont Nico est un gros consommateur) je constate que bien que les francais aient voté à 54 % pour l'agité, ils n'ont pas oublié pourquoi ils l'avaient fait. Définitivement les francais ne sont pas des cons.
SARKOZY n'a vraiment pas la carrure d'un Président...
Depuis le début de l'année, pour ne pas traiter des problèmes cruciaux qui préoccupent les français (pouvoir d'achat, salaires, licenciements abusifs...), il nous sort des réformes qui ne sont pas prioritaires pour leur vie quotidienne quitte, d'ailleurs, à faire machine arrière ensuite car ce sont des idées qu'il lance de manière irréfléchie, sans concertation avec ses ministres, et sans envisager leurs conséquences et leur applications...
Dernièr exemple en date qui prouve bien qu'il est "complètement paumé" : il propose le parrainage d'un enfant juif victime de la Shoah par un élève de CM2... Ce qu'il a oublié ou, ce qui est plus grave, même pas pris en considération avant de lancer ce projet, c'est qu'il y a eu 11 000 enfants juifs morts suite à la Shoah et qu'il y a 600 000 élèves de CM2 en France !!!
Chapeau pour un Président qui n'a même pas pensé à cet évident écart car, son seul souci était de faire diversion sur le pouvoir d'achat et autres...
De plus, cette annonce a tout de suite subi des critiques, notamment de S.VEIL, dont l'intégrité ne peut pas être remise en cause... On a ensuite pensé au parrainage par une classe toute entière, mais, appramment, cela non plus n'est pas possible...
Résultat hier : réunion au sommet de plusieurs personnalités pour voir comment on pourrait traiter la question !!!
Tout çà pour démontrer, s'il en était besoin, quelle est la méthode SARKOZY, irréfléchie, inapplicable, destinée à "noyer le poisson" !!!
Je suis d'accord pour dire que la réaction de la personne qui a refusé de serrer la main au Président n'était pas maligne... Je suis sympathisante de gauche, je n'aime pas SARKOZY et ce qu'il représente, mais si, par hasard, je me trouvais sur son passage, je lui serrerais quand même la main, sans rien dire !
Maintenant, SARKOZY est Président de la République : il n'est plus un citoyen comme les autres et se doit de garder ses nerfs et de conserver une certaine prestance de par sa fonction... Il ne devait pas insulter cette personne, la tutoyer comme il a trop l'habitude de le faire quand il se rend en voyage en province et qu'il tombe sur des gens qui ne sont pas d'accord avec sa politique (pêcheurs, banlieue où il ne met plus les pieds...). Il n'a pas à tutoyer ses concitoyens. C'est une forme de mépris...
Une fois, MITTERRAND, Président de la République, se promenant au Champ de Mars, s'était fait cracher dessus par un badaud... Il avait passé sa route sans broncher...
Autre exemple, à une personne dans une foule qui lui tendait la main, en lui lançant "Connard", CHIRAC lui avait serrée en répondant : "CHIRAC" !!!
Cà, c'est la classe, l'humour et le respect de la fonction présidentielle...
Mais, le fougueux SARKOZY qui ne supporte pas la critique, qui n'y est pas habitué, perd complètement ses nerfs en ce moment et nous sort une bourde par jour...
Inquiétant pour notre pays et pour nous car nous en avons encore pour plus de 4 ans !!!
On s'en tape du parisien et de son coup monté.
"c'est pas parce que les journaux prennent les français pour des C, qu'ils le sont...:p
Sarko n'est pas mon patron - heureusement pour ma boite - mais dommage pour la France.
Sarko ne tient pas son rang, Sarko n'est pas président de la république (le titre ne fait pas la fonction). Président de l'ump oui, président des altosequanais sans doute (bien qu'il ne tienne plus son ancienne maison non plus), président des csp++ oui, président des sms oui, président des déclarations qui ne coutent rien mais chassent celles de la veille, oui, mais président des francais non.
Nous avions eu Chirac, et maintenant nous avons Sarko (pourquoi changer une équipe qui gagne).
France, ton coq a les deux pieds dans la merde mais il chante toujours aussi fort... ;(
je precise lorsque vous rencontrerez votre patron demain matin ou votre chef de service et que vous etes en conflit avec lui envoyez lui "touche moi pas en ne lui serrant pas la main" j espere que vous lui expliquerez que c est pas insultant
dites ca a votre patron demain matin vous verrez si c est cordial!
:shock: Y'a plus personne ici?
J'va me coucher alors.:roll:
Il a dit ! il a pas dit ! résultat : Le parisien s"est fait un bon coup de pub !
Faut il se faire une opinion avec les tergisations DE Montalvon ?
Il discrédite le métier des journalistes.
Moi je zappe le Parisien.
Quant à notre président, il manque tellement d'humilité, que je suis sûre qu'il n'a émis aucun regret et qu'il n'a rien dit ou s'il a dit quelque chose, ses propos n'ont pu être que vulgaires.
.
"simili", carla, johnny, Faudel, enrico, mireille,etc...sombrent avec le bateau mais bénéficie d'un radeau de fortune........qui restera-t-il au moment ou la SNSM arrivera pour les secourir aprés plusieurs jours de dérive ?
Tous sauf un bien sûr; "simili" car ils l'auront bouffé pour survivre. C'est dans le malheur que l'on reconnait ses vrais amis..!!!!!
58% des personnes interrogées pensent que la gauche ne ferait pas mieux pour le pouvoir d'achat ,23% pensent qu"elle ferait pire ,17 % qu'elle ferait mieux ......
pas la peine j'ai regardé l'émission et il ne rame pas dans un autre sens il a répondu à sauzay représentant sarko (je suis de gauche et je resterai toujours de gauche)
Merci de ne pas m'envoyé de MP pour me dire plutôt la gamelle du c.. damné
La gamelle du condamné:arrow:
Quelle gamelle , mais ...................... tout va bien !!!
Je propose qu'arrivé à 15% il prenne l'avion avec sa pouf et qu'il s'exile chez son ami le facho Berlusconi en Italie.
Ca vous étonne ? De toute façon ce Sarkozy n'aime PERSONNE ! Il est méprisant et antipathique à souhait...Même son sourire sent l'hypocrisie a 10 Kms.
Il sent mauvais de la bouche ce Sarkozy.
C'est Carla qui me l'a dit.
qui te dit qu'il n'est pas sur leblog en ce moment ???
Je vais finir par regretter d'avoir changer d'avatar..
Il n'y a pas besoin de nous le dire, c'est tellement évident.
Oui, façon Chirac, mais bon chacun ses racines...
moi, j'aurais présenté le "badaud" au taureau dans un enclos ! :mrgreen:
Un gars intelligent qui attend..........
Il aurait du s'excuser. Dans le cadre de sa fonction on doit réagir en PROFESSIONEL et pas en homme.
Imaginer si tout les employés de la Poste traitaient de gros cons tous les gens qui les insultes, ou les infirmières ou les profs.....
Dans quel monde vit-on pour excuser de tels propos d'un professionel. Le fonctionnaire lambda se serait fait taper sur les doigts... Mais c'est vrai, au roi Sarko, on lui excuse tout.
Il existe dans la forme conjuguée......
les "petits parcours scolaires "se sont se sont arrêtté au You ceci, You celà:arrow:
Mais aze t'as rien compris . Ca vient du diner de cons ou chacun améne son con. J'ai repéré içi quelques beaux spécimens mais toi ,franchement , t'es champion du monde !
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?